Longue vue swarovski Optik 17-40X56 ATC/STC en test

Comme toujours, SWAROVSKI OPTIK nous enthousiasme cet automne aussi avec des nouveautés optiques. Cette fois-ci avec une longue-vue dans la classe moyenne des prix, le SWAROVSKI OPTIK 17-40X56 TELESKOP. Elle s’adresse non seulement aux chasseurs, mais aussi aux observateurs passionnés de la nature, car ceux qui connaissent SWAROVSKI OPTIK savent que les produits sont haut de gamme et d’une qualité supérieure à la moyenne. La nouvelle longue-vue sera disponible sur le marché en deux versions, l’une en ATC et l’autre en STC. L’ATC dispose d’une vision oblique et est disponible en vert et en orange brûlé. La STC avec un regard droit existe en vert. Les deux appareils semblent être très maniables en raison de leur faible poids et de leur taille compacte et, en conséquence, pratiques pour la chasse à l’approche, mais aussi pour les randonnées. Dans le rapport de test suivant, nous vous présentons les deux longues-vues et les testons de manière approfondie.

Unboxing

L’emballage est très élégant et la longue-vue compacte se range confortablement dans la boîte. L’emballage promet déjà un grand plaisir visuel. Le revêtement des appareils est extrêmement agréable au toucher et annonce une tenue stable même par temps humide.

Contenu de la livraison

Inclus dans la livraison

  • Demi-coque
  • Bouchon de protection de l’objectif
  • Couvre-oculaire
  • Sangle de transport
  • Adaptateur de filetage (de 3/8″ à 1/4″)
  • Chiffon de nettoyage en microfibre

Données techniques ATC / STC

Source : SWAROVSKI OPTIK

Autres accessoires

  • Adaptateur téléphonique VPA variable avec bague d’adaptation AR-S pour télescopes X
  • TS Vis d’arbre

SWAROVSKI OPTIK promet d’autres points forts avec les faits suivants

  • Digiscopie en combinaison avec l’APV
  • grossissement 17-40x
  • Poids inférieur à 1 kg
  • Etanche jusqu’à 4 mètres
  • la sangle peut être montée directement sur la longue-vue
  • filetage de raccordement pour trépieds intégré au boîtier
  • 56mm de diamètre d’objectif
  • demi-coque amovible / ATC : sur la molette de mise au point / STC : sur la molette de mise au point et de zoom

Première impression

La première impression des longues-vues ATC et STC 17-40X56 SWAROVSKI est tout à fait positive et donne également une impression de grande qualité.

Le réglage des dioptries et la bague de réglage du grossissement fonctionnent sans jeu et de manière très fluide. La première observation avec l’ATC depuis la fenêtre de notre bureau était déjà un avant-goût du plaisir optique qui nous attendait.

Nous avons choisi l’ATC comme variante d’essai pour un test intensif, car elle dispose de ce que l’on appelle une vision oblique. Celle-ci a fait ses preuves pour nous, notamment lors de la chasse. Si la longue-vue est par exemple posée sur un sac à dos, il est également possible d’observer de manière détendue.

Accessoires

L’œilleton de l’oculaire se dévisse très facilement pour être nettoyé. Le protecteur d’oculaire correspondant est placé de manière pratique et est maintenu par un cordon, ce qui évite de le perdre.

L’objectif est protégé par un couvercle qui peut être retiré en le comprimant.

L’objectif est placé plus bas dans le boîtier et est ainsi très bien protégé contre les rayures.

Image

L’image est très bonne et la zone périphérique est très nette à tous les grossissements. Les couleurs sont reproduites avec précision et il n’y a pratiquement pas d’ourlets bleus ou jaunes. La longue-vue est utilisée là où les jumelles normales atteignent finalement leurs limites. Même au début du crépuscule, elle était encore tout à fait utilisable, bien sûr plus jusqu’au grossissement maximal, mais le résultat était tout de même appréciable.

Test

Nous avons emporté cette petite longue-vue compacte à la chasse. En automne, nous avons très bien pu aborder le chevreuil sur plusieurs centaines de mètres. Les chasseurs qui attachent une grande importance à l’identification correcte du gibier seront étonnés de voir les détails qui peuvent être reconnus même à de longues distances. Cela s’est avéré extrêmement utile, notamment lors de l’approche de chevreuils mâles à grande distance, car l’ensemble du trophée était encore très visible. L’option de grossissement variable permet de trouver des objets très rapidement. Sur le grossissement le plus faible (début à 17), la cible est recherchée et il est ensuite possible de zoomer jusqu’à 40x dans l’image, ce qui est un grand avantage par rapport à un grossissement fixe. La lentille de l’objectif offre, avec 56 mm, une pupille de sortie suffisamment grande, ce qui permet d’utiliser la longue-vue même en cas de fièvre du jeu. L’image a une très grande profondeur de champ sur toute la plage de grossissement, les couleurs sont rendues avec authenticité et l’excellente qualité – notamment pour la chasse – est remarquable. Sur la longue-vue, la sangle de transport peut être rangée directement dans la demi-coque et convient parfaitement pour transporter confortablement le télescope pendant la chasse.

La demi-coque fournie peut être fixée sur la partie inférieure, ce qui permet d’utiliser les réglages sans effort.

Si la longue-vue est posée avec la demi-coque sur un sac à dos ou sur le parapet du perchoir, les réglages peuvent tout de même être utilisés sans problème. Cependant, lors de la chasse, on remarque surtout que la longue-vue est très compacte. Le sac à dos de chasse permet de le ranger facilement et de l’avoir toujours à portée de main en cas de besoin. Lors de la chasse, il s’est avéré que l’ATC à vision oblique était le mieux adapté à notre utilisation. C’est justement lors de la chasse à l’affût que la longue-vue SWAROVSKI OPTIK peut être rapidement déposée sur le sac à dos de chasse ou posée sur une souche d’arbre.

Conclusion

Les télescopes compacts ATC et STC de SWAROVSKI OPTIK sont impressionnants par leur taille et leur confort. Elles répondent à tous les souhaits dans cette gamme de prix et de grossissement et l’ATC convient parfaitement à la chasse ou à l’observation des oiseaux. Il se range facilement dans le sac à dos. Il n’est pas non plus très important lors de la chasse à l’approche ou de la randonnée. Les points forts sont clairement la taille. Il existe certes des télescopes avec un objectif plus grand, mais ils sont beaucoup moins compacts. L’ATC et le STC sont amusants à utiliser, nous vous recommandons donc clairement de les acheter.

Benjamin Wagner
Autor
Benjamin Wagner
Benjamin Wagner ist Trainer im jagdlichen und dynamischen Schießen von Kurz- und Langwaffen. Er war lange Jahre als Ausbilder in einer Jagdschule im Saarland tätig. In seiner Freizeit ist er passionierter Jäger, Falkner und Angler. Seine Spezialgebiete sind bleifreie Munition, Waffen, Zielfernrohre und das Wiederladen.

Laisser un commentaire