Chasse à l’affût au clair de lune – À quoi faire attention ?

Aller à la chasse au clair de lune et la chasse à l’affût ou l’approche peut devenir une véritable aventure pour les chasseurs. Dans notre article sur la page suivante, vous apprendrez à quoi il faut faire attention et quel équipement vous devrez absolument avoir lors d’une chasse à l’affût ou d’une traque au clair de la lune.

Le clair de lune et ses valeurs lumineuses

  • Valeur de lumière 0,0 à 3,5: lumière lunaire insuffisante et faible : le gibier est difficilement reconnaissable avec cette lumière. Identifier et viser les espèces de gibier est impossible ou très problématique.
  • Valeur lumineuse 3,5 à 5,0: lumière lunaire suffisante : les contours des corps du gibier sont reconnaissables. Identifier approximativement les animaux est possible en fonction de la taille et des espèces de gibier (chevreuil, cerf, sanglier). Viser ne pose pratiquement aucun problème pour les tireurs.
  • Valeur de la lumière 5,0 à 7,5: Lumière claire de la lune : bonne visibilité. Les contours de l’ animal gibier (cerf, chevreuil, sanglier) ressortent clairement. Identifier et viser la cible sont assurés.
  • Valeurs d’éclairage à partir de 7,5: Lumière lunaire exceptionnellement claire : excellente visibilité. Une réponse différenciée est possible, la visibilité est bonne même à distance. La lumière lunaire transperce maintenant même la couverture nuageuse.

Les valeurs de lumière correspondantes sont attribuées aux heures respectives dans le calendrier de luminosité lunaire. Ainsi, il est facile de déterminer à l’avance à quelle heure de la nuit chasse à l’affût ou la traque doivent avoir lieu.

La luminosité de la lune au cours de l’année

D’une manière générale, la pleine lune offre une lumière claire avec sa lueur. En septembre, la pleine lune tombait sur le 6 septembre, et pendant cette semaine, les chasseurs trouvaient avec une météo clémente des conditions idéales. En octobre, la pleine lune tombe sur le 5 octobre ; durant la 40ème semaine du calendrier 2017, la chasse à l’affût nocturne peut donc s’avérer particulièrement intéressant, à condition que le temps soit de la partie. Dès ce moment, le chasseur peut s’attendre à des valeurs de lumière prometteuses autour de 6,0.

La luminosité de la lune varie fortement au cours de l’année en fonction de la saison. En règle générale, la lune d’été n’offre généralement qu’une lumière insuffisante. Si l’on évalue la lune par rapport aux hauteurs orbitales qu’elle atteint après être entrée dans sa phase complète pendant chacune des 12 périodes lunaires dans le ciel, le solstice d’été (2017 : 20.06.) peut être considéré comme la fin et le début d’une année lunaire. Sous nos latitudes (France), la lumière est optimale en hiver. Dans ce cas, il est possible d’obtenir des valeurs de luminosité exceptionnellement bonnes, jusqu’à une valeur de 9. Au cours du deuxième semestre de l’année, les conditions de lumière changent dans le sens inverse – la hauteur du soleil à midi diminue constamment, tandis que la hauteur de la culmination de la lune augmente. Au moment du solstice d’hiver, le soleil de midi se trouve alors bas dans le ciel méridional. Pendant ce temps, la pleine lune s’élève à l’horizon à des hauteurs record de plus de 60 degrés. Après le solstice d’hiver, la hauteur du soleil augmente à nouveau, tandis que les hauteurs de la Lune diminuent à nouveau jusqu’à leurs valeurs minimales au milieu de l’été.

Le bon équipement pendant la nuit

Avec le bon équipement dans ses bagages, il est facile de contrecarrer les problèmes que peut poser la chasse à l’affût nocturne. Une importance Avec le bon équipement dans ses bagages, il est facile de contrecarrer les problèmes que peut poser la chasse à l’affût nocturne. Une importance particulière est accordée à l’habillement. Comme chasse à l’affût au de clair de lune vaut surtout la peine pendant la saison froide, il faut s’attendre à des températures difficiles en dessous de 0 degré. Il est alors primordial d’avoir le bon équipement pour bien rester au chaud. Outre les gants et le bonnet, le pantalon et la veste doivent être de la plus haute qualité. Chez LivingActive, nous pouvons par exemple vous recommander les vêtements Argali de Blaser active outfits. Le pantalon d’hiver Argali² existe aussi bien pour les hommes que pour les femmes. Il se caractérise par une grande respirabilité et un grand confort, tout en étant totalement imperméable. Grâce à sa doublure en polaire, ce pantalon vous garantit des jambes bien au chaud, même lors de longues sorties sur le terrain de chasse. Les vestes Argali correspondantes de Blase active outfits vous tiendront également chaud de manière très fiable. La veste Argali 3.0 Rafael convainc au mode de l’ affût non seulement par sa protection optimale contre le froid, mais aussi et surtout par sa grande fonctionnalité. De nombreuses poches offrent aux chasseurs une mise en place en toute sécurité de tous leurs accessoires de chasse. La veste Argali 3.0 Rafaela offre les mêmes avantages ; elle est toutefois spécialement coupée pour les femmes.

En ce qui concerne la visibilité de nuit, il est également possible de s’en sortir avec un équipement adéquat. Des jumelles telles que les jumelles Zeiss Victory HT 8×54 disposent d’une transmission de 95 % et peuvent ainsi établir de nouvelles références, même dans des conditions d’éclairage difficiles. Zeiss pose de nouveaux jalons dans ce domaine. Avec les jumelles Victory HAT 8×54, vous pouvez chasser du gibier (sanglier, chevreuil, cerf, renard) jusque tard dans la nuit au sol de votre territoire de chasse ou en toute discrétion sur un poste fixe (cabane, mirador) !

Benjamin Wagner
Autor
Benjamin Wagner
Benjamin Wagner ist Trainer im jagdlichen und dynamischen Schießen von Kurz- und Langwaffen. Er war lange Jahre als Ausbilder in einer Jagdschule im Saarland tätig. In seiner Freizeit ist er passionierter Jäger, Falkner und Angler. Seine Spezialgebiete sind bleifreie Munition, Waffen, Zielfernrohre und das Wiederladen.

Laisser un commentaire