Chien de battue – parfaitement équiper votre compagnon de chasse

À vieux chasseur, il faut jeune chien,
À jeune chasseur, il faut vieux chien.

Auteur Inconnu

Le chien de chasse est un auxiliaire de chasse indispensable et un compagnon de chasse fidèle et fiable pour le chasseur – et pas seulement lors de la chasse en battue. Mais c’est justement lors de la chasse en battue que l’utilisation de chiens fiables, en particulier pour le sanglier, n’est pas seulement nécessaire, mais indispensable. En effet, l’utilisation du chien de chasse sur les sangliers n’est pas seulement nécessaire pour mettre en rage les sangliers et les pousser de manière fiable hors des fourrés, mais aussi pour éviter autant que possible les recherches épuisantes et, si c’est le cas, pour pouvoir mettre rapidement fin aux souffrances de la pièce abattue malade. C’est précisément pour cette raison que l’un des premiers impératifs de la chasse est la sécurité du chasseur et surtout celle de son chien de chasse. Comme on le sait, les dangers pour le chien de chasse ne doivent pas être sous-estimés, surtout lorsqu’il s’agit de gibier en état de défense. C’est pourquoi nous vous présentons ci-dessous une liste d’équipements indispensables à la sécurité de votre chien de chasse, puis des produits qui peuvent s’avérer utiles lorsque vous êtes en déplacement avec votre chien.

Tracker GPS pour localiser les chiens

Que vous attachiez votre chien, que vous l’accompagniez en tant que maître de chien ou que vous recherchiez du gibier malade lors de la chasse en battue, un tracker GPS pour pouvoir localiser votre chien à tout moment ne doit jamais manquer dans votre équipement.

Un tracker GPS doit toujours posséder les caractéristiques suivantes :

  • Grande autonomie de la batterie : au moins jusqu’à 20 heures, jusqu’à 40 heures ou plus serait mieux
  • Grande portée de localisation : au moins 10 km.
  • Haute résistance à l’eau : dans le meilleur des cas IPX7, de sorte que l’appareil puisse résister à de fortes pluies.
  • Sans autorisation : aucun enregistrement local de l’appareil n’est nécessaire grâce à une nouvelle fréquence de transmission de 169,4 MHz.
  • Taux de rafraîchissement rapide : au moins toutes les 5 secondes.
  • Localisation de plusieurs chiens : dans le meilleur des cas, jusqu’à 20 en même temps.
  • Clôtures électroniques et alarme de rayon : les zones délimitées aident à marquer les zones où vous recevrez des notifications lorsque le chien s’y rend. Par exemple si le chien franchit les limites de son territoire ou si des territoires se trouvent à proximité immédiate de routes.
  • Connectivité des appareils portatifs : les appareils portatifs peuvent être connectés entre eux, ce qui offre une sécurité supplémentaire, notamment lors de la chasse à courre et de la chasse en battue.
  • Altimètre barométrique : peut être utile en cas de terrain non pas plat, mais montagneux, pour pouvoir évaluer le comportement du chien. La pression atmosphérique permet de calculer les mètres d’altitude parcourus.
  • Écran tactile (en option): grand écran tactile intuitif et lumineux, qui peut être utilisé sans problème même avec des gants.
Remarque : la gamme de produits actuelle de Garmin (à l'heure actuelle, en septembre 2022) comprend la série Alpha® 200, l'Alpha® 10K, l'Atemos 50 et l'Atemos 100.

Les localisateurs de chiens en détail

Le Garmin Alpha 10K

Le Garmin Alpha 10K se distingue par la longue durée de sa batterie (jusqu’à 40 heures) et par son faible poids. Avec seulement 160 grammes, il fait partie des poids plumes absolus et est également le plus léger des appareils portables que Garmin propose actuellement sur le marché. Il est étanche selon IPX7 et dispose d’un écran monochrome transflectif MIP (résolution : 128 x 128 pixels) qui assure malgré tout une bonne lisibilité en plein soleil. L’utilisation est simple et se fait à l’aide de deux boutons et d’un bouton multifonctionnel. Il peut également être utilisé avec l’application Garmin Explore via un téléphone portable, ce qui permet par exemple d’afficher la localisation du chien en temps réel lors de chasses. Toutefois, l’appareil peut également être utilisé sans cartes. L’appareil indique alors la distance et la direction du mouvement du chien, comme avec une boussole. En outre, des signaux sonores et vibratoires peuvent également être envoyés au chien courant.

