Pantalon anti-perforation sanglier et veste PSS X-Treme Protect

La société PSS (Pfeifer Sicherheitssysteme), basée à Hirrlingen dans le Bade-Wurtemberg, est connue depuis longtemps par les forestiers pour ses vêtements de protection fonctionnels, d’autant plus qu’ils sont également très tendance.
Outre les pantalons de protection contre les coupures, importants pour les chasseurs engagés – qui utilisent volontiers la tronçonneuse sur le terrain – PSS propose également des pantalons anti-perforation sanglier. Une raison pour nous d’en examiner une de plus près et d’en tester la capacité d’utilisation.
Il n’est pas nécessaire de préciser qu’un pantalon anti-perforation sanglier n’est pas seulement une pièce d’équipement indispensable pour un guide de traque, mais qu’il peut également être important pour tout chasseur et qu’il doit donc faire partie de la liste d’équipement.

Dans le rapport de test suivant, vous apprendrez tout ce qui est utile sur la combinaison pantalon et veste anti-perforation sanglier de PSS X-Treme.

Données du pantalon anti-perforation sanglier X-Treme Protect

Matériel : Cordura, Cordura Ripstop, Tissu d’espacement , Membrane RainTex, Stretch, Vectran
Caractéristiques : Grille d’aération , fermeture éclair d’aération, Cordura Ripstop, test de perforation EN 13567, guêtre, anneau de mesure, protection contre l’humidité, Vectran , certifié en Allemagne
Poches :Poche arrière, poche sur la cuisse, poches latérales, poche mètre

Matériau

Le pantalon est fabriqué dans un matériau résistant aux chocs et aux perforations appelé « Wild Protection » qui, en plus de son effet protecteur, promet une sensation de chaleur agréable grâce à une structure régulatrice de la température. Lors du test de perforation pour la certification selon la norme EN 13567 (une résistance à la perforation d’environ 697 Newton), le matériau a atteint une valeur moyenne de 900 Newton et promet ainsi une bonne protection. L’avant des jambes est renforcé par un tissu Vectran. Il s’agit d’un polymère à cristaux liquides qui promet de ne pas tirer de fils, même en cas d’utilisation dans les ronces. Les fentes d’aération à l’arrière des cuisses, qui s’ouvrent et se ferment grâce à une fermeture Éclair, doivent assurer un bon échange de température.

Zone de protection du pantalon avec des traces évidentes des ronces communes

Données de la veste anti-perforation sanglier X-Treme

Matériel :Cordura
Caractéristiques :Zip d’aération, col montant, taille ajustable
Poches :poche poitrine, poches arrière

Pour la veste de protection anti-perforation sanglier, l’accent est mis sur les points forts de l’équipement pour les vêtements de traque, la protection contre les perforations et la respirabilité. La protection contre les coups de couteau (test de perforation selon EN 13567) est placée sur la poitrine, l’abdomen, les bras et le bas du dos, protégeant ainsi les points les plus importants du haut du corps. Un matériau stretch respirant et élastique dans le dos, de longues fermetures Éclair d’aération avec des inserts en mesh au niveau des aisselles et une ventilation dans le dos assurent une grande respirabilité et une grande liberté de mouvement.

Les données présentées sont très prometteuses. Reste à savoir si le pantalon et la veste peuvent réellement tenir leurs promesses et comment ils se comportent dans les conditions difficiles d’une traque en circonstances défavorables.

Le pantalon anti-perforation sanglier en détail

Au premier déballage et au premier contact avec le pantalon, on remarque tout de suite qu’il s’agit d’un produit de protection de grande qualité, tout est au top, les coutures sont propres et solides, le matériau est de qualité au toucher. Dès le premier « enfilage », on remarque directement le confort extrêmement élevé, la ceinture est équipée d’une bande extensible flexible, ce qui rend le port très agréable. Un protège-reins prolongé est également placé ici pour protéger la zone les jours de grand froid. Des passants de ceinture fixes et des boutons pour bretelles sont fixés à la taille. Les poches latérales à hauteur des hanches sont équipées d’une bande de protection et d’une fermeture Éclair qui s’ouvre de bas en haut, ce qui doit éviter qu’elles ne s’ouvrent toutes seules. Les poches latérales sur les cuisses sont de taille moyenne et permettent de ranger les affaires de première nécessité. Une poche supplémentaire pour un ordiphone est également prévue. Sur l’arrière du pantalon se trouvent des ouvertures d’aération longitudinales qui peuvent être ouvertes et fermées par fermeture Éclair. Sur le côté droit, il y a une poche arrière avec fermeture Éclair. Malheureusement, ici aucune bande de protection n’a été placée par-dessus.

Ce qui attire particulièrement l’attention, ce sont les guêtres amovibles montées sur les jambes du pantalon, dotées d’une ceinture de protection et d’une patte de fixation. Elles empêchent les insectes, le froid et l’humidité de pénétrer dans le pantalon par mauvais temps et empêchent aux jambes de remonter.

