Viseur point rouge de battue – les meilleurs modèles disponibles

Le viseur à point lumineux aussi nommé viseur point rouge est l’optique « spéciale » pour les chasses annuelles en battue. Il existe de nombreux viseurs à point lumineux. Il n’est donc pas surprenant que de nombreux chasseurs éprouvent des difficultés à choisir la meilleure visière.

Aimpoint est l’un des principaux fabricants de viseurs à point lumineux. L’entreprise est basée à Malmö en Suède et fabrique des viseurs à point lumineux pour la police, les forces militaires ainsi que pour un usage civil. Fondée en 1974, la société a présenté son premier produit commercial, l’Aimpoint Electronic, en 1975.

Dans le domaine de la chasse, les produits Aimpoint ont connu un grand succès grâce à la série de films « Schwarzwildfieber ». Dans celles-ci, Franz Albrecht zu Oettingen-Spielberg montre tout ce qu’il est possible de faire avec les viseurs Aimpoint lors de la chasse en battue. Il ne fait aucun doute que Franz Albrecht zu Oettingen-Spielberg est un tireur extrêmement doué, qui a pu développer les compétences de tir qu’il démontre grâce à une discipline extrême et à un entraînement assidu.

Il existe une multitude de viseurs Aimpoint que nous souhaitons mettre en lumière dans cet article sur cette page afin de faciliter un peu le choix pour les chasses en battue automnales.

Viseur à point lumineux pour la chasse en battue – nos recommandations

Dans notre sélection nous nous limitons au fabricant suédois Aimpoint pour la recommandation d’achat, car d’autres présentations dépasseraient le cadre de cet article et nous avons déjà pu faire de très bonnes expériences avec Aimpoint.

Le classique – Aimpoint 9000

2005 a marqué la naissance du point rouge Aimpoint 9000. Le 9000 existe dans les versions suivantes :

Aimpoint 9000SC – forme parfaitement adaptée aux systèmes d’ armes courtes (Short Action) ou aux fusils et carabines semi-automatiques.

Aimpoint 9000L – forme de construction parfaitement adaptée aux systèmes d’armes plus longs (Long Action) comme par exemple les systèmes 98 ou aussi Magnum.

Le point rouge Aimpoint 9000 dispose d’un tube central de 30 mm, qui est donc compatible avec tout anneau de montage disponible dans le commerce. Il faut toutefois tenir compte de la longueur de construction de chaque modèle.

Certains fabricants d’armes proposent différentes longueurs de système en fonction du calibre, comme par exemple Remington ou Sako. Le calibre .308 Winchester, très répandu, est par exemple conçu pour les systèmes à courte portée.

Comme le système est donc assez court, la longueur du tube de l’Aimpoint 9000SC (160 mm de longueur totale) est suffisante pour le monter de manière adéquate sur des systèmes Short Action à l’aide de deux bagues de montage.

De même, l’Aimpoint 9000SC fait très bonne figure sur les carabines à chargement automatique qui possèdent une frette de canon sur laquelle est généralement monté un rail Picatinny.

Le pendant des systèmes Short Action sont les systèmes Long Action, qui utilisent des calibres comme le .30-06 Springfield. En raison du système plus long, les anneaux de montage sont bien entendu un peu plus espacés, ce qui demande un peu plus de longueur de tube à l’Aimpoint. C’est pour cette raison qu’il existe aussi une version longue avec une longueur totale de 200 mm.

Si nous regardons à travers la visière, nous trouvons à droite l’interrupteur marche/arrêt avec compartiment à piles intégré. Avec une seule batterie (type 2L76 ou DL1/3N), il est possible d’atteindre une durée de vie de la batterie allant jusqu’à 50 000 heures. En règle générale, on peut exiger une telle immense performance de chaque viseur Aimpoint.

