Les meilleurs sièges auto-grimpant pour la chasse

Là où les sièges ordinaires dans les arbres sont souvent inconfortables, le siège auto-grimpant ultramoderne – également appelé Climbing Treestand – convainc par ses nombreux avantages. Ceux qui ont de l’expérience dans la chasse savent que celle-ci peut parfois être une démarche de longue haleine. Pour vous rendre la tâche plus agréable, vous pouvez utiliser les sièges auto-grimpants confortables qui vous permettent de grimper à des hauteurs atteignant les sommets et de tuer le gibier de manière optimisée.

Le siège auto-grimpant – Notre recommandation

Summit est le leader du marché des sièges auto-grimpants et offre aux chasseurs des possibilités de chasse insoupçonnées. Les sièges se distinguent par des fonctions uniques, ce qui vous permet de fixer le siège d’arbre à presque n’importe quel arbre. Il n’est pas nécessaire de disposer d’autres ustensiles d’aide, comme une échelle par exemple. Des territoires qui seraient trop petits pour un mirador classique deviennent chassables.

Chez LivingActive, nous proposons la gamme complète de Summit Treestands et importons régulièrement directement des États-Unis. Dans notre boutique en ligne, vous trouverez certainement le siège auto-grimpant adapté à chaque besoin !

 

Notre meilleure vente – L’échelle d’affût LivingActive

 

sièges auto-grimpant Treestand Summit 180 Max SD

Ce siège auto-grimpant offre au chasseur plus de liberté en termes d’espace et de confort d’assise. Le repose-pieds est plus grand que celui des autres sièges auto-grimpants Summit et constitue le meilleur choix pour les chasseurs qui ont une plus grande corpulence. La hauteur du siège peut être réglée et le chasseur choisit lui-même s’il s’assoit face ou dos au tronc. Le siège complet dans l’arbre ne pèse que 10,5 kilos. La capacité de charge de celui-ci est de 158 kilos grâce à l’utilisation d’aluminium haute finition.

sièges auto-grimpant Treestand Summit Titan SD

Ce modèle est le plus grand siège auto-grimpant de Summit. Avec une plateforme plus grande, celui-ci donne au chasseur l’espace nécessaire. Même les chasseurs de grande taille peuvent se mettre à l’aise pendant la chasse avec ce siège auto-grimpant. La capacité de charge est de 158 kilos et offre au grimpeur un siège rembourré et la hauteur d’assise est réglable. Il peut être adapté à chaque type de chasse.

Le siège auto-grimpant a également une autre fonction : celui-ci dispose d’un support frontal stable qui peut également être utilisé comme support d’armes. Cela garantit au chasseur un confort maximal lors de l’escalade. Celui-ci est attaché pour le transport. Cela permet de quitter rapidement le siège.

sièges auto-grimpant Treestand Summit Viper SD

Le modèle suivant est le topseller de Summit depuis de nombreuses années et est très apprécié des chasseurs. L’extérieur a été doté d’un motif de camouflage Mossy Oak Breakup Infinity qui vous permet de vous fondre dans le décor. Cela assure un camouflage optimal. Celui-ci est connu pour son ingénierie unique et sa facilité d’utilisation. Grâce au traitement de l’aluminium, le siège d’escalade est encore plus silencieux.

Le siège auto-grimpant est robuste et la fixation à l’arbre est sûre. Celui-ci se transporte facilement grâce à son poids de 9 kilos et fait partie des plus légers de ce domaine. Le solide arceau frontal est un outil idéal pour la fonction d’escalade sit-to-stand et peut être utilisé comme support pour les armes.

Comment fonctionne un siège auto-grimpant ?

Un siège auto-grimpant Treestand permet au chasseur d’adopter une position confortable et sûre en hauteur pendant de longues périodes. Le siège auto-grimpant est un produit innovant venu des États-Unis et se compose en principe de deux parties, à savoir la partie pour les pieds et la partie pour le siège. Un patent de fixation spécial permet de fixer le siège d’arbre grimpant aux troncs d’arbres. Le repose-pieds est relié à l’assise par un câble de sécurité, ce qui l’empêche de glisser accidentellement. En effet, si le repose-pieds venait à basculer, il peut ainsi être rattrapé, remonté et bloqué à nouveau. Un contre-assurage autour de l’arbre permet de fixer le baudrier que le chasseur porte pour assurer sa propre sécurité.

