Tout pour la chasse à l’affût
La chasse depuis un mirador
En Allemagne, la majorité du gibier est abattu depuis un mirador. La chasse à l’affût tombe dans la catégorie « chasse en solitaire ». Le chasseur/la chasseuse attend que le gibier passe de lui-même. Son avantage réside dans le fait que le gibier s’en trouve généralement moins dérangé que lors de l’approche ou de la chasse en groupe, qui impliquent de parcourir tout le terrain de chasse. L’idéal est de pouvoir atteindre son installation pour la chasse à l’affût sans troubler le gibier. Cela permet d’avoir une vision inaltérée de l’état du terrain de chasse depuis son lieu d’observation.
La bonne tenue
En général, il est conseillé d’appliquer la technique de l’oignon durant les périodes froides et de superposer plusieurs couches de vêtements. Cette technique est plus efficace que celle consistant à porter peu de couches, mais des plus épaisses, car l’air a plus d’opportunités de se loger dans un espace creux, ce qui vous empêche de garder de la chaleur. Plus vous superposer de couches, et moins vous aurez froid.
Pour la couche de base, nous vous conseillons des sous-vêtements thermiques serrés faits en polyester. Cela vous assure une évacuation rapide de l’humidité et contribue à la bonne fonction isolante de la première couche. La peau reste ainsi sèche et ne refroidit pas à cause de l’évaporation.
Une polaire peut servir de couche intermédiaire, ou encore un pullover en laine épais. Cela vous permettra de conserver de la chaleur. Alternativement, vous pouvez utiliser des vêtements chauffants pour des heures de chaleur agréable.
La couche extérieure doit surtout servir à barrer le passage aux influences extérieures capables de rapidement refroidir le corps, telles que la pluie ou le vent, comme le font plusieurs vestes que nous proposons. Cette couche doit en outre être respirante, afin de ne pas bloquer l’évacuation de la sueur.
Vos chaussures ne doivent pas vous protéger que du froid, mais aussi de l’humidité. Des bottes en caoutchouc peuvent s’en charger, mais plusieurs chaussures spécialisées des marques Meindl ou Hanwag s’acquitteront tout aussi bien de cette tâche. Pour avoir de la place pour plusieurs couches de chaussettes, nous vous conseillons des chaussures d’une taille légèrement supérieure à votre taille habituelle. La laine de mouton fait une doublure parfaite pour retenir la chaleur.
Pour finir, la tête devrait toujours être couverte, car elle est un des endroits du corps qui relâche le plus de chaleur.
En été, dans le cas de l’affût, il est important que vos vêtements soient fonctionnels pour la chasse. Ils doivent être résistants aux déchirures, et surtout ne pas faire de bruit. Ils doivent être munis de nombreuses poches, et être aussi imperméables que confortables. Le loden est de ce fait un matériau très apprécié. Il est non seulement confortable, mais aussi silencieux lorsque l’on se déplace. Il est également coupe-vent.
Équipement pour le mirador
Si vous chassez à l‘affût de nuit, il serait sage de vous munir d’un sac d’affût. Ils disposent d’un système qui empêche le froid d’entrer, avec leur unique ouverture sur la partie supérieure, mais fonctionnent par ailleurs comme des sacs de couchage normaux. Votre corps entier est enveloppé jusqu’à la poitrine.
Un coussin chauffant peut également être un compagnon agréable à embarquer dans vos poches. Une réaction chimique qui se produit lorsque vous le tordez vous fournira une chaleur agréable si vous êtes frileux·se. D’ailleurs, si vous l’êtes, nous vous proposons également des chauffages d’affût.
Pour votre chien, nous vous suggérons de jeter un coup d’œil à >>cette catégorie<<.