En tournant l’interrupteur marche/arrêt, on règle l’intensité du point lumineux. Celui-ci peut être réglé à 9 niveaux sur l’Aimpoint 9000 et ainsi être adapté à la situation d’éclairage dominante. Il n’y a pas d’arrêt automatique sur les visières Aimpoint. Avec une autonomie de 50.000 heures, ce n’est pas grave si vous oubliez d’éteindre le point.

Pour la correction de la hauteur et des côtés, deux tours sont disponibles, comme pour une lunette de visée. La correction du point d’impact est effectuée à l’aide de clics individuels. L’insertion est donc rapide et simple.

Le COMPC3 d’Aimpoint, encore plus compact

L’Aimpoint COMPC3 a également été introduit en 2005 et sa construction est identique à celle des modèles 9000. Ainsi, nous retrouvons les mêmes éléments de commande et les mêmes caractéristiques électroniques. Il est toutefois extrêmement court, avec une longueur totale de 125 mm seulement. De ce fait, il est même adapté pour être monté sur une arme courte. Le Desert Eagle est par exemple disponible avec un profil Picatinny fraisé sur le canon et pourrait être équipé d’un Aimpoint COMPC3.

Mais le COMPC3 compact d’Aimpoint peut également être monté sur n’importe quelle arme longue avec un rail Picatinny monté.

Certains tireurs, comme moi-même, utilisent une carabine à levier de sous-garde lors de la chasse en battue. Ce type d’arme a généralement une frette de canon extrêmement courte. Ici aussi, l’Aimpoint COMPC3 est un bon choix, car avec ses 125 mm de longueur de raquette, il ne semble pas surdimensionné sur ce type d’armes.

Pour le montage, il suffit d’un anneau qui s’engage autour du corps tubulaire avant à 30 mm.

Le Aimpoint Hunter

Comme son nom l’indique, le Aimpoint Hunter est un viseur à point lumineux conçu pour la chasse. Le design avec le grand objectif par rapport à l’Aimpoint 9000 rappelle également fortement une lunette de visée. L’Aimpoint Hunter est sur le marché depuis 2010 et est proposé dans les configurations suivantes :

  • Hunter H30L – modèle long tube central de 30 mm
  • Hunter H34L – modèle long tube central de 34 mm
  • Hunter H30S – modèle court tube central de 30 mm
  • Hunter H34S – modèle court tube central de 34 mm

Outre la forme de construction, la principale différence avec le 9000 réside dans la disposition et le réglage des éléments de commande.

Sur le Hunter, nous trouvons un bouton + et – par rapport au bouton rotatif de l’Aimpoint 9000. Ils servent à allumer et à éteindre l’appareil et à contrôler le point lumineux. Sur la droite, nous trouvons le compartiment à pile, qui peut accueillir une pile CR2032. Sur le dessus et sur le côté de l’objectif se trouvent deux tourelles de réglage extrêmement compactes qui servent à corriger le point d’impact.

Une version S (Short) et une version L (Long) sont également disponibles. Il est également possible de choisir entre un tube central de 30 mm ou de 34 mm.

Le point lumineux peut encore mieux être adapté à la situation d’éclairage dominante grâce à 12 niveaux d’intensité.

Avec la version 34 en particulier, associée à un objectif plus grand, on a l’impression d’obtenir une meilleure performance optique.

Petit – PLus petit – Aimpoint Micro

En 2007, Aimpoint a lancé le Micro H-1, un modèle extrêmement compact. Sans montage, l’Aimpoint Micro H-1 ne pèse que 84g. Avec le montage Picatinny original, nous arrivons à un poids total de 105g. Une longueur totale de seulement 62 mm est également extrêmement maniable.

L’Aimpoint Micro n’est certes pas aussi compact qu’un Docter Sight ou un Burris Fast Fire, mais il offre une construction fermée et résiste ainsi sans problème à toutes les intempéries extérieures.

Il existe 12 niveaux d’intensité pour le point lumineux, les différents niveaux sont contrôlés par une molette latérale. La pile utilisée est une CR2032, qui génère également une durée de fonctionnement allant jusqu’à 50.000 heures.