Le Garmin Atemos 50 avec localisateur de chiens K5 en bundle

Le Garmin Atemos 50 a une autonomie de batterie/accumulateur allant jusqu’à 20 heures, avec la particularité que l’appareil portatif peut être alimenté aussi bien par des piles AA que par un accumulateur. Avec un poids de 260,1 grammes, y compris batteries, il est un peu plus lourd que l’Alpha 10K. Il est étanche selon la norme IPX7 et les coups et chocs occasionnels ainsi que les conditions boueuses ne peuvent pas endommager l’appareil. Il dispose d’un écran TFT transréflectif de 65.000 couleurs (résolution : 160 x 240 pixels). L’utilisation des boutons est simple et intuitive. L’appareil indique au maître la position actuelle du chien courant et la distance qu’il a parcourue, ainsi que les temps et le résultat global. En outre, l’événement « Se tient en avance ». Il est également possible de localiser jusqu’à 20 chiens, qui peuvent être affichés simultanément sur l’appareil ou le chien individuel. De plus, il peut être utilisé avec d’autres appareils Atemos 50 ou 100 pour la localisation. Il dispose également d’une réception GPS/GLONASS pour un meilleur suivi des satellites, notamment dans les environnements difficiles, et des fonctions de sécurité avancées comme les clôtures électroniques et le mode de sauvetage. Une carte d’Europe est déjà installée, mais d’autres cartes pourraient être installées via une carte SD ou à travers Garmin même.

Le Garmin Atemos 100 avec localisateur de chiens K5 en bundle

Le Garmin Atemos 100 est le successeur de l’Atemos 50 avec un écran plus grand, il a une autonomie de batterie allant jusqu’à 20 heures et un poids de 250 grammes y compris. Batterie et antenne. Il est étanche selon IPX7 et dispose d’un écran tactile TFT transréflectif de 65.000 couleurs (résolution : 240 x 400 pixels). La commande se fait par écran tactile, qui peut être utilisé sans problème même avec des gants. Une carte de loisirs préinstallée pour l’Europe est disponible sur l’appareil et d’autres cartes peuvent être ajoutées sans problème. L’appareil indique la vitesse, la distance et la direction dans laquelle se déplace chaque chien de chasse, il peut localiser jusqu’à 20 chiens en même temps et peut également afficher la position d’autres chasseurs. Grâce aux clôtures électroniques et à l’alarme de rayon, une alarme peut être déclenchée lorsque le chien se trouve par exemple à proximité d’un point d’eau, s’approche d’une route. Ce qui est génial avec l’Atemos 100, c’est que si le chien de chasse s’approche d’une route, des LED claires peuvent être activées à distance sur le collier du chien, ce qui contribue à améliorer la visibilité et la sécurité du chien. En outre, il est possible de communiquer avec le chien par des signaux vibratoires et sonores transmis par l’appareil pour chiens. L’appareil est très robuste et durable et résiste aux fortes sollicitations d’un collier de chien de chasse.

Le Garmin Atemos 100 est également disponible en version V9 PRO Bundle avec des cartes détaillées de toute l’Allemagne.

