Jumelles télémètre – German Precision Optics Rangeguide 2800

Maintenant que nous avons étudié en détail la société German Precision Optics, nous aimerions nous pencher sur une autre gamme de produits – la série GPO Rangeguide 2800. Dans notre test, nous allons nous intéresser de plus près à deux verres. Les jumelles Rangeguide 2800 8×32 et les jumelles Rangeguide 2800 8×50.

Première impression Rangeguide 2800 8×50

Les jumelles sont livrées dans un carton noir mat, décoré d’un logo et d’une inscription GPO dorés. Sur le devant du carton se trouvent la description du produit et le numéro de série de l’optique. Tous les verres GPO testés jusqu’à présent ont été livrés dans des emballages similaires. À l’intérieur de l’emballage se trouve un moule en mousse dans lequel le verre est placé pour le protéger.

Les éléments suivants sont inclus dans la livraison :

  • une sachette de protection pour jumelles vert olive avec fermeture éclair
  • une lanière vert olive avec un crochet en plastique pour le sac de transport
  • un sangle de transport rembourré en néoprène pour les jumelles
  • capuchon de protection de l’objectif en caoutchouc
  • protecteur d’oculaire en caoutchouc
  • chiffon de nettoyage en microfibre
  • carte de garantie
  • manuel d’utilisation
  • batterie lithium CR 2

German Precision Optics offre une garantie de 10 ans sur la mécanique et l’optique des jumelles et une garantie de 2 ans sur l’électronique elle-même.

Haptique

Vers le 8×50

Avec un poids de 1008 grammes, les jumelles sont très agréables à tenir en main. De très légères cavités pour le pouce sont indiquées sur la face inférieure des jumelles. Le boîtier est en magnésium et donne une impression de solidité et de stabilité. Toute l’électronique est intégrée dans les deux tubes de jumelles, ce qui évite aux jumelles de paraître informes. Dès que l’on les tient dans les mains, elles ont un toucher très familier. L’entraînement central est facile à manier et fonctionne sans jeu. Les bonnettes oculaires sont fabriquées en aluminium et peuvent être bloquées dans trois positions, ce qui fait que le verre convient aussi très bien aux porteurs de lunettes. Les boutons offrent une résistance agréable lorsqu’on les actionne et ne donnent pas l’impression d’être spongieux. Le compartiment à piles se trouve entre les deux tubes du côté de l’objectif et s’ouvre sans outil. Grâce au télémètre intégré, la compensation dioptrique s’effectue séparément sur les deux oculaires. La résistance de la compensation dioptrique est nettement plus forte que celle de la commande centrale, ce qui empêche tout déréglage accidentel. Le pont des jumelles a une bonne résistance et le réglage fonctionne parfaitement.

Vers le 8×32

Les jumelles 8X32 sont elles aussi remarquable au toucher et ont une véritable caresse pour les mains. La forme est très compacte et, tout comme pour les 8×50, les jumelles sont conçues comme des jumelles à prismes triangulaires classiques. Seul le compartiment à piles sur le tube de droite se distingue un peu. Grâce à leur poids léger d’environ 700 g, les jumelles conviennent parfaitement à la chasse à l’approche ou sont un compagnon utile lors de randonnées. La mécanique des jumelles fonctionne aussi impeccable que celle des jumelles 8×50 et la surface caoutchoutée permet une prise en main vraiment très sûre.

Optiques

En ce qui concerne la représentation optique, il existe toutefois des différences notables entre le GPO Rangeguide 8×32 et le GPO Rangeguide 8×50.

Vers le 8×32

Grâce à un revêtement spécial des prismes, les 8×32 sont bien adaptées à une utilisation au crépuscule. Parallèlement, la luminosité de l’écran et la portée du laser augmentent. En raison de ce revêtement, les jumelles présentent une teinte bleue bien visible sur les arrière-plans clairs. La netteté des bords des jumelles est bonne et elles offrent une profondeur de champ suffisante. En raison de la teinte bleue, l’image paraît toutefois très froide, même si cela n’a bien sûr aucune influence sur la qualité de l’image et reflète notre sentiment subjectif. De même, les jumelles ne sont pas très fidèles aux couleurs et l’image semble légèrement artificielle.

Vers le 8×50

Grâce à la lentille d’objectif plus grande et à l’incidence plus élevée de la lumière, les jumelles 8×50 se passent du revêtement spécial et fournissent de bonnes images jusqu’au crépuscule. L’image est très détaillée et offre une netteté périphérique de premier ordre, elle apparaît très chaude et fidèle aux couleurs. Bien qu’un télémètre soit intégré, l’image est très claire et lumineuse et même avec des couleurs homogènes, les jumelles séduisent par une bonne profondeur de champ.

Réglage de la marque cible Compensation dioptrique

  • Activez le réticule à l’aide du bouton de mesure et maintenez le bouton enfoncé.
  • La mise au point de la marque de visée et de l’affichage s’effectue en tournant le correcteur dioptrique droit (pour la marque de visée) vers la gauche (-) ou la droite (+).
  • Ensuite, régler soigneusement la mise au point sur l’image de l’objet dans le tube droit des jumelles à l’aide de la mise au point centrale.
  • A l’aide du correcteur dioptrique gauche, faites ensuite la mise au point de l’image dans le tube de jumelles gauche sur le même objet que précédemment.
  • Vous pouvez lire les valeurs réglées sur l’échelle (+) ou (-) au dos des jumelles.

