Ne manquez pas les offres & nouveautés ! Votre service gratuit de LivingActive
Rejoignez maintenant gratuitement plus de 10.000 abonnés !
Vous pouvez à tout moment vous désinscrire en un seul clic.
Nos conditions de protection des données s'applique.
+49 (0) 68 94 / 169 44 28

Tout pour la chasse à l'approche

À partir du 1 Juin, la chasse d'été est ouverte !

Venez découvrir notre sélection de vêtements de chasse pour l'approche, optiques pour l'approche et équipements spécialement conçus pour l’approche.

Vous préferez chasser à l'affût, nous avons ce qu'il vous faut !

La chasse à l’approche, une chasse d‘été et d'hiver

La chasse à l’approche est une chasse individuelle ou silencieuse, qui se pratique dès le 1er juin. Elle fait donc partie au même titre que la chasse à l’affût aux chasses d’été.

À l’origine, elle constitue avant tout une période d’observation et de régulation permettant d’une part, de contrôler la quantité et la qualité des espèces présentes sur le territoire de chasse, et d’autre part de procéder à un tir sélectif ou d’élimination des animaux chétifs, malades ou déficients.

Cependant, c’est aussi une chasse qui permet aux chasseurs inconditionnels de renouer avec leur passion et la nature avant l’ouverture générale en septembre.

Du 1er juin à l’ouverture générale de la chasse, vous pouvez chasser à l’approche le chevreuil et le sanglier de jour, soit une heure avant le lever du soleil et une heure après le coucher du soleil. À partir du 1er septembre, vous pouvez aussi chasser le cerf à l’approche.

De plus, l’approche, aussi appelée pirsch, est un moyen, pour les jeunes chasseurs d’apprendre à connaître le territoire de chasse, les espèces qui le composent et de se familiariser avec son arme, son optique, le tir et la venaison, afin d’être totalement opératif lorsque la saison des battues commencent.

Le chevreuil en rut, du 15 Juillet au 15 Août

L’approche est aussi l’occasion de chasser le brocard pendant la saison du rut. D’un naturel craintif, le chevreuil est très difficile à chasser à l’approche et demande beaucoup de patience.

Cependant, la période du rut transforme le comportement du brocard, qui cherche avant tout à trouver des chevrettes pour s’accoupler. C’est pourquoi, en utilisant un appelant, vous pourrez attirer les brocards plus facilement dans votre périmètre de tir.

Chasse à l’approche du sanglier

Lorsque vous chassez le sanglier à l’approche, il vous faut vraiment être silencieux et faire attention au vent, car cet animal possède une ouïe et un odorat bien développés. De plus, il perçoit très rapidement les mouvements, il vous faut donc veiller à rester caché. Enfin, un animal qui aura échappé de justesse à un tir sur les sites d'agrainage sera, en principe, extrêmement vigilant.

En période de rut, vous pourrez trouver les sangliers plus facilement en raison de leur grommellement. En hiver, il vous sera facile de suivre ses traces dans la neige. Et en été, lorsqu'il occasionne des dégâts aux cultures, il est conseillé de pratiquer le pirsch dans les champs et non pas en forêt.

Le pirsch au sanglier peut se pratiquer de jour ou de nuit. Le jour, le sanglier est souvent en forêt, non loin de leur remise et des souilles. La nuit, si ce type de chasse est autorisée dans votre région, vous pouvez chasser en terrain ouvert ou en forêt.

La chasse au sanglier nocturne nécessite une bonne connaissance de leurs habitudes, à savoir où se trouve la harde et du terrain de chasse. De plus, il faut s'assurer qu'aucune personne, chasseur ou non-chasseur, ne se trouve aux alentours, et de ne pas être confondu avec un sanglier. Le tir de nuit doit être un tir fichant, et en raison d'une identification difficile, il est préconisé de tirer sur le plus petit animal le mieux situé. Si les conditions de visibilité sont trop mauvaises, mieux vaut renoncer au tir. Si l'animal ne reste pas au sol, effectuer des marquages et ne recherchez que le matin suivant. Afin de trouver et d'observer plus facilement de nuit, vous pouvez utiliser des jumelles nocturnes ou des monoculaires thermiques.

Le pirsch de nuit en terrain ouvert est recommandé comme mesure complémentaire à l'affût nocturne dans les champs, sur lesquels des dégâts ont été constatés les jours précédents.

Le pirsch de nuit en forêt requiert d'excellentes connaissances du territoire et du comportement du sanglier ainsi qu'une grande maîtrise corporelle et sensorielles. Ces critères étant très difficiles à remplir, il est expressément déconseillé de pratiquer le pirsch de nuit en forêt en raison du risque élevé d'accidents !

Comment chasser à l’approche ?

La chasse à l’approche est une chasse individuelle. Elle se pratique donc seul sans chien ni rabat.
Ensuite le tir doit être propre, à savoir une balle bien placée. Pour ce faire, il vous faut remplir trois conditions :

  • L’animal doit être arrêté
  • Il doit être de travers
  • Aucun obstacle ne doit s’interposer entre l’animal et le chasseur.


De plus, le tir pouvant s’effectuer sur de longues distances, le chasseur devra être extrêmement vigilant.

Enfin, après le tir, soit l’animal est atteint et reste sur place, soit il s’enfuit.

Dans le premier cas, il vous faut poser le bracelet de marquage et procéder à l’éviscération immédiate.

Dans le second cas, il vous faut observer l’animal et repérer sa ligne de fuite. Ensuite, attendez environ 10 à 15 minutes et vous pouvez commencer à rechercher des indices (sang, poils et os). Si vous en trouvez, marquez-les de façon visible. Enfin, faîtes appel à un conducteur de chiens de sang agréé.

Comment s’équiper pour l’approche ?

L’approche est une action de chasse pour laquelle le gibier est plus difficile à tirer car ses sens sont beaucoup plus développés que le meilleur des chasseurs. Pour une approche réussie, il vous faut donc être à bon vent, extrêmement silencieux et quasiment invisible.

Pour ce faire, il vous faut un équipement adapté, incluant une canne de pirsch et un sac à dos bien rempli, des optiques d’observation et de tir et des vêtements camouflage, silencieux, respirants et robustes. De plus, il vous faudra des chaussures de marche confortables et robustes, avec lesquelles vous pourrez marcher confortablement durant dès heures.

Vous trouverez sur notre site une large sélection de vêtements de chasse, optiques et équipements spécialement conçus pour l’approche.