+33 (0) 9 71 00 13 05

Chaussures de randonnée | Chaussures de trekking

Aucun produit trouvé pour ce filtre !

Chaussures de randonnée et de trekking pour les vrais alpinistes

Pour une randonnée ou un Trek réussi, il est primordial d’avoir l’équipement adapté. C’est pourquoi, il faut porter un soin particulier à choisir vos chaussures de randonnée et vos chaussures de trekking, car vos pieds devront vous porter sur des kilomètres. Un mauvais choix de chaussures peut conduire à des blessures ou des pieds transpirants. De plus, les bons crampons vous assurent une grande stabilité et un bon appui sur tous les sols difficiles.

Comment choisir ses chaussures de randonnée ?

Pour choisir vos chaussures de randonnée, vous devez prendre en compte le contexte, la saison, la morphologie du pied, la hauteur de tige, la semelle et le laçage.

Chaussures et bottes de randonnée pour femme et homme adaptées

Des chaussures de randonnée pour le quotidien et les activités de loisir faciles:

Pour les balades dans les parcs, sur les chemins en forêt et autres situations du quotidien, il est conseillé de porter des chaussures de randonnées légères à tiges basses ou mi-montantes. Ces chaussures se caractérisent par un pied souple, une semelle en caoutchouc avec des crampons sculptés et un avant pied large.

Des chaussures de marche pour la randonnée active

On appelle la randonnée active, la marche en plaine et en moyenne montagne à allure soutenue. Se pratiquant sur des terrains variés avec peu ou pas de dénivelés, vous pouvez porter des chaussures à tiges basses, moyennes voire montantes en fonction de l’environnement. Les principaux critères de sélection sont la souplesse et l’adhérence.

Des chaussures pour la petite randonnée

Pour des randonnées de plusieurs heures, voir de 2 à 3 jours, il est préférable de prendre des chaussures de marche à tiges moyennes à hautes. En effet, ce type de chaussure assure un bon maintien tout en gardant une semelle souple et vous permettant de supporter votre poids et éventuellement un sac à dos pour plusieurs jours.

Les chaussures de trekking légères pour les randonnées en montagne exigeantes

Avec les bonnes chaussures de trekking, vous pourrez sans problèmes affronter les chemins difficiles et les montagnes avec de fortes pentes. Ces chaussures montantes sont rigides et possèdent des semelles extrêmement robustes, vous garantissant un grand confort de port.

Les bottes de trekking pour les randonnées extrêmes et la haute-montagne

Les rochers, les trails, les via ferrata et les chemins impraticables ne représenteront aucuns problèmes avec ces chaussures. Elles se caractérisent par des semelles en gomme très accrocheuses sur les rochers.

Des chaussures de randonnée homme et femme pour toutes les saisons

Chaussures de randonnée pour l’été

Pour l’été, il est préférable de choisir des chaussures rando légères et respirantes. En effet, pour la marche en terrains escarpés, il est plus sécurisant de marcher avec des chaussures de randonnée. Les modèles les plus adaptés ont une tige basse ou montante, sont fabriquées en mesh et sont légers et respirants.

Chaussure de randonnée pour la pluie

De nos jours aucune chaussure de randonnée n’est 100% étanche, comme les bottes en caoutchouc. Les chaussures de randonnée sont soient imperméables ou déperlantes. Nous vous proposons dans cette catégorie, des chaussures de rando avec traitement déperlant mais aussi des chaussures de marche avec membrane GORE-TEX. Néanmoins, en cas de fortes averses, aucune chaussure ne pourra vous protéger toute une journée de pluie. Dans ce cas, vous pourrez utiliser des guêtres et des surbottes pour une meilleure protection.

Des chaussures de randonnée adaptées à vos pieds

Les bonnes chaussures de rando sont des chaussures qui sont adaptées à vos pieds. Elles doivent être confortables à porter pendant de longues heures. Pour ce faire, n’hésitez pas à essayer plusieurs modèles, et à compléter les chaussures avec une semelle interne ergonomique.

Mais il faut avant tout choisir la bonne pointure. La largeur de la chaussure doit être idéalement à 10 mm près de la même largeur que l’avant-pied. La longueur de la chaussure doit être 1 à 2 cm plus longue que votre pied afin que celui-ci ne bute pas au bout de la chaussure lors de la marche. En outre, n’oubliez pas que pendant l’effort vos pieds vont gonfler, c’est pourquoi vos chaussures ne doivent pas trop serrer pour être confortables.

