Geco Gold & Geco Black – Rapport de test des lunettes de visée

Dans notre deuxième partie de la série Geco Optik, nous allons nous tourner vers les nouvelles lunettes de visée de Geco. Il s’agit des modèles

Lunettes de visée Geco Gold et Geco Black

Les lunettes de visée ont été présentées pour la première fois à l’IWA 2017 et nous vous présentons maintenant les caractéristiques communes ainsi que les caractéristiques des différents modèles.

La ligne Geco Gold vise clairement l’utilisation cynégétique. La lunette a une garantie de 10 ans, bien que cela ne s’applique pas sur l’électronique pour laquelle une garantie limitée à 24 mois est donnée.

La lunette est livrée dans un emballage en carton solide au design rouge classique de Geco. À l’intérieur, nous trouvons à côté de la lunette :

  • un manuel d’utilisation
  • un chiffon de nettoyage pour optique
  • un protecteur d’oculaire/d’objectif
Geco Compensation dioptrique

Les verres disposent d’une plage de zoom de 6x, ce qui est définitivement dans l’air du temps en 2017 et offre ainsi un large spectre d’utilisation.

La finition est solide et donne une impression de grande qualité. La finition est absolument propre et aussi le marquage ne prête pas non plus le flanc à la critique.

La compensation diotriénique à l’extrémité de l’oculaire fonctionne sans effort et sans jeu en longueur.

Geco bague de réglage de l'agrandissement

La bague de réglage du grossissement des nouvelles lunettes de visée Geco est très largement dimensionnée et offre une très bonne haptique grâce à sa surface structurée et à son grand ergot. Comme elle est en outre fabriquée en caoutchouc, elle offre en même temps une bonne  »adhérence », même dans la neige et sous la pluie. Cela permet une bonne utilisation en toute sécurité, même dans les conditions les plus défavorables.

Au centre de la lunette de visée Geco se trouvent le réglage en hauteur et latéral, la compensation de la parallaxe ainsi que la commande du point lumineux.

Geco Tours de réglage

Le réglage en hauteur et latéral de la lunette Geco sont cachés par des capuchons de protection en métal et nous trouvons également des tours de réglage en métal en dessous.

Le clic de l’optique fonctionne bien, mais il est un peu mou à notre goût. C’est donc là que l’on pourrait émettre quelques critiques.

Pour chaque clic, l’impact de la balle se déplace de 1cm sur 100m. Au total, la lunette Geco Gold 1-6x24i dispose d’une course de réglage de 232cm en hauteur et sur le côté à 100m. Pour la lunette de visée Geco 2,5-15×50 ainsi que Geco 2,5-15×56, il s’agit de 145cm à 100m. La mise à zéro sans outil des tourelles de réglage, une fois qu’elles ont été mise à zéro, est très positive. Pour cela, il suffit de tirer la tour de réglage vers le haut, de la tourner jusqu’à zéro et de la fixer à nouveau en appuyant vers le bas.

Geco Tour de réglage

Le réglage de la parallaxe des nouvelles lunettes de visée Geco se trouve sur le côté gauche. Celui-ci s’étend de 15 m à l’infini. Ici, le fabricant Geco a fait preuve d’imagination et a imprimé pour l’utilisateur une échelle en très petits pas partiels. La compensation de la parallaxe permet ainsi d’évaluer facilement les distances par rapport à la cible, ce qui contribue également à un tir sûr.

La commande du point lumineux se trouve également sur le côté gauche de la lunette de visée. Celle-ci peut être réglée en continu et facilite ainsi le réglage en fonction de la situation d’éclairage existante. Bien entendu, le point lumineux est compatible avec la lumière du jour et élargit ainsi le spectre d’utilisation de la lunette en question.

Le réticule se trouve dans le 2ème plan de l’image et ne s’agrandit donc pas avec lui. Associé à la finesse du point lumineux en fibre de verre, il en résulte une couverture minimale de la cible pour des tirs précis.

Le réticule est appelé German Reticle 4 Dot par Geco et rappelle fortement le réticule 60 de Zeiss. Le point lumineux en fibre de verre ressemble également beaucoup au point lumineux de la nouvelle série Zeiss Conquest V6. Mais Leupold et DDoptics utilisent également cette technique pour le réticule lumineux. Il en résulte un point lumineux extrêmement clair et dont l’intensité peut être finement réglée.

La performance optique joue à un très haut niveau. Les nouvelles lunettes de visée Geco Gold se caractérisent par une image nette, une bonne définition des bords et un rendu neutre des couleurs.

Nous nous sommes donné du mal, mais la seule critique que nous avons pu constater concerne le cran d’arrêt du clic un peu lâche et, pour le reste, nous sommes très satisfaits de la nouvelle gamme de lunettes de visée Geco Gold.

Mais examinons les différents modèles de plus près :

Avec la lunette Geco Gold 1-6x24i, nous avons la professionnelle de la chasse en battue dans la ronde. Le champ de vision de 38,0 m donne à l’utilisateur la vue d’ensemble nécessaire pour maîtriser les situations difficiles lors de la chasse en battue. Grâce à la plage de zoom 6x et donc au grossissement 6x, il est également possible d’effectuer un tir sûr à moyenne distance. Une chasse à l’affût est donc tout aussi envisageable et constitue ainsi la base de la nouvelle ligne Geco Gold.