Le localisateur de chiens Garmin Alpha 200iK

Le Garmin Alpha 200i K a un écran de 3,5 pouces (8,89 cm), il a une autonomie de 20 heures (jusqu’à 15 heures si la technologie inReach® est activée) et un poids de 280 grammes, y compris les accessoires. Batterie et antenne. Il est étanche selon la norme IPX7 et dispose d’un écran tactile couleur transréflectif TFT (résolution : 282 x 470 pixels). Une carte TopoActive Europe préinstallée est disponible sur l’appareil, elle est très détaillée et proche du complément payant (TOPO Allemagne V9), de plus la carte BirdsEye peut être téléchargée gratuitement via WLAN. L’appareil offre les mêmes fonctions que les autres appareils Garmin énumérés ci-dessus, avec en plus la possibilité d’enregistrer les chiens inactifs dans le système, des touches d’entraînement personnalisables, une minuterie et une fonction inReach, celle-ci est alors similaire à un téléphone satellite. Il est possible d’envoyer des messages texte, de publier des articles sur les médias sociaux, d’envoyer un message d’urgence via la touche SOS à un centre de surveillance et de sauvetage Garmin doté d’une équipe mondiale afin d’obtenir rapidement de l’aide en cas d’urgence et, le plus important, d’être joignable dans le monde entier grâce au réseau satellite mondial Iridium, sans réception de téléphonie mobile.

Attention : pour pouvoir utiliser inReach, il faut avoir un abonnement satellite actif, qui coûte 14,99 €/ mois pour un abonnement annuel avantageux et 19,99 €/ mois pour un abonnement mensuel.

Colliers assortis

Le collier Garmin K5

  • Dimensions : 8,90 x 4,40 x 4,70 cm (l x h x p)
  • Poids : 188 g pour l’émetteur et l’antenne (sans collier) ; 265 g poids total (avec collier)
  • Type de batterie : bloc de batteries lithium-ion remplaçable
  • Autonomie de la batterie : 20 à 40 heures
  • Portée : 10 km
  • résistance à l’eau : 1 ATM (correspond à la pression d’essai à 10 m de profondeur)
  • Taille du cou : à partir de 24 cm de tour de cou
  • Récepteur GPS/GLONASS
  • Vibration/signaux sonores
  • Feux de localisation à LED
  • Mode de sauvetage
  • Compatibilité du collier : 2,54 cm
  • L’appareil pour chiens K5 n’est compatible qu’avec l’Alpha 200i K, l’Atemos 100 et l’Atemos 50.

Le collier Garmin K5 X

  • Dimensions : 8,90 cm x 4,40 cm x 4,70 cm (L x H x P)
  • Poids : 188 g pour l’émetteur et l’antenne (sans collier) ; 265 g poids total (avec collier)
  • Type de batterie : bloc de batteries lithium-ion remplaçable
  • Autonomie de la batterie : jusqu’à 80 heures
  • Portée : 10 kilomètres
  • résistance à l’eau : 1 ATM (correspond à la pression d’essai à 10 m de profondeur)
  • Taille du cou : à partir de 24 cm de tour de cou
  • Récepteur GPS/GLONASS
  • Feux de localisation à LED
  • État de repos
  • Mode de sauvetage
  • Mode de fréquence : MURS
  • Compatibilité du collier : 2,54 cm
  • Mises à jour logicielles : via le logiciel Garmin Express™ ; disponible pour Mac® et Windows®.

Gilets de protection pour chiens

Indispensable lors de la chasse en battue aux sangliers et évident de nos jours lors des chasses, il est indispensable de protéger son chien de chasse des morsures et des coups du sanglier. Un gilet réfléchissant n’offre pas cette protection, c’est pourquoi seuls les gilets de protection pour chiens devraient être envisagés pour ce fait. Lors de la recherche d’un gilet pare-balles fiable, il est donc important de s’assurer qu’il offre une protection suffisante et qu’il convient parfaitement à votre chien. En général, nous recommandons donc plutôt des gilets de protection pour chiens fabriqués sur mesure qui ont passé le test KWF. Toutefois, comme les gilets de Browning nous ont vraiment convaincus par leur bonne tenue dans cette catégorie de prix, nous vous énumérons ci-dessous nos recommandations :

Gilet de protection pour chien Browning Protect One

Le gilet Browning Protect One se compose de 5 couches et est équipé d’un système de fermeture par fermeture Éclair.

  • Couche 1 : Cordura 600 DTEX
  • Couche 2-4 : Dyneema
  • Couche 5 : Tissu souple

Gilet de protection pour chien Browning Protect Hunter – Nouveau modèle

Le nouveau modèle de Browning Protect Hunter est particulièrement bien adapté aux races de chiens minces et de faible poids. Elle est équipée d’une ceinture avec une fermeture réglable. Le Protect Hunter se compose également de 5 couches pour protéger le chien de manière optimale.