Télémètre

Le télémètre intégré dans l’appareil a une portée théorique allant jusqu’à 2 800 mètres dans des conditions optimales. Lors de notre test, la distance la plus longue mesurée était de 2 287 mètres. En ce qui concerne la précision de la mesure, nous avons eu des variations de +/- 2 mètres, ce qui est un excellent résultat par rapport aux autres fabricants.
Le laser a un temps de réaction de 0,25 seconde et permet de réaliser des mesures en un clin d’œil. Les mesures peuvent alors être effectuées selon deux modes différents, soit en mode balayage (dans ce cas, la distance mesurée est actualisée en permanence), soit en mode mesure individuelle. Le mode de mesure unique est plus économe en énergie par rapport au mode de balayage.
L’écran est auto-luminescent et de couleur rouge. En outre, l’écran peut également afficher la température extérieure, la distance directe et horizontale ou encore l’angle de mesure. La luminosité de l’écran est réglable sur 9 niveaux. Grâce à l’écran OLED, les chiffres sont faciles à lire, même dans des conditions météorologiques extrêmement lumineuses ou sombres.
L’écran a une transmission lumineuse de 87 % et ne se remarque pas dans les jumelles, sauf en cas de mauvais ensoleillement. Il est possible d’effectuer environ 4000 mesures individuelles à 20 C°. Dès que le niveau de charge de la batterie descend en dessous de 20 %, un symbole d’avertissement de batterie clignote trois fois à la mise en marche.
Les résultats de mesure sont indiqués avec une décimale et peuvent être représentés soit en yards, soit en mètres. La commande à deux touches de l’appareil fonctionne très bien. Le grand bouton avec la flèche est le bouton de mesure. Il suffit d’appuyer une fois pour allumer l’appareil. En appuyant à nouveau sur cette touche dans les 15 secondes, une mesure est effectuée. La deuxième touche est la touche menu, elle est indiquée par un M majuscule.

Lorsque l’appareil est allumé, il est possible d’effectuer plusieurs réglages en appuyant brièvement sur la touche menu. Il est possible de régler la luminosité, les unités de mesure et si le meilleur ou le premier résultat est utilisé lors de la mesure. Si l’on appuie sur la touche menu pendant plus de deux secondes alors que l’appareil est allumé, on peut choisir quelle information supplémentaire doit être affichée dans les jumelles sur la ligne inférieure. Les possibilités d’affichage sont les suivantes : Angle, température, aucune information ou la différence d’altitude par rapport au point mesuré.

Test pratique

Pour le test pratique, nous avons emmené les GPO Rangeguide 2800 8×50 à une chasse dans le Bade-Wurtemberg, à laquelle nous avons été invités. Le territoire se trouve dans le magnifique Kraichgau et est un mélange de forêt et de champs. En tant qu’invités de chasse, nous avons été conviés à un affût de chevreuil dans un vaste champ de chaume. Nous nous sommes balancés et avons profité du calme pour nous pencher sur le GPO Rangeguide 2800 8×50. Nous avons choisi plusieurs points fixes sur le terrain pour tester le télémètre. Jusqu’à une distance d’environ 390 mètres, nous n’avons eu aucune imprécision de mesure. À une distance plus élevée, nous avions des variations d’environ +/- 1 mètre.

Dans les conditions de luminosité qui règnaient, nous avons dû régler l’éclairage du télémètre au moins sur le niveau 6 pour pouvoir lire les chiffres de manière agréable.

Après environ 2 heures, une biche avec deux faons a traversé le champ à une distance d’environ 170 mètres. Nous avons suivi le gibier avec nos jumelles. Malgré leur forme compacte, les jumelles fournissent sur le terrain une image très nette et contrastée. Nous sommes restés assis un certain temps quand, tout à coup, un jeune bouc s’est mis à changer à environ 80 mètres. L’animal s’est approché à moins de 50 mètres de nous et s’est arrêté de la largeur d’une vitre. Nous avons tiré sur le gibier. Le bouc a clairement dessiné et après une courte fuite morte de 20 mètres, le morceau s’est retrouvé dans le champ. Le coup était placé haut sur la feuille. Heureux de ce succès, nous avons décidé de prendre le chemin du retour. Sur le chemin de la voiture, nous avons vérifié une dernière fois le champ à la tombée de la nuit. Nous avons été surpris par la luminosité du verre au crépuscule. La fidélité des couleurs se dégrade sensiblement dans des conditions d’éclairage défavorables, mais l’image et le contraste restent néanmoins excellents pour la taille du verre. C’était une belle sortie avec des amis chasseurs et un beau succès de chasse.

Conclusion

Les deux jumelles sont de bonne qualité et offrent de bons arguments pour l’achat. Grâce à leur forme compacte et à leur poids léger, les jumelles Rangeguide 2800 8×32 sont un compagnon idéal pour la chasse à l’approche et la chasse en montagne. La qualité optique est tout à fait correcte et suffisante pour le prix actuel de 979,95 €. Trouver des jumelles de qualité et de performance comparables dans cette gamme de prix est quasiment impossible.

En comparaison, on trouve les jumelles GPO Rangeguide 2800 8×50. Les points forts des jumelles se reflètent clairement dans l’amélioration de l’optique et de la compatibilité avec la nuit. Cependant, les jumelles sont nettement plus grands et plus lourds. Elles sont conçues pour le chasseur à l’affût. Les jumelles 8×50 se situent toutefois dans un domaine où la concurrence est un peu plus forte, mais elles se distinguent tout de même nettement des autres fabricants par ses caractéristiques et sa qualité de fabrication.
Nous recommandons vivement leur achat.

Benedikt Almering
Autor
Benedikt Almering
Benedikt ist passionierter Jäger und Sportschütze, dessen Vorlieben die Schwarzwildjagd und das Long-Range-Schießen sind. Außerdem sammelt er begeistert Messer und verfügt hier über allerhand fundiertes Wissen. Neben Messern zählen Waffen, Montagen und Optiken zu seinem Fachbereich.

Laisser un commentaire