Pour la lunette Geco Gold 2,5-15x50i, il aurait fallu choisir un spectre de grossissement plus variable. Une lunette de visée universelle de 50 devrait également constituer le juste milieu d’une série de lunettes de visée. Nous ne pouvons pas expliquer pourquoi Geco n’a pas choisi le grossissement 2-12×50. On disposerait ainsi d’un verre polyvalent qui conviendrait aussi bien à la chasse en battue, à l’approche qu’à l’affût. Néanmoins, il s’agit d’une bonne lunette de visée pour les types de chasse mentionnés, mais avec un grossissement de 2x et le champ de vision plus large qui en résulte, elle pourrait être mieux utilisée pour la chasse en battue.

Geco Couverture Flip-Up

Que la lumière soit… car Geco propose avec la 2,5-15x56i la spécialiste de la chasse au crépuscule et de nuit. Le diamètre de l’objectif de 56 offre suffisamment de réserves de lumière pour pouvoir reconnaître, même dans des conditions de faible luminosité, des détails décisifs qui font la différence entre le succès et l’échec.


Mais le domaine de la chasse n’est pas le seul couvert par les nouvelles lunettes de visée Geco. Avec la nouvelle Geco Black 1-8x24i, un lunette tactique fait également son apparition dans la nouvelle famille de lunettes de visée.

Ici aussi, le fabricant offre une garantie de 10 ans avec une limitation de 24 mois sur l’électronique.

Une plage de zoom 8x se trouve principalement dans le domaine haut de gamme, comme par exemple sur la Swarovski Z8 ou la série Zeiss Victory V8. Avec sa nouvelle ligne de lunettes de visée, Geco propose désormais l’entrée dans le monde du zoom 8x à un prix bien plus avantageux.

La Geco Black, tout comme ses sœurs de la ligne Gold, ont une très bonne qualité de fabrication.

La compensation dioptrique fonctionne parfaitement et ne laisse rien à désirer.

Geco

Sur la Geco Black, en revanche, la bague de réglage du grossissement est en métal. La forme et la structure sont toutefois similaires à celles de la série Gold. La came est également en métal et a été fixée sur la bague de réglage du grossissement à l’aide de deux petites vis à six pans creux.

Le tube central du nouveau Geco Black mesure 34 mm. Le diamètre plus important du tube central permet un réglage latéral et en hauteur généreux de l’optique. La nouvelle lunette Geco Black affiche une longueur de 291 cm à 100 mètres.

Geco Black

Au milieu de la lunette, on trouve comme d’habitude le réglage de la hauteur/des côtés ainsi que la commande du point lumineux. Les grandes tours de réglage n’ont pas de capuchons à vis et peuvent être réglées directement en les retirant. Après avoir retiré la tourelle, l’impact de la balle peut être ajusté de 1cm par clic à 100m. Si nous poussons la tour vers le bas à nouveau, elle se bloque et le réglage est verrouillé.

Geco interrupteur rotatif

Sur le côté gauche de la lunette, nous trouvons notre unité d’éclairage, qui commande le réticule lumineux continu.

Le réticule Horseshoe se trouve dans le 1er plan de l’image et s’agrandit également lors du changement de grossissement. Comme son nom l’indique, on trouve au centre une forme de fer à cheval avec un point intégré. Des traits se trouvent sur les fils du réticule comme pour un réticule Mildot typique.

La performance optique est également très bonne et la lunette fournit une image nette, aux couleurs neutres et riches en détails.

On trouve peu de critiques sur la nouvelle lunette Geco Black, mais il faut dire que le cran d’arrêt pourrait s’enclencher plus fort. De même, on aurait pu se passer de la forme de fer à cheval dans le réticule, car elle est à peine visible au grossissement 1x. Un simple réticule Mildot avec point aurait également été une bonne option ici.

Conclusion :

Avec la nouvelle série Gold, Geco propose des lunettes à prix avantageux avec de bonnes performances optiques ainsi qu’un réticule lumineux adapté à la pratique. Le mécanisme fonctionne proprement, même si le cran est un peu mou. Si vous cherchez des jumelles à 1000 €, ne vous limitez pas à Meopta, DDoptics ou Leupold. De même, il ne faut pas oublier que les nouvelles lunettes Geco ont un zoom 6x. Dans ce segment de prix, Leupold ne propose pas de lunette capable d’offrir cette fonctionnalité.

La lunette Geco Black tactique marque des points avec un zoom 8x, une énorme plage de réglage, une très bonne finition, un design vraiment réussi et une bonne performance optique. Si vous voulez vraiment faire quelque chose de bien pour votre AR-15 ou votre Scout Rifle, vous êtes à la bonne adresse avec le nouveau Geco Black.

Markus Steinbrecher
Autor
Markus Steinbrecher
Markus ist passionierter Jäger und verbringt seine freie Zeit gerne in der Natur und im Revier. Seine Spezialgebiete sind vor allem Jagd- und Sportwaffen sowie die Themen Munition und Optik.

Laisser un commentaire