+33 (0) 9 71 00 13 05

Nettoyer et entretenir son arme

Für die Filterung wurden keine Ergebnisse gefunden!

Nettoyer et entretenir son arme de chasse et de tir

Lorsque l’on est propriétaire d’un fusil de chasse ou d’une arme de poing, il est primordial de bien nettoyer et entretenir son arme afin de pouvoir l’utiliser en toute sécurité et pour longtemps. En effet, ainsi votre arme ne rouillera pas et ne se grippera pas. De plus, régulièrement nettoyer et lubrifier, votre arme sera plus fiable et plus précise. Enfin, en entretenant votre fusil, vous serez à même de repérer les usures éventuelles, ce qui vous permettra de les réparer au plus vite.

Le nettoyage et l’entretien de votre arme nécessitent des produits et du matériel spécialisés ainsi qu’une démarche bien précise.

Nous avons sélectionné pour vous les produits de nettoyage et d’entretien pour arme de poing et d’épaule des marques Tetra gun, Ballistol, VFG et Hoppe’s.

Pourquoi faut-il nettoyer et entretenir son arme ?

Le nettoyage de l’arme est un facteur capital pour le bon fonctionnement de votre arme comme pour sa précision. Les résidus de poudre peuvent endommager le canon de l’arme car ils peuvent provoquer une réaction très agressive lorsqu’ils sont en contact avec l’humidité de l’air.

Afin d’éviter cela, votre arme devrait être nettoyée après chaque tir. Il s’agit avant tout de neutraliser les résidus de poudre dans le canon pour éviter qu’ils ne représentent un danger. Pour cela, il vous suffit d’utiliser un nettoyant pour canon et une huile pour arme de qualité.

L’entretien de votre arme consiste à protéger les surfaces extérieures du fusil, comme la crosse en bois, ou encore le canon, ainsi que de veiller à ce que les éléments internes fonctionnent sans problèmes.

3 règles de sécurité à respecter avant de nettoyer votre arme

Avant de commencer à nettoyer votre arme, il faut respecter les trois règles suivantes concernant la manipulation des armes :

  • Considérer une arme comme étant toujours chargée.
  • Ne jamais orienter l’arme vers soi-même ou quelqu’un d’autre
  • Ne pas faire confiance aux mécanismes de sûreté

De plus, prenez votre temps et vérifiez l’intérieur du canon afin de vous assurer que l’arme n’est pas chargée.

Enfin, il est conseillé de nettoyer son arme dans une pièce bien aérée, car les solvants utilisés dégagent une odeur forte et peuvent aussi être nocifs. C’est pourquoi il est important de bien aérer la pièce pendant et après le nettoyage.

Ce n’est que lorsque toutes ses conditions sont remplies que vous pouvez commencer à nettoyer votre arme.

Quel est le matériel nécessaire pour nettoyer son arme ?

Pour nettoyer votre arme efficacement, vous aurez besoin des produits et accessoires suivants :

  • Solvant nettoyant pour éliminer le plomb et la poudre
  • Lubrifiant ou huile pour pistolet ou fusil
  • Brosse à canon
  • Écouvillons et support
  • Baguette de nettoyage
  • Brosse de nettoyage en nylon
  • Cotons tiges pour accéder aux plus petits espaces
  • Tampon ou disque de coton
  • Chiffon en microfibre pour le polissage

Nous vous proposons ces produits et accessoires à l’unité, mais vous pourrez aussi les acheter en kit de nettoyage.

Comment nettoyer son arme ?

Pour nettoyer correctement son arme, il faut tout d’abord la démonter afin d’avoir accès à tous les éléments. En fonction, des types d’armes et des modèles, vous ne devrez pas tout démonter. Pour nettoyer un fusil de chasse ou une arme semi-automatique, il convient de démonter les pièces principales : le canon, le fût et la crosse. Pour ce qui est des armes de poing et la plupart des autres armes à feu, vous ne devez pas les démonter entièrement.

Attention : Avant de nettoyer une arme, veillez à éliminer l’eau avec un chiffon en coton. Laissez-les s’égoutter, en pointant le canon vers le bas.

Les différentes parties de l’arme nécessitent un nettoyage particulier.

Comment nettoyer le canon de son arme ?

Pour nettoyer le canon de votre arme, vous devrez nettoyer l’intérieur et l’extérieur. Le nettoyage du canon devrait, en règle générale, se faire peu après le tir. Le mieux est de le nettoyer lorsqu’il est encore chaud, mais ce n’est pas une obligation.

Nettoyage de l’intérieur du canon

  • Tout d’abord, il faut utiliser le nettoyant approprié. Vous trouverez des nettoyants pour canon des marques Tetra Gun ou Ballistol.
  • Afin de bien répartir le nettoyant dans le canon, nous vous conseillons d’utiliser les tampons de nettoyage VFG. Après avoir imbibé le tampon en feutre avec le nettoyant, celui-ci doit être fixé à la baguette de nettoyage avec un adaptateur et il va être passé dans le canon de la chambre vers la bouche.
  • Après laissez agir le produit dans le canon, fixez l’écouvillon en bronze sur la baguette de nettoyage et passez le dans le canon dans le sens du tir.
  • Afin de retirer les reste de poudres dans le canon, fixez un tampon feutre propre sur la baguette de nettoyage et passez le dans le canon.
  • Après le nettoyage le canon, passez de l’huile dans le canon pour le conserver et neutraliser les derniers résidus.
  • Pour ce faire, imbibez légèrement un tampon ou un écouvillon en laine avec l’huile et passez-le dans le canon, dans le sens du tir. L’huile reste dans le canon et le protège pour jusqu’à la prochaine chasse ou la prochaine visite au stand de tir.

