Lunette Zeiss conquest v4 – Test de la série d‘optiques de visée

On entend souvent dire : « Une bonne optique est toujours chère ». Cependant, ces dernières années, de nombreuses lunettes de visée sont apparues sur le marché, ce qui infirme en partie cette affirmation.

Avec la série Conquest V4, ZEISS se recentre sur les caractéristiques essentielles d’une lunette de visée. Cette lunette s’adresse en large mesure aux chasseurs soucieux de leur budget, mais qui ne veulent pas renoncer à la qualité. Le nom de ZEISS est synonyme de qualité depuis des décennies et ce n’est pas peu dire que ZEISS est l’un des fabricants d’optique au monde.

Nous avons examiné de plus près la spécialiste du tir à longue distance ZEISS Conquest V4 6-24×50, la professionnelle de la chasse en battue ZEISS Conquest V4 1-4×24 et la lunette de visée pour la chasse de nuit ZEISS Conquest V4 3-12×56 et souhaitons partager nos impressions.

Il y en a pour tout le monde. Qu’il s’agisse de la chasse de nuit, de la chasse à longue distance ou de la chasse en battue. La gamme ZEISS V4 offre la lunette adaptée à chaque exigence.

En plus de la lunette de visée, la série V4 est livrée avec un manuel d’utilisation, un chiffon de nettoyage pour l’optique, une protection pour l’oculaire/objectif, une pile et, pour la Zeiss Conquest V4 6-24×50, une clé Torx.

Chaque lunette est livrée au client final dans un emballage carton solide.

Traitement et valeurs intérieures de la série ZEISS Conquest V4

Pour la série V4, ZEISS attache également une grande importance à une fabrication de qualité absolue. Malgré le prix d’achat comparativement bas de la série ZEISS V4, la lunette peut marquer des points grâce aux caractéristiques suivantes :

  • 90 % de transmission de la lumière – Ceci est réalisé grâce à l’utilisation de verre haute définition.
  • Un point lumineux extrêmement fin – Un point lumineux extrêmement fin est réalisé à l’aide d’un système de fibres lumineuses.
  • ZEISS T Coating – Le verre utilisé est doté du ZEISS T Coating. Cela se traduit finalement par une brillance et de meilleurs contrastes.
  • ZEISS LotuTec – Les lentilles de haute qualité doivent bien sûr être protégées contre les intempéries comme la neige, la pluie ou même le brouillard. De même, il est très appréciable que les lentilles se nettoient d’elles-mêmes. Cela permet de toujours avoir une vision claire. Pour cela, ZEISS a développé le revêtement de lentille LotuTec, qui permet à l’eau de perler facilement sur les lentilles.
  • En outre, les verres sont insensibles à la température, résistants aux chocs et bien sûr étanches. La performance optique des verres est d’un très bon niveau et même la netteté des bords est convaincante.

Les verres ne sont toutefois pas fabriqués en Allemagne. Un rapide coup d’œil sur le dessous de la lunette de visée permet de voir l’inscription Japon. Cela ne doit toutefois pas être perçu comme négatif. Les Japonais sont tout à fait capables de fabriquer de très bonnes optiques.

Commençons par l’oculaire des verres, qui est formé par la compensation dioptrique. Celle-ci va de -3 à +2 dioptries. Un fonctionnement absolument propre, sans un soupçon de jeu de longueur, caractérise la compensation dioptrique. De notre point de vue, il n’y a rien à améliorer dans ce domaine.

Un peu plus en avant se trouve la bague de réglage du grossissement, qui est entièrement fabriquée en métal et s’intègre de manière absolument esthétique dans le verre. La surface structurée et la came légère génèrent un bon contrôle et des changements de grossissement rapides. La résistance au tourné est bien choisie et empêche le déréglage de la lunette lors de la chasse.

Bague de réglage du grossissement avec surface structurée et ergots dans la partie supérieure

Le réglage en hauteur et le réglage latéral de la lunette se trouvent comme d’habitude au milieu de la lunette et sont protégés par des caches en plastique. La lunette ZEISS Conquest V4 6-24×50 constitue une exception en ce qui concerne le réglage en hauteur, puisqu’elle dispose d’une tourelle balistique, y compris Zero Stop.

Si nous avons retiré nos caches en plastique, nous trouvons en dessous notre réglage par clic qui est également pour grande partie fabriquée en plastique. Cela peut avoir une connotation négative pour l’un ou l’autre, mais pour ma part, je trouve le clic sur les verres Zeiss V4 absolument convaincant.

J’ai rarement pris en main un verre avec des clics aussi bien définis et donc clairement perceptibles et audibles. En retirant la couronne en plastique qui commande le réglage du réticule, le verre peut être remis à zéro sans outil après le tir, ce qui est aujourd’hui également dans l’air du temps.

Sur la lunette Zeiss Conquest V4 6-24×50, nous trouvons encore à gauche une compensation de parallaxe qui s’étend de 50 m à l’infini. Celle-ci est facilement accessible grâce à sa forme en relief et fournit une bonne haptique. Il faut toutefois préciser que la compensation de parallaxe est un peu trop lourde. De même, un point de repos à 100 m serait un avantage.

