Jumelles Swarovski EL 8.5×42 – dans notre rapport de test

SWAROVSKI OPTIK, dont le siège se trouve à Absam, au Tyrol, fait partie du groupe d’entreprises Swarovski. Fondée en 1949, l’entreprise autrichienne est spécialisée dans le développement et la fabrication d’instruments de téléoptique de haute précision. Les jumelles, télescopes, lunettes de visée et appareils optroniques sont privilégiés dans le monde entier par des utilisateurs exigeants tels que les chasseurs, les tireurs sportifs, les ornithologues ou autres passionnés d’activités de plein air.
Nous avons eu la chance de pouvoir tester les jumelles SWAROVSKI OPTIK EL 8,5 x 42, que nous vous présentons volontiers dans le rapport suivant.

Première impression des jumelles

En ouvrant l’emballage, ce sont d’abord les jumelles qui saute aux yeux. Les autres accessoires se cachent dans l’emballage, sous la notice. Dans l’emballage blanc classique de SWAROVSKI OPTIK, nous trouvons, outre les jumelles, les accessoires suivants :

  • un sac de transport gris, qui n’est malheureusement pas rembourré, mais qui semble seulement protéger de la poussière
  • une sangle rembourrée avec des fermetures à baïonnette et un réglage rapide
  • un chiffon de nettoyage
  • savon sans huile de palme et une brosse, pour nettoyer les verres

Au premier contact avec les jumelles, on remarque positivement le revêtement en caoutchouc. Il n’est pas trop dur et tient très bien dans les mains, sans glisser. La commande centrale fonctionne avec peu de résistance et, grâce aux creux ergonomiques pour les doigts sur la face inférieure, les jumelles offres une très bonne prise en main.

La sangle de transport fournie ne laisse aucune place à la contestation. La fermeture à baïonnette permet de la fixer ou de la retirer rapidement du verre. Le réglage de la longueur de la sangle de transport est un jeu d’enfant.

Réglage de la sangle de transport

En tournant le SWAROVSKI OPTIK Habicht dans le sens des aiguilles d’une montre, le réglage de la longueur s’ouvre de chaque côté. Si l’on tire maintenant sur les jumelles, la sangle s’allonge. En tirant sur le cordon en plastique, la sangle se raccourcit. Lorsque le logo SWAROVSKI OPTIK est tourné de 90° dans le sens inverse des aiguilles d’une montre, un léger clic se fait entendre et la longueur de la sangle est ainsi bloquée. Grâce à la bonne longueur de la sangle, les jumelles peuvent aussi être porté confortablement sur le côté.

Données techniques

Oeilletons

Les œilletons des jumelles peuvent être bloqués dans quatre positions. Ainsi, les jumelles conviennent aussi bien aux porteurs de lunettes qu’aux non-porteurs de lunettes. Les quatre positions permettent d’adapter individuellement la distance entre les yeux. Les coquilles sont fabriquées en aluminium et possèdent un rembourrage en caoutchouc qui est très agréable au toucher.

Boîtier

Le boîtier des jumelles SWAROVSKI OPTIK EL 8,5×42 est en fonte de magnésium et protégé par une armature en caoutchouc antichoc. Grâce au boîtier en magnésium, les jumelles ne pèsent que 825 grammes, ce qui en fait presque un poids plume par rapport aux autres jumelles. Les capuchons d’objectif s’enclenchent fermement sur l’objectif et sont reliés au boîtier. Ceux-ci peuvent être changés ou retirés. Le jumelles semblent robustes et d’une finition extrêmement soignée.

Lentille oculaire avec capuchon de protection

Performance optique

Avec un grossissement de 8,5x, ce verre offre un compromis entre poids, taille et performance optique. L’image du verre est fidèle aux couleurs et présente une profondeur de champ extrêmement bonne.

