Lunette de battue – les meilleurs modèles sur le marché

La chasse en battue ou tout mode de chasse en mouvement pose des exigences très particulières à une lunette de visée. Il est certainement possible de chasser en battue avec une bonne lunette polyvalente comme la Swarovski Z6i 2-12×50. Néanmoins, une lunette de visée uniquement destinée à la chasse en battue offre de grands avantages lorsqu’il s’agit de tirer sur du gibier en fuite.

Si vous souhaitez acheter une lunette de visee battue, vous devez tenir en compte les points suivants : Une lunette de visée pour la chasse en battue doit offrir un grand champ visuel. La forme élancée d’une lunette de battue la rend en outre extrêmement maniable, ce qui est tout aussi avantageux lors de la chasse en battue. Le marché des lunettes de visée pour la pratique de la chasse en battue est extrêmement vaste et certains ne s’y retrouvent plus par la grande offre. C’est pourquoi nous souhaitons vous faire quelques recommandations de marques afin de vous aider à choisir la lunette qui convient le mieux à vos besoins et à votre arme.

Lunette de visée pour la chasse en battue : l’entrée de gamme

Bon marché ne signifie pas toujours mauvais. Il existe quelques lunettes de visée qui, bien en dessous de la barre des 1.000 €, offrent des performances acceptables et peuvent bien être utilisées pour la pratique de la chasse en battue. Il faut certainement accepter de faire des concessions en matière de qualité d’image ou de représentation du point lumineux. Néanmoins, les recommandations suivantes sont résistantes au tir, optiquement bonnes, avec un champ de vision utilisable.

La série Meopta Optika 6 a été présentée en 2019 à l’IWA Outdoor Classics et a connu un bon début de vente depuis son lancement. Depuis des années, Meopta est synonyme de lunettes de visée de bonne qualité avec un très bon rapport qualité-prix. La série Optika 6 constitue l’entrée de gamme du portefeuille de produits pourtant vaste du fabricant tchèque.

Pour la chasse en battue, la lunette Meopta Optika 6 1-6×24 RD SFP est un bon choix. Elle offre une plage de zoom 6x malgré son prix d’achat abordable. La plage de grossissement de 1x permet un tir rapide par réflexe, ce qui est justement exigé lors de la chasse en battue. Le grossissement de 6x de la lunette permet à nouveau de tirer sur un gibier en attente plus loin.

Avec un champ visuel de 36,5 m sur un grossissement de 1x, il est possible de bien agir même sur des voies étroites. La lunette est disponible avec plusieurs réticules. Par exemple, le K-Dot 2 couvre très peu de la cible. Si le tireur préfère le classique, il peut aussi recourir au réticule 4C.

Le design de la bague de réglage du grossissement est un peu futuriste. Grâce à la structure très prononcée et le Throw Lever des changements de grossissement fulgurants sont toutefois possibles, ce qui peut être un avantage, notamment dans des situations de chasse en battue imprévisibles.

Nous avons récemment ajouté les lunettes de visée de la marque Hawke à notre gamme, car nous étions convaincus de leur qualité et de leur rapport qualité-prix avantageux. L’entreprise familiale a son siège dans le Suffolk, au Royaume-Uni. Grâce à la croissance rapide de l’entreprise, Hawke opère déjà dans plus de 60 pays. De même, grâce à cette circonstance, une autre succursale a pu être ouverte dans l’Indiana, aux États-Unis.

La lunette de tir Hawke Endurance 30 WA 1-4X24 L4A est une lunette bon marché qui convient également parfaitement à la chasse en battue. Certe, elle n’offre  »qu’une » plage de zoom 4x, mais elle peut briller avec un champ de vision de 41,5 mètres, surpassant ainsi les lunettes Meopta et Bushnell. Les performances optiques sont bonnes et un réticule lumineux avec 6 niveaux de luminosité est également disponible.

Lunette de visée pour la chasse en battue : la classe moyenne

Le milieu de gamme des jumelles de chasse en battue offre une finition encore meilleure et donc une meilleure qualité d’image. De même, une plus grande importance est également accordée à l’image ponctuelle du réticule lumineux. Dans ce cas, le point lumineux est généralement encore mieux adapté aux situations d’éclairage dominantes. De même, des marques comme Steiner ou même ZEISS sont déjà disponibles dans ce domaine. Pour ces produits, il faut aussi clairement accepter une perte de valeur plus faible que pour une lunette Bushnell ou Hawke.

