Collier gps chien – localiser son chien avec les top modèles

Le collier GPS chien est le genre de solution de plus en plus populaire dans le monde nos jours. Et ce pour de bonnes raisons : après tout, presque tous les propriétaires de chiens craignent que leur animal de compagnie aimé ne s’enfuie et ne soit plus retrouvable. De nombreux amoureux des animaux ont déjà vécu ce cauchemar. Même les chiens avec bon comportement peuvent constamment se retrouver dans des situations où on les perd de vue. Le chien peut suivre une piste, être effrayé et se détacher lors d’une promenade, du dressage ou voulant partir en exploration quand le jardin familial à la maison n’est soudain plus assez intéressant. L’utilisation d’un collier GPS pour chien vous permet de suivre votre compagnon à quatre pattes de très près et de le localiser à tout moment par smartphone ou récepteur. Les situations problématiques peuvent ainsi être facilement désamorcées. L’utilisation d’un tel émetteur GPS pour chien est aussi particulièrement indiquée pour les chiens de chasse, car ceux-ci s’éloignent toujours beaucoup de leur maître lorsqu’ils chassent.

Comment fonctionne un collier GPS pour chien ?

La fonction principale d’un système GPS pour chien est de localiser votre chien avec précision. Alors que la localisation n’était pas très précise il y a quelques années, elle est aujourd’hui possible au mètre près. GPS est l’abréviation de Global Positioning System, c’est-à-dire système de positionnement global. Pour simplifier, le GPS fonctionne grâce à des satellites qui tournent autour de la terre à une altitude d’environ 20 000 kilomètres. Grâce aux signaux radio, les satellites diffusent en permanence leur position et leur heure exactes. Les récepteurs GPS, par exemple ceux qui sont intégrés dans un collier GPS pour chien, peuvent recevoir ces informations et peuvent ainsi déterminer leurs propres coordonnées dans le monde à l’aide de la position du satellite. La plupart des récepteurs utilisent trois ou quatre satellites différents afin de déterminer les coordonnées le plus précisément possible. Grâce aux technologies les plus récentes, il est même possible de déterminer la direction et la vitesse du récepteur de cette manière. Vous utilisez probablement vous-même cette technique presque quotidiennement. Sur votre smartphone avec une application, ou dans votre voiture avec le système de navigation, et vous avez donc déjà une très bonne idée de la précision et de l’utilité que peut avoir ce type de technologie.e de technologie.

Quels sont les différents types de colliers GPS ?

La plupart des modèles modernes GPS pour chien sont aujourd’hui dotés d’une fonction de localisation en temps réel. Cela signifie que la position du chien est actualisée toutes les quelques secondes, qu’elle est consultée et représentée sur la carte correspondante de l’appareil d’affichage. Le type d’appareil (smartphone, récepteur,…) avec lequel un collier GPS fonctionne dépend du modèle. Les modèles les plus hauts de gamme, notamment ceux qui sont adaptés à la chasse, sont livrés avec un appareil manuel spécial qui sert spécialement au repérage du chien. Comme sur votre GPS ou Google Maps, vous y verrez une carte sur laquelle la position de votre chien est indiquée avec précision. La direction, la vitesse et d’autres données utiles peuvent également être lues sur l’appareil portatif du collier GPS pour chien. D’autres modèles de GPS modernes fonctionnent avec un smartphone. Dans ce cas, le fabricant propose principalement une application mobile qui vous offre sur votre smartphone les fonctions similaires à celles d’un appareil portable correspondant. Les anciennes variantes de trackers GPS fonctionnent encore via le réseau téléphone mobile et une carte sim. Le propriétaire peut « appeler » le collier GPS ou le récepteur et recevoir immédiatement les coordonnées par SMS. Dans ce cas, des frais supplémentaires peuvent être facturés via le réseau mobile. Comme ces variantes n’offrent pas de suivi en direct de votre chien, il est préférable d’opter pour des colliers GPS pour chien modernes qui vous informent à tout moment et avec précision des changements de position de votre animal.

Quels sont les avantages d’utiliser d’un collier GPS ?

