Protection contre les moustiques – les meilleurs produits

En France, les moustiques sont surtout connus pour être gênants. Les piqûres démangent et brûlent et sont difficiles à éviter, surtout si l’on passe beaucoup de temps à l’extérieur. Dans d’autres pays, les piqûres de moustiques représentent un danger sérieux : les moustiques sont de redoutables vecteurs de maladies, notamment du paludisme, de la fièvre jaune, de la dengue et du Chikungunya (moustique tigre). Les vêtements anti-moustique, les bombes sprays anti-moustique, huiles essentielles et une moustiquaire appropriée permettent de repousser les moustiques gênants. Nous vous présentons ci-dessous différentes options de protection anti-moustique disponible sur le marché et vous faisons découvrir les avantages d’un tel équipement.

Vêtements anti-moustiques

POURQUOI DES VÊTEMENTS CONTRE LES MOUSTIQUES ?

Les moustiques font partie de l’ordre des diptères (ordre de la classe des insectes). Il existe plus de 3000 espèces de moustiques dans le monde (p. ex. moustique tigre), dont 51 sont indigènes en Allemagne. Seuls les moustiques femelles piquent. Afin d’accumuler suffisamment de protéines pour la production de leurs œufs, elles dépendent des repas de sang. Les moustiques mâles se nourrissent principalement de nectar ou de jus sucré. Les moustiques sont attirés par des substances odorantes lorsqu’ils cherchent un hôte. La sueur humaine, certains articles cosmétiques et l’odeur de l’air simple respiré ont un effet extrêmement attractif pour les insectes suceurs de sang.

Même si des maladies comme la dengue ne jouent pas encore de rôle dans notre zone : La prolifération de nombreuses espèces de moustiques exotiques en France apparait de plus en plus, comme le moustique tigre asiatique (porteur des maladies comme p. ex . Dengue, Chikungunya ou Zika). Les chercheurs estiment qu’en raison du changement climatique, les insectes tropicaux s’installeront de plus en plus grand nombre sous nos latitudes. Mais que ce soit à en voyage à l’étranger ou dans le pays, il est important et conseillé de se protéger des piqûres de moustiques en portant des vêtements de protection étanches.

Qu’est-ce qui aide vraiment ?

Pour se protéger efficacement contre les moustiques dans la nature, la première chose à faire est de penser à s’habiller de manière optimale. Il est certainement utile de porter des hauts et des pantalons longs, de sorte que les insectes aient plus de mal à atteindre la peau. Cependant, cela ne suffit généralement pas. Il est donc préférable d’opter pour des vêtements anti-moustique spécialement conçus à cet effet.

Voici les points à prendre en compte lors du choix de vêtements anti-moustique :

  • Ne choisissez pas de vêtements anti-moustiques sombres ou voyants, ils attirent les moustiques.
  • Choisissez des vêtements longs mais fins, imperméables aux moustiques.
  • Choisissez des vêtements anti-moustiques qui respirent et qui évacuent la transpiration, vous éviterez ainsi d’attirer les moustiques.

Vêtements anti-moustiques – nos conseils

La série Herlet Tech de Härkila

Une série très populaire dans la catégorie des vêtements anti-moustiques est la série Herlet Tech de Härkila. Elle propose des vêtements anti-moustiques pour hommes et pour femmes et se compose d’un pantalon anti-moustiques, d’une chemise, d’un t-shirt et d’une casquette.

Pour cette série, Härkila mise sur l’imprégnation des vêtements contre les moustiques. La série est donc imprégnée du produit appelé Insect Shield®, qui éloigne les insectes : mouches, moustiques (p. ex. le moustique tigre), puces et même les tiques.

Le pantalon anti-moustiques offre tout ce qui devrait caractériser un pantalon d’été. Il évacue l’humidité, sèche rapidement et évite les odeurs de transpiration désagréables. Il fait partie des pantalons anti-moustiques très appréciés et qui ont fait leurs preuves.

>> Voir toute la série Herlet Tech

La série Komar de Hart

Hart propose également ses propres vêtements anti-moustiques. La série Komar se compose d’une chemise et d’un pantalon et est également imprégnée d’une technologie spéciale qui repousse les moustiques.

>> Vers la série Komar de Hart

Vêtements anti-moustiques Vêtements tropicaux/ safari Vêtements anti-moustiques

Certains fabricants s’orientent également vers les vêtements de safari avec protection contre les moustiques et les UV, comme la chemise Namibia de Pinewood :

Les survêtements que vous pouvez enfiler par-dessus vos vêtements habituels comme protection des moustiques sont également particulièrement intéressants. Le survêtement Pinewood Mosquito Anorak est fabriqué dans un matériau imperméable aux moustiques et peut être facilement rangé dans sa propre poche frontale, ce qui permet de gagner de la place.

Vêtements anti-moustiques : Couvre-chef

Afin de garantir une protection complète contre les moustiques, il est conseillé de porter un chapeau en plus des vêtements appropriés contre les moustiques. Il existe différentes casquettes et chapeaux dans lesquels une moustiquaire est intégrée et peut être déballée si nécessaire.

Comment les vêtements anti-moustiques deviennent-ils imperméables aux moustiques ?

Il existe deux façons différentes pour un vêtement d’être imperméable aux moustiques :

  • Matériau résistant aux piqûres : le tissu du vêtement est si solide et si dense que les moustiques ne peuvent pas le traverser avec leurs trompes. (souvent avec des empiècements moustiquaire additionnels)
  • Imprégnation chimique : les vêtements sont imprégnés de produits spéciaux (produits anti moustique, répulsifs, insecticides, diffuseurs huiles essentielles) comme la perméthrine, qui éloigne les insectes.

Quelle que soit la méthode que vous choisissez (vêtements anti-moustique, bombes spray anti-moustique, moustiquaire, dispositif ultrasons ) vous pouvez partir du principe qu’environ 90% de tous les moustiques peuvent être repoussés de manière ciblée par les vêtements anti-moustique, bombes sprays anti-moustique, moustiquaire, et des solutions disponibles sur le marché et ainsi aussi les maladies ou virus potentiels.

Comment nettoyer les vêtements anti-moustiques ?

Laver un vêtement imperméable aux moustiques n’est pas un problème. Lors du lavage, respectez les consignes d’entretien du fabricant afin de ne pas endommager le tissu ou l’imprégnation et de continuer à garantir une protection totale. Les instructions d’entretien sont la plupart du temps cousues dans le vêtement sous forme d’étiquette.

En règle générale, la température de lavage varie entre 30 et 60 degrés. Il est préférable de renoncer totalement aux adoucissants.

Benjamin Wagner
Autor
Benjamin Wagner
Benjamin Wagner ist Trainer im jagdlichen und dynamischen Schießen von Kurz- und Langwaffen. Er war lange Jahre als Ausbilder in einer Jagdschule im Saarland tätig. In seiner Freizeit ist er passionierter Jäger, Falkner und Angler. Seine Spezialgebiete sind bleifreie Munition, Waffen, Zielfernrohre und das Wiederladen.

Laisser un commentaire