  • Couche 1 : Cordura 600 DTEX
  • Couche 2-4 : Dyneema
  • Couche 5 : Tissu souple

Gilet de protection pour chien Browning Protect Pro – Nouveau modèle

Le nouveau modèle de Browning, le gilet Protect Pro, offre au chien de chasse une très bonne protection grâce à ses 8 couches. Il est équipé d’une ceinture avec une fermeture réglable. En outre, le gilet dispose d’un kit d’ajustement de la taille. La zone du ventre et du cou peut ainsi encore être réglée à l’aide de la fermeture Velcro. L’ajustement de la poitrine se fait avec jusqu’à quatre fermetures Éclair.

  • Couche 1 : Cordura 600 DTEX
  • Couche 2-5 : Dyneema
  • Couche 6-7 : Matériau thermorégulateur
  • Couche 8 : Tissu souple

Gilet de protection pour chiens Browning Protect Pro Evo – Nouveau modèle

Le gilet de protection pour chiens Protect Pro Evo est le nec plus ultra des gilets de protection pour chiens de Browning. Il offre la protection ultime contre les sangliers pour le chien de chasse grâce à ses 8 couches et à la protection supplémentaire des hanches et des cuisses. Il dispose également d’une ceinture avec fermeture réglable et d’un kit d’ajustement de la taille.

  • Couche 1 : Cordura 600 DTEX
  • Couche 2-5 : Dyneema
  • Couche 6-7 : Matériau thermorégulateur
  • Couche 8 : Tissu souple

Prendre les bonnes mesures : Pour déterminer la taille du gilet de protection pour chien qui convient à votre chien de chasse, veuillez mesurer le tour de poitrine correct, car la taille du gilet correspond toujours au tour de poitrine en cm. Pour ce faire, on mesure directement derrière les pattes avant, en s'appuyant sur les poils du chien et en ne les touchant que légèrement.  
Ne choisissez en aucun cas une taille trop grande, car les gilets de protection pour chiens trop grands peuvent générer des frottements douloureux.  

Accessoires pour gilets de protection pour chiens Browning

Ce qui est génial avec les gilets de protection pour chiens de Browning, c’est qu’il est possible d’acheter de nombreux accessoires supplémentaires. Browning propose par exemple des extensions pour le cou, des fermetures Éclair supplémentaires, une extension pour la patte dorsale, des protections pour les épaules, le ventre et les cuisses ainsi qu’une poche GPS et même un kit de réparation sont proposés pour ce fait.

Plus d’équipement

Kit de premiers secours

L’une des pièces d’équipement les plus importantes est la trousse de premiers secours. Celle-ci ne devrait jamais manquer à la chasse en général. Nous recommandons d’avoir sur soi deux trousses de premiers secours, l’une pour les premiers secours sur l’homme et l’autre pour les premiers secours sur le chien. La trousse de premiers secours pour le chien de chasse ne doit en aucun cas manquer lors de la chasse en battue.

Vous trouverez un grand choix de kits de premiers secours ici .

Les autres équipements qui ne devraient pas manquer – en particulier pour les chiens de chasse des conducteurs de chiens et de chiens de recherche – sont en tous les cas un collier et une longe recherche au sang.

Les modèles suivants conviennent particulièrement bien pour les cols de soudure :

Collier de sang Rüdemeister Biothane

Le collier de soudure de Rüdemeister présente l’avantage d’être fabriqué à partir de matériaux de haute qualité, ce qui lui confère une grande stabilité et une longue durée de vie. Les ferrures en laiton ne rouillent pas et sont plus stables et plus résistantes que les ferrures habituelles en fonte. De plus, le biothane est extrêmement facile à entretenir, c’est pourquoi le collier peut être lavé sans problème après une utilisation par mauvais temps.

Collier de sang Niggeloh

Le collier de sang de Niggeloh a une face intérieure en néoprène qui offre un excellent effet de rembourrage. En outre, le collier est doté d’un insert en aluminium stable (réglable individuellement) qui empêche le collier de se contracter sous l’effet de la charge, ce qui évite l’étranglement de l’air.