La veste anti-perforation sanglier en détail

Il ne s’agit pas simplement d’une veste fonctionnelle normale aux couleurs de signalisation, comme on le connait des vestes forestières, mais d’une véritable veste de protection avec des zones de protection aux endroits les plus importants du torse. Malgré cela, elle est très légère et confortable à porter. De nombreux éléments fonctionnels s’ajoutent au design attrayant. On apprécie particulièrement les poches poitrine qui s’ouvrent à la verticale et à l’horizontale et permettent ainsi une grande ouverture, ce qui est un avantage lorsqu’on les utilise avec des gants. Certes, seule la fermeture Éclair latérale est équipée d’une rallonge de fermeture Éclair pour une meilleure prise en main, mais on pourrait facilement ajouter une rallonge sur les autres fermetures Éclair. Les poches de poitrine sont également équipées d’anneaux en D qui permettent de fixer l’équipement transporté dans le sac afin d’éviter qu’il ne tombe. La poche de poitrine droite dispose en outre d’un œillet par lequel on peut passer un ruban de marquage pour un accès rapide. Dans l’ensemble, la veste dispose d’un nombre suffisant de poches et, comme les smocks classiques, elle possède d’une large poche arrière qui peut accueillir des objets plus volumineux ou, par exemple, une sous-veste. Une poche GPS obligatoire pour les conducteurs de chiens est placée à portée de main sur le côté gauche de la poitrine.

Pour garantir un accès rapide aux munitions, la poche ventrale gauche dispose d’un étui à cartouches que l’on peut retourner vers l’extérieur. Il s’agit ici d’un étui pour munitions de carabine, de sorte que les munitions de fusil devraient être portées en vrac dans la poche, ce qui ne devrait toutefois pas poser de problème pour saisir les munitions vu la taille de l’ouverture de la poche. Le système de ventilation semble avoir été bien conçu et offre, en plus de l’ouverture dans la partie supérieure du dos, des ouvertures d’aération sous les bras qui se ferment par fermeture Éclair. Ces zones sont ainsi, comme toute la partie intérieure de la veste, dotées d’une grille en maille filet, ce qui les rend agréables à porter et assure une bonne circulation de l’air. Les manches se terminent par une ceinture qui empêche la saleté et le froid de pénétrer, tout en réchauffant les poignets, ce qui évite que les mains ne se refroidissent trop vite lors de travaux à mains nues. Malgré tout, le système de ventilation et le bloc d’alimentation déjà mentionnés sont intégrés derrière cette ceinture. Ainsi, la veste donne vraiment l’impression de ne pas surchauffer le corps lors d’un effort plus important, mais aussi de ne pas laisser le corps geler trop vite lorsqu’il fait froid, tant que le sous-vêtement est bien choisi.

Test en conditions réelles : Veste et pantalon en action

Après avoir jeté un coup d’œil très positif sur les vêtements de protection, un test pratique devrait montrer si ces impressions se confirment là aussi. Le temps était optimal en ce dimanche matin, avec de la pluie et une température de 7 °C, il fallait voir si les promesses pouvaient être tenues. La zone à passer est une cuvette recouverte de végétation entrecoupée de vergers, de buissons et de hêtraies à la base. À travers la haute prairie humide, le sentier se dirigeait vers le plus mauvais chemin possible, c’est-à-dire toujours là où l’esprit humain ne voudrait passer le moins du tout. Les ronces ont été passées, mais même la haie épineuse n’a pas pu nous stopper. La descente dans la vallée était raide à travers les sous-bois et les vêtements ne montraient pas de signes de fatigue. Les guêtres tennaient la tige des bottes au sec et même les ronces et l’humidité ne laissaient pas encore de traces. La respirabilité devrait être mise à l’épreuve sur le chemin du retour de la cuvette, où l’effort accru nécessitera un maximum d’échanges de température. Malgré la plus grande pente, la veste régule extrêmement bien la température, de plus la liberté de mouvement n’a jamais été limitée. Après avoir quitté la cuvette, il fallait d’abord faire une pause pour tester si la température du corps était maintenue lorsque l’on bougeait moins ou pas du tout, et donc si l’on ne se refroidissait pas trop ou trop vite. En tout cas, le refroidissement n’a eu lieu que très lentement, ce qui plaide en faveur de l’habillement. Le chemin peut être considéré comme un bon exemple d’une situation survenant lors d’une chasse à courre, et il avait beaucoup de ce que l’on peut y rencontrer comme désagréments.

Conclusion

Les vêtements de protection anti-perforation sanglier PSS présentent de nombreuses caractéristiques utiles pour ranger l’équipement dont on a besoin lors d’une traque. Le concept des poches est vraiment bien pensé, même s’il faut s’habituer au fait que les fermetures Éclair des poches s’ouvrent de haut en bas. C’est logique, mais on n’est pas habitué. L’équipement dont on a besoin lors d’une traque trouve sa place partout et l’accessibilité est garantie même dans des conditions défavorables. La protection contre les épines et l’humidité est convaincante, il ne faut pas non plus faire de compromis sur ce point avec les vêtements de recherche. Mais ce qu’il faut vraiment souligner lors du test comme étant au-dessus de la moyenne, c’est le fait que l’échange de chaleur des vêtements fonctionne très bien malgré l’équipement de protection massif ; on a toujours un bon climat entre les vêtements extérieurs et les sous-vêtements et la sensation de port est très agréable. Les attentes placées en amont dans cet équipement tout à fait onéreux ont même été dépassées, de mon point de vue. La combinaison du pantalon et de la veste anti-perforation sanglier PSS est tout à fait convaincante et constitue un must pour tout guide de traque, mais chaque chasseur devrait également envisager de se munir d’une telle combinaison, car que ce soit pour sa propre traque ou en tant que tireur de passage, il ne faut pas faire de compromis en matière d’autoprotection et le confort de port ne doit pas non plus être négligé.

Sven Hetterscheidt
Autor
Sven Hetterscheidt
Sven ist Outdoor-Enthusiast und Spezialist für taktische Waffen, Optiken und deren praktischen Einsatz. Er ist begeisterter Jäger mit besonderer Vorliebe für die Pirsch. Neben Waffen und Optiken gehört auch die Montage und das Einschießen von Waffen zu seinem Fachgebiet.

Laisser un commentaire