Pour maintenant fixer le siège auto-grimpant à l’arbre, il faut d’abord accrocher le pied de celui-ci un peu en biais. Ce n’est qu’ensuite que la partie assise doit être accrochée au tronc. La montée se fait maintenant en appuyant les bras sur les accoudoirs du siège et en tirant le repose-pieds avec les jambes ou les pieds un peu plus haut sur le tronc. Ensuite, on se place à nouveau sur la partie pieds et on continue à déplacer la partie siège vers le haut. Le pied et l’assise sont tirés vers le haut en alternance. Cette méthode est également appelée « sit-to stand ». Debout sur la plate-forme inférieure, vous pouvez facilement soulever la plate-forme d’assise plus haut. Ce processus se répète maintenant jusqu’à ce que vous ayez atteint la hauteur de chasse et d’assise souhaitée avec le siège auto-grimpant.

La hauteur à laquelle un siège auto-grimpant peut être installé dépend en premier lieu des conditions de l’arbre. Celui-ci doit présenter une écorce intacte et maniable et un diamètre d’environ 20 à 50 cm. Jusqu’à la hauteur souhaitée, il doit continuer à être exempt de branches. Les petites branches peuvent être enlevées à l’aide d’une scie pliante. La hauteur à laquelle on installe le siège d’arbre dépend aussi des branches des arbres voisins, qui peuvent éventuellement gêner le champ de vision.

Quels sont les avantages d’un siège auto-grimpant ?

Le siège auto-grimpant peut être utilisé aussi bien pour l’affût individuel que pour la chasse en battue. Lorsqu’il est suffisamment haut, il offre une vue panoramique et une vue sur les fourrés depuis le haut, ce qui garantit une butte de tir sûre. Le champ de vision et aussi le champ de tir sont ainsi élargis. Grâce à un siège auto-grimpant, vous pouvez facilement chasser à des hauteurs jamais atteintes auparavant. La hauteur permet d’échapper au regard de sécurité du gibier et de réduire l’exposition potentielle aux odeurs humaines. Ainsi, dans un siège auto-grimpant, on n’est pas reconnu par le gibier et les chances d’obtenir un succès de chasse sont donc plus élevées. Mais pour être sûr de ne pas se tromper, il ne faut pas non plus renoncer à une tenue de camouflage appropriée, sinon ils se démarqueront trop visiblement de la situation environnante. Le siège auto-grimpant est extrêmement confortable malgré sa petite surface d’assise. Il est possible de tenir longtemps sans problème, même en changeant de position.

A quoi dois-je faire attention lors de l’achat d’un tel siège auto-grimpant ?

Il va de soi qu’une qualité supérieure correspondante est extrêmement importante pour les sièges auto-grimpants. Les sièges d’escalade de seconde classe présentent un risque élevé de blessures dues à des détails de petite taille et de mauvaise qualité. En outre, une plateforme de pied antidérapante et silencieuse est indispensable pour une fixation rapide et silencieuse au tronc d’arbre. Le gibier est facilement chassé par des bruits dérangeants. Le risque de blessure diminue également grâce à la sécurité antidérapante. Le siège silencieux devrait en outre pouvoir être adapté confortablement à vos besoins dans une multitude de variantes. Un poids léger facilite le transport. Ainsi, le siège auto-grimpant peut être porté confortablement sur le dos comme un sac à dos. Les deux mains sont ainsi libres et l’arme peut également être transportée sans problème.

>> Vous trouverez d’autres sièges d’arbre ici

Benjamin Wagner
Autor
Benjamin Wagner
Benjamin Wagner ist Trainer im jagdlichen und dynamischen Schießen von Kurz- und Langwaffen. Er war lange Jahre als Ausbilder in einer Jagdschule im Saarland tätig. In seiner Freizeit ist er passionierter Jäger, Falkner und Angler. Seine Spezialgebiete sind bleifreie Munition, Waffen, Zielfernrohre und das Wiederladen.

Laisser un commentaire