Un tel viseur compact fait particulièrement bonne figure sur les armes de chasse classiques comme les carabines doubles, les fusils de chasse à pompe ou le triple. La série Micro n’est pas conçue pour être montée sur un anneau, mais sur le système d’arme correspondant à l’aide d’un montage approprié qui se visse par le bas sur la visière. Il peut s’agir d’un rail Picatinny ou d’un rail à prisme. Mais des montages sont également disponibles pour le montage pivotant EAW ou le Blaser R8.

La gamme Micro est également utilisée sur les armes courtes. Il existe par exemple un montage pour les pistolets Glock. Celui-ci est introduit dans la queue d’aronde afin de créer une connexion solide. Mais avec l’introduction de l’Aimpoint Acro en 2019, une visée encore plus compacte et meilleure est désormais disponible pour de telles applications.

Le succès de l’Aimpoint Micro H-1 a cependant été très bon dans le domaine de la chasse. C’est ce qui a poussé Aimpoint à présenter en 2015 la deuxième génération de la série Micro, l’Aimpoint Micro H-2.

Ici, on a clairement écouté les voix des clients et apporté quelques améliorations qui constituent un enrichissement du point de vue de la pratique de la chasse.

Par rapport à la série H-1, le boîtier a été revu. Le réglage de la hauteur a été encastré dans le boîtier et est ainsi mieux protégé contre les chocs. De même, la visière est équipée de capuchons transparents qui maintiennent les lentilles optiques propres et sèches en toutes circonstances. Le traitement des lentilles a été augmenté afin d’améliorer la transmission de la lumière. De même, l’image du point lumineux a été améliorée.

L’Aimpoint Micro H-2 pèse 93g sans montage, avec le montage rail Picatinny original, il atteint 136g.

Grâce à ses caractéristiques, l’Aimpoint Micro H-2 est également bien adapté à la recherche au sang.

Viseur à point lumineux ou lunette de visée pour la chasse en battue ?

C’est une question que chacun doit décider pour lui-même. J’ai chassé en battue avec une lunette de visée et un viseur à point lumineux. Ici, je dois dire pour ma part que je m’en suis mieux sorti avec le viseur à point lumineux. Mais je dois aussi dire que je me suis limité à 50 mètres pour les distances.

Je me souviens encore d’une situation de chasse en battue au cours de laquelle j’ai pu enregistrer un doublet de sangliers. Mon stand se trouvait dans un vieux peuplement de hêtres et devant moi, il y avait une tranchée d’environ 5 mètres de profondeur avec un bon pare-balles. Ce matin-là, une harde plus importante, qui devait compter une vingtaine de sangliers, s’est dirigé vers moi. La laie meneuse s’est brièvement arrêtée, ce qui a provoqué l’arrêt de toute la meute.

L’un des gibiers se trouvait un peu à l’écart de moi et j’ai pu lui passé la balle à environ 40 mètres. A mon grand étonnement, la meute est passée devant moi à travers le fossé, où j’ai pu tiré à une dizaine de mètres sur le deuxième sanglier, qui s’est effondré sous le feu. Cependant, lorsque j’ai visé le troisième gibier, l’angle est devenu beaucoup trop aigu pour moi et je n’ai pas bougé le doigt.

Dans cette situation, je me suis trouvé parfaitement équipé avec le viseur à point lumineux et je n’ai jamais eu l’impression d’avoir besoin d’une lunette de visée dans aucune situation.

Toutefois, si un gibier se trouve au-delà de 50 m et qu’il est dissimulé, une lunette de visée peut définitivement apporter un avantage. Même lors de la chasse à l’approche, où j’ai éventuellement la possibilité d’effectuer un tir posé, une lunette de visée peut augmenter considérablement la distance d’utilisation.