La netteté des bords des jumelles est excellente, on ne remarque aucune distorsion. Lors de nos tests, nous n’avons constaté aucune altération des couleurs. C’est ce qui distingue ces jumelles haut de gamme des modèles moins chers.

La commande centrale fonctionne avec précision et sans jeu. Lors de la vitrification, il n’est que très rarement nécessaire de la réajuster.

Le champ de vision de 133m/1000m est très grand et convient parfaitement pour balayer de vastes champs.

Compensation de la dioptrie et commande centrale

La compensation dioptrique se règle au niveau de la molette centrale et agit sur l’œil droit. Pour régler le verre, il est recommandé de maintenir l’œil droit fermé et de faire la mise au point de l’œil gauche sur un objet à l’aide de la molette centrale. Maintenant, on ferme l’œil gauche et on fait la mise au point sur l’objet de l’œil droit via la compensation dioptrique. Il est désormais possible de faire la mise au point sur des objets à différentes distances via la molette centrale.

Compensation de la dioptrie et pignon central

Test pratique

Lors de notre test pratique, nous avons tout d’abord remarqué le faible poids des jumelles. Avec ses 835 grammes, les jumelles ne sont pas particulièrement lourdes, que ce soit autour du cou ou dans le sac à dos équipement. Lors d’un affût collectif organisé l’après-midi, nous avons finalement pu tester le verre sous toutes les coutures et tout le monde a été enthousiasmé par l’optique et la rapidité de mise au point des jumelles.

Les jumelles ont restitué une image aux couleurs fidèles et d’une grande netteté, avec une excellente profondeur de champ. Grâce au grossissement de 8,5x, nous avons remarqué lors de notre test que nous pouvions voir un peu plus de détails qu’avec des jumelles classiques 8 x 42. La différence est toutefois négligeable dans le domaine de la chasse.

Vers 20 heures, alors que le soleil était en train de se coucher, un passage de la faune d’une petite harde de 12 à 15 sangliers eu lieu. Même au crépuscule, nous pouvions encore identifier le gibier en toute sécurité. Mais comme les sangliers se déplaçaient rapidement dans le blé, il n’y avait aucune possibilité de tir sûre. Nous avons continué à rester assis en espérant que l’occasion de tirer se présenterait quand même. Comme il devenait de plus en plus tard et de plus en plus sombre, nous avons remarqué que les jumelles avaient atteint leurs limites. Mais cela était dû au fait qu’il s’agissait de jumelles avec un diamètre d’objectif de 42. Après plus de cinq heures passées à l’affût, nous avons décidé d’arrêter et de rentrer à la maison.

Conclusion

Les jumelles SWAROVSKI OPTIK EL 8.5×42 sont des jumelles de chasse pour l’approche haut de gamme offrant une ergonomie et une qualité d’image exceptionnelles. Grâce à la grande vision et au large champ de vision, on ne remarque pas au premier moment que l’on regarde dans des jumelles.

Malheureusement, le sac de transport fourni avec les jumelles est un peu décevant. Il ressemble à un sac et protège les jumelles tout au plus contre la poussière. Ici, nous recommandons plutôt d’investir 60 € supplémentaires et d’acheter un sac fonctionnel SWAROVSKI FBP de taille L.

Si vous êtes à la recherche de jumelles de chasse haut de gamme, vous devriez absolument essayer les jumelles SWAROVSKI OPTIK EL 8.5×42, car elles comptent parmi les meilleures jumelles actuellement disponibles à la vente en termes de profondeur de champ et de qualité d’image.

Benjamin Wagner
Autor
Benjamin Wagner
Benjamin Wagner ist Trainer im jagdlichen und dynamischen Schießen von Kurz- und Langwaffen. Er war lange Jahre als Ausbilder in einer Jagdschule im Saarland tätig. In seiner Freizeit ist er passionierter Jäger, Falkner und Angler. Seine Spezialgebiete sind bleifreie Munition, Waffen, Zielfernrohre und das Wiederladen.

Laisser un commentaire