Conseils et astuces pour la chasse en battue du cerf et du sanglier

La chasse en battue représente pour ainsi dire la saison principale des modes de chasse et constitue chaque année une véritable expérience pour chaque chasseur et chasseuse. Lors de cette chasse en mouvement, le gibier, principalement des sangliers et des cerfs, sont « poussés » hors de leur abri par les rabatteurs. Dans des modes de chasse comme la battue, cela signifie inciter le gibier à poursuivre sa route par un passage prudent et lent des rabatteurs. Pendant ce temps, les chasseurs attendent aux passages à gibier. L’avantage de la battue est qu’en se déplaçant un peu plus lentement que lors d’une chasse en battue par exemple, les pièces peuvent être abordées plus facilement et plus sûrement. Dans ce contexte, il y a de nombreux points à respecter, qui sont d’une part prescrits par la loi et d’autre part issus de l’expérience.

Conseils généraux pour la chasse en battue

La saison de la chasse en battue commence principalement en fin d’automne. Entre octobre et janvier, des chasses collectives sont organisées dans tout le pays dans le but de réguler les populations de certaines espèces de gibier, principalement le sanglier, le cerf et le chevreuil, afin de prévenir les dégâts agricoles et forestiers. Afin d’augmenter considérablement votre succès lors d’une chasse en battue, nous avons récolté pour vous de précieux conseils et astuces pour la chasse en battue et vous montrons quelles erreurs inutiles, vous devez éviter dans tous les cas le jour de la chasse.

Dans le plus grand silence

C’est dans le calme que réside la force ! Veillez toujours à ne pas émettre de bruits forts et inutilement suspects. Surtout avant le début de la chasse et lors de l’initiation, veillez à ne parler qu’à voix très basse, voire pas du tout. Installez-vous dans votre échelle d’affût aussi silencieusement que possible. Comportez-vous le plus silencieusement possible pour ne pas non plus mettre en danger le succès de la chasse de tout le groupe.

Toujours prêt

Le début de la chasse en battue peut déjà être atteint. Le niveau sonore augmentant qui se produit déjà à l’approche et aussi notre propre odeur font bouger très tôt le gibier le plus expérimenté.

Concentration absolue

C’est plus facile à dire qu’à faire, mais c’est essentiel. Restez très concentré pendant toute la durée de la chasse en battue. La discipline consiste à ne pas se laisser distraire et à ne pas perdre sa concentration, même lorsque rien ne se passe pendant un certain temps. C’est peut-être à tout moment que vous devez agir.

La bonne position

Ne vous laissez pas tromper par la première impression de votre emplacement. Il arrive souvent que le stand qui vous est attribué donne l’impression au premier abord d’être mal positionné. Il ne faut toutefois pas se décourager. Les échelles d’affût situées à proximité de routes très fréquentées ou justement à des passages obligés peuvent également contribuer au succès de la chasse et n’ont pas été installées à ces endroits sans raison.

Garder son calme

Gardez votre calme au bon moment et ne tirez pas trop tôt. Mémorisez bien vos zones de tir possibles, si nécessaire, mesurez au préalable les distances de votre zone visible à l’aide d’un télémètre. Vous pouvez ainsi mieux cibler le gibier qui passe et le tirer proprement.

Respecter la distance de tir

Veillez toujours à ce que la distance de tir soit la plus courte possible. Cela permet d’éviter les tirs manqués et des tirs qui ne font que blesser et d’obtenir une distance plus élevée. Même les tireurs expérimentés ayant de très bonnes compétences en tir ne tirent pas plus loin qu’une distance de 50 à 70 mètres.

Dans le bon angle de tir

N’actionnez la détente que lorsque l’angle de tir est correct et que vous pouvez évaluer correctement la situation. Lors de la chasse en battue, il faut tirer principalement sur du gibier à port large. Les truies qui changent de place par derrière ne sont pas tirées et sont laissées en liberté.

Chasse en battue au sanglier

Lors de la chasse en mouvement, comme la chasse en battue et la chasse au sanglier, il faut tenir compte de certains points qui mettent chaque chasseur et chaque chasseuse au défi de procéder et d’agir correctement et dans le respect des règles de la chasse.

Truies en bordure de fourré

Si des truies apparaissent à la lisière d’un fourré, il faut toujours garder un calme absolu dans un premier temps et ne pas faire de mouvements brusques pour que les bêtes noires ne fassent pas directement demi-tour. Ce n’est que lorsque ces derniers continuent à se déplacer qu’il est possible de frapper.