Les avantages d’un viseur à point lumineux pour la chasse en battue

Comme la cible est visée avec les deux yeux, le tireur utilise son champ visuel complet et conserve ainsi sa vision spatiale. Cela permet d’avoir une bien meilleure vue d’ensemble des situations lors de la chasse en battue. C’est un grand avantage, notamment pour les tirs à la volée.

Les erreurs de visée telles que les grains pleins ou fins, qui peuvent se produire lors du tir via la visée ouverte, sont exclues avec un viseur à point lumineux .

La distance entre les yeux, qui doit être respectée par exemple avec une lunette de visée, ne joue aucun rôle avec un viseur à point lumineux. Même une vision déformée ne pose généralement pas de problème au tireur. Le tireur gagne ainsi du temps lorsqu’il met l’arme en joue et peut donc en tirer un avantage cynégétique.

Le point lumineux est extrêmement rapidement saisi par l’œil, ce qui permet de le diriger rapidement vers la cible. Il n’y a pas de traits ou de barres comme sur le réticule d’une lunette de visée, qui peuvent aussi être gênants selon le modèle du réticule.

Taille des points 2MOA ou 4MOA

Les viseurs Aimpoint sont disponibles avec une taille de point de 2 MOA (couverture de cible de 6 cm à 100 m) ou de 4 MOA (couverture de cible de 12 cm à 100 m). L’Aimpoint Micro H-2 est même disponible avec un point de 6 MOA. Personnellement, j’aurais toujours tendance à choisir le point 2 MOA le plus petit pour les carabines. Grâce à la couverture réduite de la cible, il est possible de tirer avec précision. De même, le plus petit point 2 MOA permet de s’arrêter plus finement en mode chasse, ce qui a toujours été très important pour moi personnellement.

tir de réglage avec les viseurs Aimpoint

L’insertion d’un viseur à point lumineux Aimpoint est extrêmement simple. Il dispose d’un réglage par clic comme une lunette de visée, ce qui le rend facile à mettre en place.

Prenons l’exemple de l’Aimpoint 9000. Pour chaque clic, l’impact de la balle se déplace de 16 mm à 100 m. Si nous tirons sur la cible à 50 m, nous devons diviser cette valeur par deux. Ainsi, le déplacement par clic est de 8 mm sur 50 mètres.

Sur l’Aimpoint Micro H-2 en revanche, le réglage par clic est de 13 mm à 100 mètres. Sur 50 m, il serait donc de 6,5 mm.

Les clics sont clairement audibles et perceptibles et permettent un réglage précis.

Conclusion

Depuis, j’ai utilisé l’Aimpoint Micro H-2 ainsi que l’Aimpoint 9000SC dans le cadre de la chasse et j’ai pu les testé sous toutes les coutures. La robustesse et la fiabilité des visières Aimpoint sont légendaires. En principe, je choisirais l’Aimpoint le plus approprié en fonction du type d’ arme à feu (fusil de chasse, carabine, arme de poing). Pour plus d’informations, n’hésitez pas à nous contacter par téléphone ou par e-mail. Nos conseillers spécialisés sont à votre disposition pour vous aider lors du choix du viseur à point lumineux Aimpoint adapté à vos besoins personnels. Nous souhaitons également vous renvoyer à l’une de nos vidéos sur notre chaîne YouTube, dans laquelle sont présentés le Aimpoint Hunter et le Micro H-2.

Notre vidéo sur le Aimpoint Hunter et Micro H-2

>> Lisez aussi : Les meilleures lunettes de visée pour la chasse en battue

Benjamin Wagner
Autor
Benjamin Wagner
Benjamin Wagner ist Trainer im jagdlichen und dynamischen Schießen von Kurz- und Langwaffen. Er war lange Jahre als Ausbilder in einer Jagdschule im Saarland tätig. In seiner Freizeit ist er passionierter Jäger, Falkner und Angler. Seine Spezialgebiete sind bleifreie Munition, Waffen, Zielfernrohre und das Wiederladen.

Laisser un commentaire