De plus, la lunette ZEISS V4 6-24×50 dispose d’une grande distance de réglage du réticule, ce qui permet de couvrir de très longues distances. La zone de réglage de la lunette ZEISS V4 6-24×50 est de 230 cm x 175 cm x 100 m. Pour l’ajustage, il faut procéder de manière suivante.

  • Dévisser la tour balistique à l’aide de la clé Torx.
  • Dévisser les vis de l’entraîneur et retirer le également
  • La correction peut maintenant être effectuée à l’aide d’une pièce de monnaie ou d’un objet plat similaire.
  • Une fois que l’arme a été mise en joue, l’entraîneur est remis en place de manière à ce que la tige de butée de l’entraîneur soit en contact avec la tige de butée de la lunette de visée. Cela nous permet d’avoir un arrêt zéro.
  • Serrer les vis de l’entraîneur
  • Placer la tourelle balistique de manière à ce que la position 0 de la tourelle soit alignée avec le repère de la lunette de visée.
  • Resserrer les vis de la tour de balistique
Tour balistique de la Conquest V4 6-24×50 de ZEISS
Compensation de la parallaxe et unité d’éclairage de la lunette ZEISS Conquest V4 6-24×50

Les réticules se trouvent dans le 2ème plan de l’image et restent donc constamment fins lors du changement de grossissement. Le réticule lumineux est réglable sur 10 niveaux et peut être désactivé entre chaque niveau.

L’unité d’éclairage est alimentée par une pile CR2032, comme on peut le voir sur la photo. Il faut malheureusement renoncer ici à un capteur d’inclinaison et à une mise hors tension automatique en cas d’inactivité. La possibilité de faire varier l’intensité du réticule lumineux est très bonne. Un point lumineux réglable avec précision et une bonne délimitation sont à l’ordre du jour.

Compartiment à pile avec pile CR2032 insérée

Le spécialiste de la chasse en battue ZEISS Conquest V4 1-4×24

Peu après le passage de la saison des feuilles, les premières pensées concernant les chasses en battue apparaissent déjà. C’est précisément dans ce cas qu’il faut choisir une optique robuste avec un grand champ de vision. Avec un champ visuel de 38 m au plus petit grossissement, la lunette de visée Zeiss V4 offre suffisamment de réserves pour voir en toute sécurité même les plus grandes hardes.

La construction métallique robuste résiste aux manipulations les plus rudes lors de la traque ou de la chasse en battue. Avec une longueur totale de 256 mm et un poids de 470g, l’optique est compacte, légère et convient donc aux armes de chasse en battue ou de traque.

Loin devant avec la lunette de visée Conquest V4 6-24×50 de ZEISS

Les distances de tir sont souvent un peu plus longues, en particulier dans les zones de campagne. Les distances plus longues sont également la règle pour la chasse en montagne. Avec son grossissement jusqu’à 24 fois et sa tourelle balistique, la lunette fournit une bonne performance pour faire face à ces situations. Mais la lunette peut aussi très bien être utilisée dans le secteur sportif. Différents réticules balistiques sont disponibles, ainsi qu’un réticule purement cynégétique, le réticule 60.

Une compensation de la parallaxe garantit une représentation nette de l’image à n’importe quelle distance et évite en outre les erreurs de visée. Le diamètre de l’objectif de 50 mm offre un rendement lumineux passable.

La professionnelle de la chasse nocturne ZEISS Conquest V4 3-12×56

La chasse au sanglier, en particulier, nécessite une lunette à très haute transmission lumineuse. C’est la raison pour laquelle des lunettes de visée avec un diamètre d’objectif de 56 mm sont utilisées précisément pour la chasse de nuit. La grande ouverture de l’objectif permet à plus de lumière de pénétrer dans le verre et d’être finalement dirigée vers l’œil du chasseur. En combinaison avec le traitement élevé, on obtient donc un verre extrêmement utile pour la chasse dans des conditions de faible luminosité.

Grâce au système de fibres lumineuses mentionné au début, l’intensité lumineuse du point peut être réduite de manière extrêmement fine et n’est donc pas sur-éclairée, même dans l’obscurité totale.

Conclusion sur la série ZEISS Conquest V4

La série Zeiss Conquest V4 offre un rapport qualité-prix extrêmement juste. La finition est extrêmement bonne et les performances optiques sont également convaincantes. Le clic est fermement réglé et se règle parfaitement. L’ensemble de la série est très diversifié et offre un verre adapté à chaque exigence cynégétique. Donc, si vous cherchez des jumelles dans la gamme des 1 000 €, vous devriez définitivement examiner de près la série ZEISS V4, en plus des suspects habituels de Meopta, DDoptics ou Steiner.

Markus Steinbrecher
Autor
Markus Steinbrecher
Markus ist passionierter Jäger und verbringt seine freie Zeit gerne in der Natur und im Revier. Seine Spezialgebiete sind vor allem Jagd- und Sportwaffen sowie die Themen Munition und Optik.

Laisser un commentaire