+33 (0) 9 71 00 13 05

Cartouchières | Étui à cartouches | Boîtes à munitions

Für die Filterung wurden keine Ergebnisse gefunden!

Cartouchières, étui à cartouches et boites de rangement pour stocker et transporter vos munitions

Que ce soit pour ranger ou transporter votre arme et vos munitions, il faut respecter des règles afin d’assurer votre sécurité et celle de ceux qui vous entourent.

Les munitions contiennent de la poudre et un stockage ou un transport non approprié peut détériorer les munitions. Ainsi, soit vous ne pourrez les utiliser ou dans le pire des cas, elles provoqueront des accidents.

C’est pourquoi, les fabricants d’armes, de munitions et d’article de chasse en général, proposent de nombreuses solutions pour transporter et stocker vos munitions, que ce soit à la maison, sur le chemin vers le stand de tir ou le terrain de chasse ou tout simplement pendant la chasse.

Dans cette catégorie, nous vous proposons une large sélection de cartouchière, d’étuis à cartouches, de boîtes à munitions des marques MTM, Härkila, AKAH.

Comment transporter les munitions durant la chasse ?

Avec l’accessoire de chasse adapté, vous serez toujours en mesure de transporter vos munitions en toute sécurité pendant vos sorties cynégétiques. Il existe différents moyens de transporter vos balles et cartouches, afin que tous les chasseurs soient le plus confortable possible. Voici les différentes solutions pour transporter vos munitions à la chasse :

Cartouchières: Ce terme général décrit en réalité, ce que l’on appelle aussi les ceintures cartouche. Ces ceinturons se portent autour de la taille. Elles sont surtout destinées aux cartouches de chasse. Grâce à une ceinture cartouchière, les cartouches sont protégées, ce qui vous évite de les perdre ou encore de les endommager.

Cartouchières de crosse : Comme le nom l’indique, cet accessoire se fixe à la crosse du fusil ou de la carabine. Elle peut ne transporter qu’un calibre ou deux calibres pour les fusils mixtes. Ainsi, vous avez toujours des munitions sous la main pour un rechargement rapide.

Étui à munitions : Ces cartouchières à rabat peuvent contenir un nombre différent de cartouches et de balles en fonction des calibres. Vous trouverez des cartouchières cuir avec rabat, des cartouchières loden et cuir, des cartouchières qui se ferment avec des fermetures éclairs ou des boutons à pression. Selon les modèles, elles peuvent se fixer à votre ceinture ou à votre sac à dos, ou tout simplement se ranger dans votre poche de veste.

Certaines vestes de chasse sont dotées de poches frontales avec cartouchière intégrée dans laquelle vous pouvez ranger vos cartouches. Peu importe la méthode que vous choisissez, surtout évitez de transporter vos munitions en vrac dans vos poches. Car le contact des munitions entre elle peut les endommager.

Comment transporter mes munitions dans ma voiture ?

Que ce soit pour vous rendre au stand de tir, sur le territoire de chasse ou en sortant de chez votre armurier, vous devez transporter vos munitions dans une boîte de rangement pour munitions fermée avec un cadenas. De plus, aucune munition ne doit se trouver dans votre arme, que ce soit dans la chambre ou le chargeur.

Comment conserver et ranger ses munitions en sécurité ?

Le stockage des munitions à la maison est important pour des raisons de sécurité et de conservation des cartouches et balles. Alors que les armes doivent être rangées dans des endroits clos et sécurisés comme les armoires fortes ou encore de manière à ne pas pouvoir être utilisables, les munitions ne doivent pas être en accès libre pour ne pas être manipulées par un tiers. Cela signifie qu’il faut les ranger dans des boîtes à munitions qui se ferment avec un cadenas à clé.

Vous avez le choix entre des boîtes à munition métal ou des boîtes à munition en plastique. Ces boîtes de rangement sont conçues afin de pouvoir s’empiler les unes sur les autres en toute sécurité ce qui vous permet de gagner de la place. Selon les modèles et les calibres, elles peuvent contenir jusqu’à 1000 munitions.

Pour conserver la performance de vos munitions, il est essentiel de ne pas les stocker dans des pièces humides ou ranger les dans une caisse à cartouche étanche. Le mieux est de les garder dans une pièce à température ambiante (21°C) avec un taux d’humidité de 60% max. De plus, il faut éviter de  les exploser à des variations de températures extrêmes. Par exemple, ne jamais laisser vos munitions dans une voiture en plein soleil en été.

Si vous suivez ces conseils, vous pourrez conserver vos munitions plusieurs années. Néanmoins, il est à noter que les cartouches en carton sont plus sensibles à l’humidité que les cartouches en plastique. Si vous remarquez de la corrosion sur les culots, il est déconseillé de tirer les cartouches car elles auront pris l’humidité.

Législation concernant la détention de munition                 

Même si vos munitions sont bien sécurisées chez vous, sachez que le nombre de munitions que vous avez le droit d’avoir chez vous est limité en fonction de la catégorie à laquelle appartient votre arme. La détention des munitions pour les armes classées en 6ème et 7ème de la catégorie C est limitée à 1000 munitions par arme détenue légalement.

De plus, si vous ne détenez pas d’arme correspondante au calibre, la limite de munitions est de 500 max. Ainsi, un chasseur qui n’a plus d’arme, ne doit plus détenir plus de 500 munitions.

Derniers articles consultés