Pour la longe de sang, nous recommandons volontiers ces modèles :

Longe Rüdemeister Biothan 19mm

Longe Rüdemeister Biothan 25mm

Autres accessoires

Nous vous présentons ici d’autres accessoires utiles, qui ne conviennent pas seulement pour la chasse en battue avec le chien, mais qui ne devraient manquer à aucun maître de chien en général :

Fritzmann Petbox

La Petbox de Fritzmann est incroyablement pratique pour ranger la nourriture et l’eau lors de vos déplacements. Elle offre déjà une écuelle intégrée grâce à un système rabattable et deux creux. Dans l’une de ces cavités, on peut facilement ranger la nourriture pour le voyage. Le bidon intégré d’une capacité de 2 litres est également très pratique.

tapis pour chien Siccaro Flexdogmat

Un tapis pour chien ne devrait bien sûr pas manquer lorsque l’on se déplace avec son chien. Grâce à ses caractéristiques, le tapis pour chien de Siccaro convient particulièrement bien pour toute l’année. À l’intérieur du tapis se trouve un tissu 3D qui absorbe les chocs et offre plus de confort au chien, notamment lors des longs trajets en voiture. De plus, il est équipé de la technologie Wet2Dry qui absorbe l’eau du pelage du chien pour l’aider à sécher. Cela permet de réduire l’humidité et la condensation des fenêtres de la voiture due aux chiens mouillés.

  • Extérieur en éponge viscose, fabriqué à partir de bambou
  • Le tissu interne en nid d’abeille permet une bonne circulation de l’air et assure un effet de fraîcheur (en été)
  • le tapis s’adapte grâce à sa flexibilité, il est compact et léger pour un stockage et un transport facile
  • Réduit les odeurs désagréables des chiens mouillés grâce à ses propriétés antibactériennes
  • le tissu extérieur peut être retiré et lavé en machine à 30° C, le tissu intérieur peut être lavé à la main

Lit thermique pour chiens Shooterking

Le lit thermique de Shooterking est plutôt une couverture thermique plus épaisse et convient particulièrement en automne/hiver pour les randonnées avec le chien. Le dessus est en fourrure de fibres chaudes et l’intérieur en rembourrage Thermovlies hautement isolant. Grâce à ses propriétés particulières, il n’absorbe que 1 % de son propre poids en humidité.

Outchair Comforter Couverture chauffante pour animaux domestiques

La couverture chauffante Comforter pour animaux domestiques d’Outchair est un objet génial qui, avec un powerbank, fournit jusqu’à 5 heures de chaleur selon le niveau de chauffage. Elle intègre des éléments infrarouges et est donc particulièrement recommandée pour les races de chiens souffrant d’arthrose ou d’arthrite. De plus, elle est très résistante, se plie ou s’enroule et ne craint pas l’humidité.

Enfin, un peignoir de bain/séchage pour chien est bien sûr indispensable. Surtout par temps froid et humide, mais aussi après le bain, celui-ci aide à sécher et à réchauffer le chien.

Manteau de séchage pour chien Siccaro Splash

Peignoir pour chien Siccaro Spirit

Peignoir pour chien Siccaro Supreme Pro

Conclusion

Nous espérons que cet aperçu vous aidera à prendre une décision d’achat pour l’équipement de votre chien de chasse lors de la prochaine chasse en battue ou chasse à courre. Si vous avez toutefois des questions ou si vous n’êtes pas sûr des dimensions, n’hésitez pas à venir avec votre compagnon de chasse dans notre magasin de St. Ingbert. Nous répondons à vos questions et vous aidons volontiers à trouver les produits adaptés à vos besoins et à ceux de votre compagnon à quatre pattes.

Carina Neumann
Autor
Carina Neumann
Carina ist leidenschaftliche Jagdhundefotografin und liebt es Jagdhunde bei ihrer Arbeit fotografisch zu begleiten. Ihre Freizeit verbringt sie gerne mit Hundetraining und unterstützt Jäger bei der Ausbildung ihrer Jagdhunde zur Brauchbarkeit.

Laisser un commentaire