L’une de nos séries de lunettes de chasses les plus vendues est la ligne Steiner Ranger. Nous avons déjà monté la lunette Steiner Ranger 3-12×56, conçue pour la chasse de nuit, sur plusieurs carabines et le taux de réclamations est extrêmement faible, ce qui témoigne de la très bonne finition de l’optique.

Bien entendu, la ligne de lunettes de tir Ranger propose également des lunettes de battue. La lunette de tir Steiner Ranger 1-4×24 LM 4A-I fournit des images lumineuses, claires et contrastées avec une grande netteté des bords. Un réticule lumineux à 11 niveaux (entre chaque niveau, une position ARRÊT) permet un réglage approprié du point lumineux dans chaque situation d’éclairage. Absolument insensible aux variations de température, la lunette est toujours prête à l’emploi, même par un froid glacial.

La série ZEISS V4 constitue un tremplin entre l’entrée de gamme et le milieu de gamme. Les lunettes ZEISS sont depuis des décennies une référence dans le monde de la chasse, ce qui leur confère une valeur extrêmement stable.

Une très haute finition optique avec un point lumineux à variation fine et une excellente qualité de fabrication caractérisent les lunettes de visée de la série ZEISS V4. Une mécanique extrêmement bien réglée avec très grande précision sont également à l’ordre du jour pour ces lunettes. Pour la chasse en battue, ZEISS propose la lunette Conquest V4 1-4×24.

ZEISS fait ici aussi son entrée dans la classe moyenne avec la série V6. Non seulement la série ZEISS V6 offre une plage de zoom 6x, mais elle présente également un rendu des couleurs extrêmement fidèle grâce au verre SCHOTT contenant du fluorure, qui permet en outre de révéler des images brillantes. Une très bonne qualité de fabrication, la meilleure mécanique et la grande stabilité en valeur d’un produit ZEISS méritent encore une fois d’être mentionnées.

C’est dans cette gamme de prix que Leica entre également en scène. J’ai déjà eu plusieurs fois le plaisir de tester des jumelles ou des lunettes de visée de l’entreprise traditionnelle Leica. Ce qui m’a toujours fasciné à ces lunettes, c’est l’incroyable rendu des couleurs. De même, la netteté de l’image et le contraste se situent toujours à un niveau très élevé. La lunette Leica Amplus 1-6×24 constituent donc, à mon avis, un très bon exemple de transition entre le milieu de gamme supérieur et le haut de gamme.

Lunette de visée pour la chasse en battue : la classe supérieure

Même dans la catégorie supérieure, Leica peut présenter avec la lunette de visée Magnus 1-6,3X24 une lunette absolument prédestinée à la chasse en battue. Le rendu des couleurs est de très haut niveau et le champ de vision de 44 m à un grossissement de 1x donne une vue d’ensemble immense. Le grossissement de 6,3x permet également de tirer un peu plus loin.

Le point lumineux de la lunette est extrêmement bien délimité et s’adapte en un clin d’œil à la situation d’éclairage grâce à l’interrupteur à bascule facile à utiliser. Une lunette exceptionnelle aux performances optiques maximales, qui mérite amplement sa place dans le haut de gamme.

Dans le haut de gamme, Swarovski ne peut évidemment pas manquer. La série Z6i de l’entreprise compte toujours parmi les séries de lunettes de visée les plus appréciées dans le haut de gamme. Les lunettes offrent une finition extrêmement élevée avec un rendu d’image d’une grande netteté.

De plus, les lunettes sont extrêmement légères, ce qui facilite considérablement le maniement de la combinaison fusil/lunette. Le point lumineux est facile à saisir à l’œil nu, même dans des situations de très forte luminosité, et favorise une réaction rapide et ciblée, même dans des situations rapides et imprévisibles lors de la chasse en battue. La lunette Z6i 1-6×24 offrent également un champ de vision de 42,5 m pour un grossissement de 1 fois. Cela permet bien sûr d’avoir une vue d’ensemble à grande échelle et donne énormément d’avantages lors des chasses en battue automnales.