Un GPS pour chien est un achat judicieux pour tous les propriétaires de chiens, que ce soit pour la chasse ou pour être utilisé ordinairement. Si le chien s’enfuit, il n’y a aucun problème lors de la recherche. Lors de la chasse, le chien est constamment éloigné de son maître pendant l’action. La localisation précise qu’un collier GPS vous permet d’obtenir, facilite considérablement la chasse en compagnie de votre chien. Le récepteur, fixé au collier, ne pèse que quelques grammes et ne gêne en rien les mouvements normaux de l’animal. Le coût d’un collier GPS de marque peut varier considérablement suivant les critères. Pour un usage privé ordinaire, il existe des modèles très abordables et néanmoins fiables. Les modèles modernes et sophistiqués destinés à la chasse se situent dans un segment de prix plus élevé, mais offrent en contrepartie beaucoup plus de fonctions et sont généralement beaucoup plus précis. En fin de compte, tous les coûts sont un prix relativement petit à payer, car un GPS pour chien permet à votre animal de se déplacer en toute sécurité.

À quoi faut-il faire attention lors de l’achat ?

Comme pour l’achat de colliers normaux, il faut veiller à ce que la taille soit bien adaptée à la race de votre animal lors de l’achat d’une balise GPS pour chien. Un ajustement trop serré ou trop large peut, entre autres, entraîner des frottements douloureux. Lors de l’achat de votre collier GPS pour chien, faites donc attention aux dimensions et à la taille du collier pour le bien être du chien. Le produit doit être bien adapté. Il est également important que le collier soit parfaitement adapté à une utilisation en extérieur. Bien que cet aspect semble évident, il n’est pas rempli de la même manière par tous les colliers GPS. Assurez-vous que le collier que vous avez acheté dispose d’un récepteur entièrement étanche. Lors de plus longues utilisations à l’extérieur, il est tout aussi indispensable que le tracker GPS sur le collier dispose d’une longue autonomie.

Qu’est-ce qui caractérise les colliers GPS Garmin ?

Garmin est l’un des fabricants de GPS pour chien le plus réputé sur le marché. Les colliers et les GPS portables de Garmin dans notre stock sont parfaitement adaptés au chien de chasse et offrent de nombreuses possibilités à leur propriétaire.

GPS POUR CHIEN GARMIN K5

Le collier Garmin K5 est un gps pour chien avec une antenne montée sur le dessus et un récepteur GPS/GLONASS haute portée. Il peut être activé par Alpha 200 i K, Atemos 100 et Atemos 50. Il est disponible avec un tour de cou d’au moins 24cm . Le poids est de 188 g pour l’émetteur et l’antenne, sans le collier, et le poids total est d’environ 270 g avec le collier. La largeur du collier GPS, 2,54 cm, est également confortable pour l’animal et il est donc compatible avec d’autres colliers dont la largeur ne dépasse pas 2,54 cm. Ce collier Garmin K5 n’affecte pas négativement l’agilité et les performances du chien.

Côté couleur, le collier K5 se caractérise par une couleur de signalisation facilement reconnaissable. Grâce aux lampes de localisation LED, qui sont bien visibles jusqu’à un écart d’environ 90 m, le chien est également bien visible à une distance plus importante. L’antenne montée et le récepteur GPS ultrasensible assurent une localisation extrêmement précise de votre compagnon de chasse. Avec l’Atemos 100, il est même possible de communiquer avec votre animal sur de longues distances par des signaux sonores et une fonction vibration transmis par le K5. Une portée allant jusqu’à 10 km est tout à fait possible. Le Garmin K5 se distingue par sa longévité et sa fiabilité, même dans des conditions extérieures difficiles. Il dispose en outre d’une interface USB. Les colliers sont suffisamment robustes pour résister à la pression de 10 m d’eau et supportent donc sans problème les rigueurs de la chasse. L’autonomie de la batterie est également convaincante avec une durée de 20 à 40 heures.

Le K5 est compatible avec l’Alpha 200i K, l’Atemos 100 ainsi que l’Atemos 50.

Le Garmin Alpha 100

Le Garmin Alpha 100 est une évolution de l’ article Garmin Alpha 50 et se distingue par quelques fonctions avancées par rapport à son prédécesseur. Les deux appareils portables GPS fonctionnent parfaitement avec le GPS pour chien T5 i. Le Garmin Alpha 100 permet de localiser jusqu’à 20 chiens ou chasseurs (à condition que vous utilisiez également un GPS portable Garmin) avec une portée maximale de 12 km (T5). La position du récepteur GPS est transmise à des intervalles de 2,5 secondes, ce qui signifie que vous êtes toujours à jour. Les possibilités de contrôle offertes par l’appareil portable GPS satisfont pleinement chaque utilisateur. Surveillez votre chien à l’aide declôtures électroniques, d’alertes à distance et communiquez avec votre animal grâce à des signaux sonores et vibratoires. Le Garmin Alpha 100 vous permet également d’activer les lumières LED du collier en appuyant sur un bouton. Il est également possible d’appeler d’autres chasseurs via un signal d’urgence, ce qui vous offre une sécurité considérablement accrue en cas d’urgence.