Pas de visibilité totale

Dans le cas où une truie n’est pas entièrement visible, il faut d’abord attendre qu’elle soit entièrement visible, car il se peut qu’elle soit éventuellement suivie de marcassins.

Chien de chasse sur la piste

Si une truie est poursuivie par un chien de chasse à la dérive, il faut dans tous les cas laisser une distance suffisante pour ne pas mettre le chien en danger. Un tir de capture devant un chien ne peut toujours être effectué que par son conducteur.

Gibier malade

Les truies blessées qui se déplacent à l’écart de la harde devraient être abattues pour des raisons cynégétiques.

Chemins goudronnés

Les tirs sur les chemins asphaltés sont interdits en raison de l’absence de pare-balles et des ricochets dangereux. Si une harde de sangliers change de route, il faut attendre qu’elle soit traversée et que la balle soit prise avant de tirer.

Truies seules

Toujours attendre de voir si d’autres marcassins suivent ! Souvent, les marcassins ne peuvent pas suivre les laies assez rapidement et se retrouvent à quelques mètres derrière elles. Les tireurs qui vont sur des laies avec des marcassins commettent un délit.

Une occasion manquée

Dans le cas où le bon moment pour tirer a été manqué, les truies doivent être laissées en liberté. Tirer sur des truies en fuite par l’arrière de manière pointue est très peu conforme aux règles de la chasse.

Zone de danger

Même s’il existe théoriquement un pare-balles, il ne faut jamais tirer dans les directions marquées comme zones dangereuses. Chaque tireur est responsable de son tir. Un pare-balles ne peut être qu’un sol naturel.

Chasse en battue au cerf

La chasse en battue au cerf est très particulière et exigeante. En fait, le cerf est plus fréquent en Allemagne que beaucoup ne le pensent. Toutefois, cette espèce sauvage intelligente est très réservée et sait se déplacer discrètement en évitant habilement l’homme. Lors de la chasse au cerf, il faut donc tenir compte de nombreux aspects pour pouvoir apercevoir ces habitants de la forêt presque invisibles.

Rester calme

Lors de la chasse au cerf en battue, il est extrêmement important d’être le plus silencieux possible et de ne pas faire de mouvements précipités. Surtout au début, l’échelle d’affût doit être occupée le plus silencieusement possible. Souvent, le cerf est déjà effrayé par le chasseur qui vient de s’installer dans son stand.

Tenir compte de la direction du vent

Les cerfs sont très sensibles aux odeurs et quittent généralement leur enclos face au vent. Le jour de la chasse, vérifiez donc la direction du vent à une plus grande distance. On y parvient avec n’importe quel indicateur de vent simple, comme une plume claire que l’on pique dans un bouchon et que l’on suspend librement à un arbre ou à un stand.

Ne pas bouger

Le cerf réagit fortement au mouvement. Il est donc conseillé de rester assis le plus immobile possible pendant les premières minutes sur l’échelle d’affût et de toujours éviter les mouvements précipités.

Duper le gibier

Les cerfs comprennent rapidement les stratégies de chasse qui ne changent pas. C’est pourquoi, lors de la chasse, même les méthodes routinières devraient toujours être reconsidérées.

Appels de détresse

Il est également possible d’imiter l’appel d’un animal âgé en pinçant les naseaux avec les doigts et en imitant l’appel avec la voix. Souvent, une meute de passage s’attend et l’occasion se présente d’aborder du gibier en liberté.

Conclusion

Lors d’une chasse en battue, il y a de nombreux aspects nécessaires à prendre en compte afin d’assurer sa propre sécurité, celle des tireurs voisins, ainsi que celle des conducteurs de chiens, des chiens de chasse et des traqueurs. Même les chasseurs expérimentés, pour qui l’approche et le tir sont déjà ancrés dans la chair et le sang, commettent parfois des erreurs ou se comportent de manière inattentive, ce qui se répercute par la suite sur le succès de la chasse et sur la distance parcourue lors de la chasse en battue. Une concentration totale est essentielle dans tous les cas, et ce, bien entendu, pour chaque chasse, qu’elle soit collective ou individuelle.

Andreas Fink
Autor
Andreas Fink
Andreas Fink ist in der Landwirtschaft groß geworden und schon als Kind mit der Jagd in Berührung getreten. Das Jagen hat in seiner Familie lange Tradition, weshalb er auch bereits mit 16 Jahren seinen Jugendjagdschein machte. Heute ist er als Jagdaufseher für die Revieraufsicht und den Jagdschutz in seinem Bezirk verantwortlich. Andreas ist unser Fachexperte für alle jagdlichen Themen sowie für alle Fragen rund um Lang- und Kurzwaffen.

Laisser un commentaire