 

Nettoyage de l’extérieur du canon

  • Commencez le nettoyage en passant un chiffon en coton. Retirez les salissures près de la bande de visée. Ensuite, appliquez une fine couche de graisse sur le canon afin de protéger le bronzage de vos armes.
  • Ensuite, graissez les crochets de verrouillage ainsi que les extracteurs/ éjecteurs.
  • À ce stade, il ne faut plus toucher le canon avec vos mains. En effet, la sueur des mains est acide pour les métaux. Il est préconisé de le manipuler avec un chiffon imbibé de graisse.
  • Ensuite, dépoussiérez l’intérieur de la bascule. En effet pour bien nettoyer son arme, il est capital de venir à bout des résidus de combustion et autres particules se trouvant sur le métal.

Comment nettoyer la crosse de mon fusil ?

Les crosses de fusil sont traditionnellement en bois mais de nos jours, il est aussi possible d’en trouver en synthétique. Les crosses en synthétiques se nettoient avec des nettoyants normaux. Les crosses en bois nécessitent un entretien particulier.

  • Si votre crosse est en bois non verni (poncée à l’huile), utilisez un produit spécial à base de lin sur la crosse et la longuesse. Veillez cependant à ne pas en mettre sur les parties métalliques, car il est difficile de faire disparaître les taches d’huile sur le métal.
  • Si votre crosse est en bois vernis, alors il vous suffit de passer un coup de chiffon avec du produit d’entretien pour meuble. Pour faire disparaître, les traces les plus tenaces, il suffit de passer un léger coup d’éponge savonneuse et de rincer à l’eau. Alors le bois de la crosse retrouvera son éclat.

 

Notre astuce : si votre crosse poncée huilée à un léger enfoncement, il vous suffit d’appliquer un chiffon bien humide à cet endroit, d’appliquer un fer à repasser dessus pendant quelques secondes. Répétez cette opération jusqu’à obtenir l’effet voulu. En effet, l’humidité va faire gonfler le bois.

Boresnake ou le cordon de nettoyage pour nettoyer votre arme avant le tir

Si vous devez réutiliser votre arme pour la chasse ou le tir sportif, il vous faut enlever l’huile du canon avant utilisation. Si vous ne le faîtes pas, alors vous avez de grandes chances de rater votre tir en effectuant un tir huileux.

Pour enlever efficacement l’huile du canon, le meilleur accessoire est un cordon de nettoyage. Un Boresnake est très facile à utiliser. Il vous suffit de faire passer le poids, qui se trouve au bout du cordon, par la chambre et de le laisser tomber dans le canon. Après que le poids soit ressorti par la bouche du canon, vous devez tirer complètement le Boresnake à travers le canon. Ainsi, celui-ci l’essuie en passant. Vous pouvez bien sûr utiliser le Boresnake pour le nettoyage de votre arme en général. Cependant, pour un nettoyage plus efficace et intensif, nous conseillons d’utiliser une baguette de nettoyage et un tampon feutre.

Bien lubrifier son arme

Toutes les parties mobiles d’une arme doivent être correctement lubrifiées. Pour ce faire, vous pouvez utiliser de l’huile pour arme, du lubrifiant ou encore de la graisse pour arme. La graisse possède l’avantage de mieux adhérer et d’assurer une lubrification continue.

Il est donc important d’utiliser de la graisse pour toutes les petites pièces dans l’intérieur du système telles que les culasses, les rails de guidage, les têtes de verrouillage, etc. Avec une bonne lubrification, vous augmentez la fiabilité de votre arme. De plus, une bonne graisse pour arme retient les particules de saleté, ce qui vous permet de les retirer plus facilement lors du nettoyage de votre arme.

Entretenir la surface de votre arme

Les surfaces de votre arme peuvent être susceptibles de rouiller dans certaines circonstances. Voici les conditions dans lesquelles une arme peut rouiller:

  • La surface de l’arme a été mouillée par la neige ou la pluie.
  • La surface de l’arme est entrée en contact avec le sang d’un animal sauvage.
  • La surface de l’arme a été en contact avec des mains particulièrement transpirantes.

Afin de protéger la surface de votre arme, nous vous conseillons d’appliquer une fine couche d’huile pour arme Brunox. Cette huile pour arme Brunox repousse l’humidité et nettoie en un passage. De même, il dissout les substances nocives et protège ainsi votre arme efficacement contre les influences extérieures.

Si le bronzage est légèrement touché, il vous suffit d’appliquer un petit peu de brunisseur et le tour est joué. Si les dommages sont trop sérieux, il faut rebrunir l’arme dans son ensemble.

Entretenir son arme de chasse hors saison

Lorsque la saison de chasse est terminée, il vous faut stocker votre arme dans un endroit sécurisé mais aussi dans un endroit pas trop humide. En effet, si votre arme est en contact avec l’humidité alors de la rouille peut apparaître. Afin d’éviter ce problème, il existe des déshumidificateurs, lesquels empêche la formation de moisissures et de rouille. Vérifiez de temps en temps, si votre arme ne présente pas de signe de rouille.

Dans tous les cas, un entretien et un nettoyage régulier et consciencieux de votre arme sont essentiels. Que ce soit pour la précision, la fiabilité ou encore la durabilité de votre arme à feu.

Derniers articles consultés