+33 (0) 9 71 00 13 05

Dressage et repérage chien

Für die Filterung wurden keine Ergebnisse gefunden!

Collier anti aboiement, collier de dressage, collier gps chien et apportables – tout pour dresser, localiser et entraîner votre chien !

Dans cette catégorie, vous trouverez de nombreux accessoires pour dresser, localiser et protéger votre chien. Ces articles pour chien sont destinés aux chiens de chasse mais aussi à tous les autres chiens.

Dressage chien : quelle méthode ?

Le dressage du chien est un long processus qui requiert beaucoup de patience et de répétition. Vous pouvez débuter l’éducation de votre chien dès son plus jeune âge car les chiots comprennent déjà beaucoup de choses. De plus, cela permettra à votre chien de prendre les bonnes habitudes rapidement et aussi de développer ses aptitudes innées en fonction des objectifs de l’entraînement.

Il existe de nombreuses méthodes de dressage à savoir, le dressage classique, le clicker training, la méthode naturelle, la méthode du rappel, le dressage visuel ainsi que des méthodes plus spécifiques comme le dressage pour la chasse et le dressage pour la défense. Chaque type de dressage utilise des méthodes et une pédagogie propre.

Dressage chien : les ordres de base

Les ordres de base peuvent être enseignés dès les premiers mois. Ils sont essentiels pour vous simplifier la vie mais aussi pour pouvoir maîtriser votre chien, qui reste un animal et peut réagir de manière inattendue à certaines situations. Il est donc capital de lui fournir ce dressage de base si vous avez des enfants et bien sûr lorsque vous sortez en société avec votre compagnon.

  • Apprendre son nom à son chien: Un fait simple et évident néanmoins essentiel pour la suite du dressage, car s’il ne connait pas son nom, votre chien ne pourra pas vous obéir, car il ne sentira pas concerné. Il vous suffit donc de l’appeler par son nom régulièrement, en évitant les surnoms au début afin de prévenir la confusion.
  • Apprendre l’ordre Stop à son chien: Cet ordre sera très pratique au quotidien, comme à la chasse. En effet, ainsi votre chien arrêtera directement ce qu’il fait dès l’énonciation de ce mot, que ce soit mordiller une chaussure ou se disputer avec un autre chien ou encore aboyer.
  • Apprendre à votre chien à vous accueillir: Chiot, il peut vous sauter dessus à votre arrivée à la maison ou au chenil. Cependant, en grandissant, cette habitude peut vitre devenir dérangeante. Pour l’éviter, il vous suffit de mettre doucement votre pied entre vous et votre chien, il s’arrêtera. Ensuite, vous pouvez tout simplement vous agenouiller et le caresser pour lui montrer que vous êtes content de le voir.
  • Apprendre le rappel à son chien: Ludique et utile, le rappel est très utile et assurera la sécurité de votre chien. En effet, avec cet ordre, vous pourrez faire revenir votre chien près de vous dans toutes les situations, en promenade mais aussi s’il disparait.
  • Apprendre à son chien à ne pas bouger: Enseigner à son chien de ne pas bouger n’est pas très facile. Il vous faudra vous armer de patience. Cependant, lorsqu’il aura assimilé cet ordre, vous pourrez l’emmener partout avec vous et être sûre qu’il ne bougera pas peu importe la situation, comme lorsque vous faîtes les courses.

Ces ordres de base sont très pratiques pour les chiens de compagnie et ils représentent une fondation solide pour le dressage de votre chien de chasse. En effet, le dressage pour chien de chasse est très exigeant et difficile et ne peut être réussi que si votre chien vous obéit parfaitement.

Comment dresser un chien de chasse ?

La chasse peut s’avérer dangereuse pour un chien qui n’obéit pas à son maître d’où l’importance de l’apprentissage des ordres de base. Ensuite, il vous faudra procéder par étapes. On commencera avec le débourrage, ensuite le rapport et enfin le coup de feu.

Le débourrage du chien de chasse

Il peut se commencer vers 6 mois pour le chiot. Cette pratique consiste à dresser votre chien sans contrainte. Ainsi il doit être capable de tenir un arrêt sur tous les gibiers tout en étant actif lors de l’envol et du feu. Pour ce faire, il faut mettre votre chien en présence de gibier. Durant cet exercice, votre chien doit apprendre à obéir à votre voix ainsi qu’au sifflet.

Le rapport du gibier

Cette étape est extrêmement importante car si elle n’est pas maîtrisée, votre chien ne vous rapportera rien ou pire, il jouera ou mangera le gibier. L’assimilation de cet ordre peut durer entre 5 à 6 semaines avec un entraînement régulier. Vous devez procéder petit à petit, en commençant avec des apportables puis en passant au gibier. Durant cette partie du dressage, votre chien devra apprendre à répondre à trois mots prends, porte et donne.

Le coup de feu

Ce n’est seulement que si l’étape précédente est parfaitement maîtriser que vous pourrez passer à l’épreuve du feu. Cette étape consiste à habituer votre chien aux tirs et à associer la détonation à l’ordre dans un premier temps. De plus, il doit s’habituer au bruit et à ne pas broncher. Ensuite, il devra apprendre à assimiler le coup de feu à un oiseau qui tombe ou à un gibier qu’il faut ramener. Pour la première chasse, il est conseillé de chasser seul avec votre chien.

Le dressage de votre chien de chasse devra bien sûr être adapté à votre chien, donc à ses prédispositions mais aussi au type de chasse pour lequel il devra vous accompagner. Si vous avez des doutes, vous pouvez toujours vous tourner vers des professionnels du dressage de chien de chasse, qui vous conseilleront sur la manière d’opérer avec votre chien.

Chien de chasse : Que faire quand la saison est finie ?

Votre chien de chasse est un athlète, qui comme tout athlète qui se respecte, doit sans cesse s’entraîner. Pendant l’hors-saison, n’hésitez pas à vous promener avec votre chien et à l’entraîner à rapporter avec les apportables. Il est conseillé de reprendre l’entraînement 1 mois avant l’ouverture afin que votre compagnon de chasse retrouve tous ces réflexes et ses muscles et perdent les petits kilos superflus dus à l’arrêt de l’exercice de la chasse. Commencez par de petites séances d’un quart d’heure et poussez progressivement jusqu’à 1h afin qu’il retrouve son endurance.

Collier GPS chien : localiser votre chien

Assurer la sécurité de son chien est capital pour tout propriétaire de chien. C’est pourquoi, les accessoires tels que les colliers GPS sont très populaires. La peur de perdre son compagnon, préoccupe régulièrement les propriétaires de chien de chasse, mais aussi chaque famille possédant un chien. Les colliers GPS modernes, comme celui de la marque Garmin, vous permet de localiser très facilement votre compagnon à quatre pattes. Vous pouvez obtenir la position de votre chien, à plusieurs kilomètres de distance, et ce même par terrain accidenté. Même si vous deviez perdre le signal GPS de votre chien, la plupart des colliers GPS vous communique la dernière position de votre chien.

Protéger votre chien de chasse

Pour améliorer la sécurité de votre chien dans l’obscurité, nous vous conseillons d’utiliser les localisateurs lumineux l’Orbiloc Dog Dual. Ces lampes LED sont visibles à plusieurs kilomètres de distance et vous aide à localiser votre chien lorsqu’il y a des mauvaises conditions de visibilité. De jours, la fixation d’un sonnaillon au collier de votre chien vous permettra de vous avertir de sa présence et d’ainsi éviter les accidents.

Derniers articles consultés