L’utilisation du Garmin Alpha 100 se fait via un écran tactile de 7,6 cm et est possible avec des gants. De gros boutons et des menus clairs permettent une utilisation intuitive. Une carte de loisirs de l’Europe et un abonnement annuel aux images satellites BirdsEye vous fournissent également toutes les cartes dont vous avez besoin. Les données que vous transmet le Garmin Alpha 100 vous indiquent non seulement la position, mais aussi la vitesse, la distance et la direction de votre chien. Vous pouvez également recevoir des notifications sur le statut réel du chien, par exemple s’il est en avance. Les clôtures électroniques vous permettent en outre de créer des zones interdites pour votre chien. Dès que le chien s’approche d’une telle zone, par exemple une route ou une falaise, il est averti au moyen d’une alarme. Vous pouvez alors d’une part rendre votre chien plus facilement visible grâce à l’activation des lampes LED, mais aussi le retenir grâce à des signaux sonores et vibratoires. La fréquence de mise à jour des données GPS peut être adaptée individuellement à vos conditions de chasse. Grâce à un taux plus lent, le Garmin Alpha 100 permet d’économiser l’autonomie de la batterie, ce qui est pratique lors de la recherche d’un chien perdu. Ils sont également en mesure d’envoyer une alarme d’urgence qui appelle tous les appareils Alpha à proximité.

Vous pouvez également connecter le GPS pour chien Garmin Alpha 100 à votre ordinateur portable ou à votre ordinateur. Grâce au logiciel BaseStation gratuit, vous pouvez ainsi consulter et gérer toutes les données, même chez vous, et planifier votre prochaine partie de chasse.

Garmin Atemos 100/K5

Garmin a lancé ici une nouvelle classe de localisation. Jusqu’à 20 chiens peuvent être localisés dans un rayon de 10 km. Un compagnon indispensable pour qui veut toujours localiser ses chiens de chasse. La transmission s’effectue à un intervalle de 5 secondes, ce qui permet de suivre parfaitement le chien en mouvement. L’appareil pour chien K5 permet d’envoyer directement des signaux sonores et vibratoires au chien. Les clôtures électroniques et l’alerte de distance ne posent pas non plus de problème. Grâce à son grand écran tactile, bien plus lumineux que les modèles précédents, il est également plus que convivial. L’écran tactile peut être utilisé même avec des gants. Un PLUS absolu, surtout pendant les périodes les plus froides de l’année. Le Garmin Atemos 100/K5 est livré avec une carte de loisirs préinstallée (pour toute l’Europe) à l’échelle 1 : 100 000. L’enregistrement local n’est pas non plus nécessaire, car il a une fréquence de transmission de 169,4 MHz.
Il convient également de mentionner la sécurité. Grâce aux clôtures électroniques, il est possible de définir des zones dangereuses afin d’être informé lorsque l’animal s’en approche et de pouvoir ainsi intervenir. La connexion sans fil pour les options de connectivité a été étendue : l’Atemos 100 peut être connecté à d’autres appareils Garmin. Les montres GPS fenix® 3/5/6, MARQ, Descent, D2, Forerunner 935/945 et quatix® 5 peuvent recevoir des mises à jour du statut du chien et des alarmes, que tu peux lire d’un simple coup d’œil sur ton poignet pendant la chasse.

Le système Garmin Atemos/K5 se caractérise par sa robustesse, spécialement conçue pour l’extérieur. Une qualité de pointe pour laquelle le rapport qualité-prix est tout simplement parfait. Facile à utiliser et bien sûr étanche ! (conformément à IPX7). L’appareil portable Atemos 100 est facile à porter grâce au clip de ceinture fourni. L’appareil se connecte également sans problème avec le câble allume-cigare fourni.
Il est compatible avec l’appareil pour chien K5.

>> D’autres articles sur la localisation des chiens sont disponibles ici

Vous avez d’autres questions sur nos produits GPS pour chien de marque ? N’hésitez pas à contacter nos conseillers spécialisés par téléphone ou par e-mail suivant cet article.

Benjamin Wagner
Autor
Benjamin Wagner
Benjamin Wagner ist Trainer im jagdlichen und dynamischen Schießen von Kurz- und Langwaffen. Er war lange Jahre als Ausbilder in einer Jagdschule im Saarland tätig. In seiner Freizeit ist er passionierter Jäger, Falkner und Angler. Seine Spezialgebiete sind bleifreie Munition, Waffen, Zielfernrohre und das Wiederladen.

Laisser un commentaire