Monoculaire Minox NVD 650 – Rapport de test optique vision de nuit

La technologie de vision nocturne est de plus en plus bien accueillie par les chasseurs. Ces appareils facilitent énormément le repérage du gibier et aident le chasseur à cibler sa chasse. La technique de vision nocturne, telle qu’elle est connue depuis des décennies par les appareils à tube, a toujours été extrêmement coûteuse et peu de chasseurs étaient prêts à investir dans une telle technique pour observer le gibier. Cependant, les technologies numériques permettent aujourd’hui de proposer beaucoup de choses à un prix nettement plus avantageux. C’est ce qu’a pensé la société Minox de Wetzlar en lançant sur le marché, à l’occasion de l’IWA 2019, le monoculaire vision nocturne Minox NVD 650.

Notre vidéo de test sur le Monoculaire vision nocturne Minox nvd 650

Caractéristiques techniques du Minox NVD 650

Contenu de la livraison du Minox NVD 650

Dans l’emballage en carton solide, nous trouvons

  • monoculaire vision nocturne Minox NVD 650
  • sac de transport en néoprène
  • câble chinch
  • mode d’emploi
  • câble USB

Première impression du Minox NVD 650

Après avoir sorti l’appareil de son emballage, nous remarquons tout d’abord le revêtement en caoutchouc soyeux qui confère à l’appareil une note de qualité. L’objectif de 50 mm, y compris le cache, donne également une impression de grande qualité. Les boutons de commande sont adaptés à la position naturelle de la main et la vision dans l’oculaire donne également une impression impeccable.

Équipement et utilisation du Minox NVD 650

Pour la mise au point de l’image, le Minox NVD 650 a un diamètre de l’objectif de 50 mm. L’ objectif dispose d’un moletage caoutchouté et fonctionne avec un bon effort. Un capuchon de protection protège l’objectif du Minox NVD 650 de manière fiable contre les dommages ou les influences extérieures comme la pluie ou la neige. Le capuchon de protection de l’objectif est fixé au moyen d’un cordon de sécurité qui rend sa perte pratiquement impossible.

On trouve également une dragonne amovible à l’arrière de l’appareil. Celle-ci garantit un maniement pratique lors de la chasse. Une dragonne est particulièrement pratique lors de la chasse à l’approche, où les situations de chasse peuvent changer rapidement.

Sur la face inférieure, on trouve également un filetage standard pour trépied, qui permet de fixer l’appareil à la balustrade du mirador, par exemple avec un trépied à col de cygne. Bien sûr, il peut aussi être utilisé sur n’importe quel autre trépied du commerce ou sur un trigger stick.

Toujours sur la face inférieure du Minox NVD 650, nous trouvons les éléments de commande suivants, bien protégés par un cache en caoutchouc :

  • 1x sortie TV
  • 1x Mini USB
  • 1x slot pour carte Micro SD
  • 1x commutateur pour l’enregistrement photo et vidéo

Les éléments de commande essentiels qui se trouvent sur le dessus du Minox NVD 650 permettent de contrôler l’ensemble de l’appareil. Il s’agirait en particulier

  • bouton marche/arrêt
  • bouton +/- pour contrôler le menu
  • bouton IR pour contrôler le radiateur infrarouge intégré
  • symbole du soleil bouton de contrôle de la luminosité de l’image
  • bouton d’enregistrement pour les photos et les vidéos (en couleur la journée, noir et blanc la nuit)

Le compartiment à piles est fermé par un couvercle rotatif. Au total, 4 piles AA de 1,5 V y sont utilisées. Selon le niveau de puissance réglé, une durée de fonctionnement comprise entre 4 heures minimum et 8 heures maximum est possible. Il convient toutefois de noter que les performances de la batterie peuvent diminuer à basse température. Une batterie peut être connectée via USB sous la forme d’une batterie externe.

Sur le côté du Minox NVD 650 se trouve un rail Picatinny. Celle-ci peut servir à utiliser un émetteur IR externe. Trois avantages principaux en découlent :

1. comme l’émetteur IR externe utilise sa propre batterie pour l’alimentation, l’appareil économise beaucoup d’énergie de la batterie

2. si l’on utilise l’émetteur IR interne + un émetteur externe, la puissance et la portée de l’appareil peuvent encore être augmentées.

Le Monoculaire vision nocturne Minox NVD 650 dans la pratique de la chasse

Nous n’avons bien sûr pas manqué de tester le Minox NVD 650 sous toutes les coutures sur le terrain. Je dois honnêtement avouer qu’au début, j’étais un peu sceptique quant à l’adéquation d’un appareil juste en dessous de la barre de 500 € pour une utilisation cynégétique.

Après m’être installé sur le territoire, j’ai attendu le crépuscule. J’ai entendu le brame d’un chevreuil à une certaine distance et j’étais sûr qu’un gibier allait bientôt se déplacer vers la prairie devant moi. Le crépuscule est arrivé et j’ai pu repérer une biche qui se tenait au coin salé à environ 100 mètres de là. Il y avait encore suffisamment de lumière résiduelle et le gibier était donc facile à identifier.

Peu de temps après, un cerf d’environ 3 ans avec les bois à 6 embrauchements s’est déplacé sur la surface, mais il était constamment méfiants envers ma position. Je suis donc resté calme et j’ai pu filmer le bouc et la biche à côté.

Après la disparition de la dernière lumière résiduelle, un animal d’un an qui se tenait encore dans le raphia s’est déplacé vers la surface. Grâce à l’utilisation de l’émetteur IR intégré, j’ai pu filmer le bouc de manière détaillée, même avec peu de lumière résiduelle.

Conclusion du Monoculaire vision nocturne Minox NVD 650

Avec le NVD 650, Minox fournit un appareil absolument utilisable pour la chasse. Grâce à son revêtement en caoutchouc doux et soyeux, l’appareil dispose d’un toucher extrêmement agréable. Les éléments de commande sont placés de manière ergonomique et permettent une manipulation pratique.

Les performances de l’appareil sont absolument exceptionnelles par rapport au prix d’achat. A des distances allant jusqu’à 150 m, le gibier se laisse très bien approcher. En utilisant l’émetteur IR, il est possible de balayer des surfaces sur lesquelles il n’y a que peu de lumière résiduelle. Il s’agirait par exemple d’agrainoirs installés en forêt. Le feuillage d’été extrêmement dense ne laisse filtrer qu’une lumière résiduelle extrêmement faible sur le sol de la forêt pendant la saison chaude, ce qui empêche généralement d’aborder le gibier en toute sécurité. Dans cette situation, l’émetteur IR crée des conditions d’éclairage claires, mais il épuise les forces de la batterie et donc la durée de fonctionnement de l’appareil.

Le rail Picatinny latéral permet toutefois d’utiliser un émetteur IR externe pour remédier à ce problème. La fonction vidéo et photo est également un équipement extrêmement utile que l’on ne trouve habituellement que sur des appareils à prix nettement plus cher.

Pour résumer, Minox frappe fort avec le NVD 650. Si vous cherchez un appareil de vision nocturne numérique en dessous de la barre de 500 €, vous ne pouvez pas passer au Minox NVD 650. Actuellement, cet appareil est à nos yeux un accessoire incontournable pour le chasseur de sanglier soucieux de son budget.

Markus Steinbrecher
Autor
Markus Steinbrecher
Markus ist passionierter Jäger und verbringt seine freie Zeit gerne in der Natur und im Revier. Seine Spezialgebiete sind vor allem Jagd- und Sportwaffen sowie die Themen Munition und Optik.

Laisser un commentaire