Meopta lunette de tir meo tac 3-12×50 rd en rapport de test

Les lunettes tactiques à courte longueur sont particulièrement intéressantes pour les armes équipées de systèmes à courte action. Ces lunettes font également bonne figure sur les armes de style AR-10/AR15. Meopta est connu pour ses optiques de haute qualité. Les séries de lunettes Meostar R1 et R2 en particulier sont considérées depuis des années pour leur produits au meilleur rapport qualité-prix par les chasseurs. J’ai également utilisé la ligne de lunettes de visée bon marché Meopro de manière sportive sur une Tikka T3 en calibre .308 Win. et j’ai toujours été satisfait. Avec la Meopta Meotac, le fabricant tchèque d’optiques pour la chasse et le tir sportif se lance dans le domaine tactique. Nous avons examiné la lunette et souhaitons la présenter brièvement.

Fiche technique lunette de tir Meopta MeoTac 3-12×50 RD

Utilisation: tir longue distance, sport
Ø tube central: 34 mm
Montage: sans rail
Plan focal: 1er plan focal
Grossissement: 3x-12x
Diamètre d’objectif: 50 mm
Facteur d’agrandissement: 4x
Réglage à clics: 1 cm
Détails: Tourelle libre, Réticule lumineux, Compensation de la parallaxe
Pupille de sortie pour grossissement min./max. (mm): 16 – 4,2 mm
Compensation dioptrique dpt: -3,5 bis +2,5
Réglage de dérive et d’altitude max.: 2,91 / 1,60 m
Champ de vision pour grossissement min/max à 100 m: 12,2 – 3,1 m
Longueur totale: 319 mm
Poids env.: 970 g
Réticule: MilDot 3-R
Facteur de transmission: 91%

La lunette de tir Meopta Meotac 3-12×50 RD en détail

Avec une longueur totale de seulement 31,9 cm, la lunette de visée Meopta Meotac est, comme nous l’avons déjà mentionné, une lunette de visée très compacte. Une attention particulière a été accordée à la robustesse de la construction, car de telles lunettes doivent résister dans une large mesure aux traitements les plus rudes.

Le diamètre du tube central est de 34 mm, ce qui permet un parcours de réglage total de 2,91 m en hauteur ainsi que de 1,60 m en largeur. Cette distance de réglage, associée à un montage pré-incliné de 20 MOA, permet de couvrir de très grandes distances. Ainsi, le verre devient également intéressant pour le domaine du tir longue distance.

Le réticule se trouve sur le 1er plan de l’image. Cela signifie que le réticule s’agrandit également lors du changement de grossissement. C’est précisément ce qui permet d’utiliser correctement les points d’arrêt des réticules tactiques. De même, la déviation de la position du point d’impact sur de grandes distances est quasiment exclue par rapport au deuxième plan focal.

À une distance de 100 m, de tels écarts du 2ème plan d’image ne sont pas pertinents, car ils se situent dans une plage minimale. Toutefois, si la lunette est utilisée sur de plus longues distances, même au-delà de la marque des 300 m, les écarts d’un deuxième plan d’image peuvent être nettement perceptibles.

Le grossissement va de 3x à 12x. Le facteur de zoom est donc de 4x. À 1 000 m, le grossissement de 12x peut être un peu sous-dimensionné. Les stands de tir de 1.000 m sont toutefois extrêmement rares en Allemagne. Sur les stands habituels de 300 m, on est encore bien placé avec un grossissement de 12x.

Le diamètre de l’objectif de 50 génère un taux de transmission de 91 % et fournit ainsi une image lumineuse avec de bons contrastes. La netteté des bords ainsi que la profondeur de champ du verre sont également d’un niveau élevé.

Au centre se trouve le cœur de la lunette. On y trouve la tour de réglage en hauteur et latéral, la compensation de parallaxe et l’unité d’éclairage. Les tours librement réglables ont en outre une échelle de rotation imprimée, ce qui permet au tireur d’avoir toujours une bonne vue d’ensemble. Sous le couvercle de l’unité d’éclairage se trouve une pile CR2032 qui alimente l’électronique.

L’unité d’éclairage est conçue comme un interrupteur rotatif et peut être adaptée à la situation d’éclairage dominante à l’aide de plusieurs niveaux.

La compensation de parallaxe en continu s’étend de 25 m à l’infini. Celui-ci évite les erreurs de visée et génère une image nette à n’importe quelle distance.

La livraison comprend deux vaches objectif flip-up qui protègent efficacement l’optique contre les dommages. De même, il est possible de les faire pivoter et de varier la position du clapet ouvert.

Conclusion sur le Meopta Meotac

Si vous cherchez à rajouter à votre panier une lunette tactique avec une longueur de construction courte, de bonnes performances optiques, une bonne mécanique, un réticule dans le 1er plan de l’image et une fabrication robuste, la Meopta Meotac est fait pour vous. Le grossissement de 12x peut être un peu faible selon la distance.

La lunette est toutefois suffisante pour les distances de tir moyennes que nous trouvons en Allemagne. Meopta a toujours offert un très bon rapport qualité-prix. Donc, si vous cherchez une lunette tactique à un prix raisonnable, vous devriez donner une chance à la Meopta Meotac.

Markus Steinbrecher
Autor
Markus Steinbrecher
Markus ist passionierter Jäger und verbringt seine freie Zeit gerne in der Natur und im Revier. Seine Spezialgebiete sind vor allem Jagd- und Sportwaffen sowie die Themen Munition und Optik.

Laisser un commentaire