La lunette de battue Victory V8 1.1-8×30 peut être considérée comme extrêmement polyvalente grâce à la plage de zoom 8x. Avec un grossissement de 1,1x, la lunette offre un champ de vision de 39,5 m. Elle est donc bien adaptée au tir rapide et adaptée à la chasse à courte distance. Grâce à la pupille de sortie de 10 mm, une frappe extrêmement rapide est possible sans correction. Cela permet donc de gagner un temps précieux, ce qui peut souvent représenter un immense avantage lors de la chasse en battue.

La grande force de la Victory V8 de la lunette ZEISS est son grossissement jusqu’à 8 fois. Si un gibier est attendu à une distance plus éloignée, le grossissement 8x permet une approche rapide et sûre. Bien entendu, seuls les meilleurs types de verre sont utilisés ici, ce qui permet de projeter un maximum de performances optiques. De même, une lunette dotée de ces caractéristiques d’équipement sera encore plus longtemps à l’air du temps, ce qui minimise bien sûr encore une fois la perte de valeur.

Swarovski a toujours été synonyme d’innovation. L’ambition était toujours d’intégrer des innovations révolutionnaires dans un produit. Avec le Z8i 0,75-6×20, l’entreprise propose à mon avis la meilleure lunette actuelle pour la chasse en battue.

Le fait que l’entreprise ait été en mesure d’intégrer un grossissement de 0,75 fois dans une lunette a permis d’élargir le champ visuel de 30 %. Il en résulte un champ visuel de 56 m à 100 m. Cette valeur énorme est actuellement la mesure de toutes choses et donne une vue d’ensemble sans précédent lors de la chasse en battue.

La lunette de battue est disponible avec un réticule D-I normal, qui se compose d’un simple point central, qui peut bien sûr être éclairé. Avec un champ visuel de 56 m sur 100 m, ce réticule offre une vue d’ensemble ultra large avec une couverture de cible minimale.

Le réticule Flexchange est également disponible. Dans ce cas, vous avez deux réticules dans une seule lunette de visée. Un réticule normal de 4, qui offre en plus la fonction d’afficher un cercle de visée dans le réticule. Ainsi, vous pouvez par exemple utiliser la lunette en mode normal (réticule à 4 branches) pour la chasse à l’approche et ajouter le cercle de visée lorsque vous partez en battue.

Les performances optiques, le réglage du point lumineux, la mécanique et la finition sont, comme on en a l’habitude avec les produits Swarovski, du plus haut niveau.

CONCLUSION SUR LES LUNETTES DE BATTUE

Qu’il s’agisse de l’entrée de gamme, du milieu de gamme ou même du haut de gamme. De nos jours, les fabricants de lunettes de visée proposent une lunette adaptée à presque tous les budgets et exigences. De nombreux tireurs préfèrent encore la lunette de visée classique pour la chasse en battue, car ils sont alors plus flexibles que les viseurs à point lumineux.

C’est justement lorsqu’un gibier se trouve à des distances un peu plus grandes, on peut effectuer un tir propre grâce au grossissement. J’ai chassé avec les deux. Mais je dois dire que je me suis toujours limité à des distances de 50 m avec le viseur à point lumineux. Un bon ami chasseur de ma part ne veut par exemple chasser qu’avec une lunette de visée et la règle généralement sur un grossissement de 2x. Cela dépend donc toujours fortement des besoins personnels du tireur.

Mais ce qui, à mon avis, est tout bénéfice, c’est d’investir dans des optiques haut de gamme. Les performances optiques, filtres mécaniques et électroniques ne sont pas les seules à être mises en avant. Les prestations de service et la valeur de revente sont également excellentes pour de tels articles.

Si vous avez d’autres questions sur les critères à choisir les lunettes de battue, n’hésitez pas à nous contacter personnellement. Nos conseillers spécialisés pour la France se feront un plaisir de vous aider à trouver la lunette qui correspond à vos exigences personnelles.

>> Vers les lunettes de visée pour la chasse en battue

Markus Steinbrecher
Autor
Markus Steinbrecher
Markus ist passionierter Jäger und verbringt seine freie Zeit gerne in der Natur und im Revier. Seine Spezialgebiete sind vor allem Jagd- und Sportwaffen sowie die Themen Munition und Optik.

Laisser un commentaire