La hauteur de la tige

La hauteur de la tige est capitale lorsque l’on achète des chaussures de rando. On distingue trois hauteurs différentes pour trois maintiens différents.

Chaussures de randonnée à tige haute

La tige haute est la version la plus sécurisante. On parle aussi souvent dans ce cas de bottes de randonnée. Elles maintiennent parfaitement la cheville, même en terrain très escarpé. Les chaussures à tige haute sont bien adaptées pour les grandes randonnées et treks. En effet, parfois l’état de fatigue pendant de longues marches peut faire faire de faux pas, quoiqu’il arrive, vos chaussures tiendront votre pied et votre cheville.

Chaussures de randonnée à tige moyenne

Les chaussures à tige moyenne sont des modèles intermédiaires très polyvalents. Comme tout produit entre deux, elles peuvent être utilisées dans différentes situations, comme pour la petite randonnée mais aussi pour les randos itinérantes sur sentiers faciles à moyens. La tige moyenne maintient la cheville avec plus de souplesse qu’une tige haute, ce qui rend la chaussure plus légère.

Chaussures de randonnée à tige basse

Les chaussures à tige basse sont les plus légères et laissent la cheville libre de ses mouvements. Elles sont particulièrement adaptées pour la balade, la marche active et la petite randonnée sur sentiers faciles. On distingue dans cette catégorie les chaussures de trail, qui possèdent une tige basse plus rigide.

Quelles sont les caractéristiques des semelles de chaussures de rando ?

La semelle des chaussures de randonnée possède plusieurs caractéristiques, à savoir l’accroche, l’adhérence, l’amorti et la rigidité.
On appelle accroche de la semelle, la faculté de progresser sur des terrains hostiles et instables (boue, sable et neige). Plus les crampons sont profonds et sculptés, plus la semelle a une bonne accroche.

L’adhérence est ce qui permet de marcher aisément sur des terrains accidentés mais durs (roches, pierres). Les chaussures avec crampons larges et peu profonds garantissent une bonne adhérence.

L’amorti de la semelle est un gage de confort et de protection des articulations car il permet d’atténuer les impacts du pied au sol.

La rigidité de la semelle permet de savoir pour quel type de randonnée les chaussures sont adaptées. Une semelle rigide est bien adaptée aux marcheurs aguerris pour la rando, le trekking et les terrains engagés. Les semelles souples sont conçues pour les randonnées sur sentiers faciles et les randonneurs actifs qui ont besoin de propulsion.

Des chaussures de randonnée avec un bon laçage

Bien que souvent négligé par les randonneurs lors de l’achat de chaussures de rando, un bon laçage est important pour le confort de marche, car il contribue au bon maintien du pied afin d’éviter les blessures.

Les chaussures de randonnée à lacets simples sont les plus courantes. Qu’ils soient ronds ou plats, ses lacets sont plus résistants que les lacets ordinaires.

Les lacets à serrage rapide, que l’on appelle aussi des lacets autobloquants sont faciles et rapides à utiliser. En effet, il vous suffit de tirer sur la poignée et la chaussure est serrée. En outre, le serrage est homogène et la sensation de maintien est satisfaisante.

Les chaussures de rando avec crochets autobloquants sont un critère de choix pour bien lacer les chaussures de rando. En effet, grâce à ce système, les lacets sont maintenus et ne risquent pas de se desserrer.

Comment entretenir ses chaussures de randonnée ?

Avec un entretien régulier et adapté, vos chaussures de randonnée et de trekking pourront vous accompagner pendant longtemps. Nous avons sélectionné pour vous les produits de nettoyage et d’entretien adaptés, du spray imperméabilisant à l’huile pour cuir.

Notre sélection de chaussures de randonnée et de trekking

Dans cette catégorie, nous vous proposons une large sélection de chaussures pour toutes les activités outdoor et tous les temps. Vous trouverez en outre des chaussures de randonnée des marques Aigle, Hanwag ou Meindl. La majeur partie de nos modèles de chaussures sont respirants, étanches et assurent un climat de chaussure agréable, même dans des conditions extrêmes. De plus, elles se caractérisent par leur longévité et la possibilité de pouvoir les ressemeler.

Notre conseil: Vous devriez assouplir vos chaussures de randonnée, avant d’entreprendre de longues marches. Ainsi, vous pourrez prévenir les ampoules et les blessures au pied.

Derniers articles consultés