Bien agrainer – Les conseils et astuces

Pour que la chasse à l’affût soit un succès à long terme, il faut tenir compte de certaines choses. Dans l’article suivant, vous apprendrez ce qui est vraiment important pour un bon affûtage ou la mise en place d’un nouvel affût. En outre, nous vous présentons des produits utiles dont vous avez besoin pour installer un agrainoir.

Connaissez-vous déjà notre guide vidéo sur le thème de l’agrainage correct ? Ci-dessous, la suite de l’article.

Le choix du lieu

Au début, il faut repérer un lieu judicieux, dans le meilleur des cas sur plusieurs semaines, afin de savoir à quel point les passages de la faune sont fréquentés. Ce n’est qu’ensuite que vous devriez vous décider pour un éventuel poste d’agrainage.

Nous avons choisi de placer notre affût à cet endroit précis parce qu’il y a un fort passage de gibier.

Objectif

Notre objectif était de faire en sorte que les agrainoirs soient régulièrement approvisionnés et que le gibier s’y séjourne longtemps. Nous voulions rendre l’agrainage attractif, en particulier pour les sangliers.

Produits utilisés

Tambour d’agrainage Eurohunt

Notre choix s’est donc porté sur un tambour d’agrainage, comme par exemple le tambour d’agrainage de l’école d’agriculture de Bordeaux, pour l’un des postes d’affûtage. le tambour d’agrainage Eurohunt, qui résiste à la fois au gel, à la casse et aux chocs. Celui-ci est ensuite fixé à n’importe quel endroit à l’aide d’un câble de fixation et d’un ancrage au sol.

Distributeur automatique de nourriture Moultrie

Pour le deuxième affût, nous avons finalement opté pour un automate qui distribue régulièrement et de manière autonome la nourriture. En effet, cet automate a déjà montré son efficacité après plusieurs semaines et les sangliers s’arrêtent régulièrement à cet enclos. Le grand avantage de l’agrainoir automatique Moultrie est que le maïs se distribue de lui-même à une certaine heure programmée par l’utilisateur et qu’il n’est donc pas nécessaire de se rendre constamment à l’enclos.

Attractif pour le gibier

Comme appât, nous utilisons le Premium Spécial pour sangliers, qui peut être utilisé de manière flexible à de nombreux endroits du territoire.

Vous trouverez d’autres produits attractifs ici .

Pâte de sel

Comme produit minéral de haute qualité, nous avons choisi la pâte de sel Eurohunt au goût de truffe. Celle-ci a une consistance optimale qui permet de fournir au gibier les minéraux et les sels nécessaires à chaque endroit souhaité du territoire de chasse.

Goudron de hêtre

Pour maintenant attirer les sangliers vers notre agrainage, nous utilisons du goudron de hêtre comme frottis de gibier. Le gibier est ainsi guidé vers le agrainoir, même à grande distance, et l’effet secondaire positif de l’un ou l’autre goudron de hêtre est qu’il permet également de lutter contre les parasites.

Astuce : Le mieux est de transvaser le goudron de hêtre dans une bouteille de ketchup du commerce dotée d'une fonction "squeeze", ce qui rend l'application du frottis de gibier en un jeu d'enfant.

Maïs fourrager commercial

Enfin, nous avons utilisé du maïs fourrager disponible dans le commerce pour notre agrainage.

Caméra de chasse Seissiger Special Cam LTE

Pour pouvoir suivre le tout de manière autonome, nous avons opté pour la caméra de chasse Special LTE CAM de Seissiger, qui est robuste et résistante aux intempéries, déclenche de manière fiable et envoie les images enregistrées.

Vous trouverez d’autres produits au sujet d’agrainage ici .

Mise en place et aménagement de l’agrainoir

L’agrainoir doit être placé de manière à respecter la direction principale du vent, ce qui est important pour que les sangliers ne puissent pas contourner le mirador ayant enregistrer l’odeur le cas échéant. En outre, l’agrainoir ne doit pas être placé trop près, à environ 50 mètres de l’affût. Cela présente l’avantage que l’angle de tir n’est pas trop aigu, car plus l’affût est proche de l’affût – et pour un affût de hauteur moyenne, plus le tir est raide. En outre, le risque d’être entendu par des sangliers est plus élevé lors d’affûts à plus basse hauteur. Et surtout, si une meute se trouve déjà à l’agrainoir avant l’arrivée, il est possible de tirer ou monter sur le mirador sans que ce soit soit remarqué.

En outre, il convient de prêter attention à la végétation au sol. Celle-ci devrait en tout cas toujours être maintenu basse pour pouvoir identifier correctement le sanglier, pour pouvoir distinguer les laies des sangliers et pour pouvoir repérer immédiatement les petits marcassins. Si le sol est très sombre, ou si le sol est constamment fouillé par les sangliers, il peut arriver que les sangliers ne se démarquent pas correctement du sol. Pour créer un contraste évident, de la sciure ou du sable peuvent être répandus sur le sol.

Ce qui ne doit en aucun cas manquer à un affût, c’est le frottis de gibier, qui est important pour évaluer les signes de chasse à l’affût et qui donne des informations sur les pièces dont il s’agit. En outre, il est bien connu que le frottis de gibier avec du goudron de hêtre augmente l’attractivité et attire le gibier. En outre, les pierres à lécher salées ou les pâtes salées peuvent également rendre l’agrainage plus intéressant pour le gibier.

Agrainage en une ligne

En principe, il est recommandé d’installer l’agrainage en ligne, c’est-à-dire de nombreux petits postes d’agrainage différents les uns à côté des autres sur une même ligne, à la même distance et à angle droit par rapport à l’affût. L’avantage est que les sangliers se répartissent directement lors de l’affût de manière à ce que les différents gibiers puissent être excellemment abordés, car les sangliers se tiennent toujours en ligne les uns à côté des autres. Ainsi, ils ne se tiennent pas les uns sur les autres comme une foule, mais se répartissent, ce qui permet de tirer un gibier sans mettre en danger autres membres du groupe.

Il est important que les agrainoirs soient toujours régulièrement approvisionnés en nourriture. Pour cela, une caméra de chasse qui suit ce qui se passe à l'affût est particulièrement adaptée. Nous avons placé notre caméra de manière à ce que le frottis de gibier, le tambour d'agrainage et la pâte de sel ainsi que les passages de la faune principaux soient sous surveillance.

Position du frottis de gibier

Nous avons choisi un arbre qui apparaîtra également sur la caméra. Ensuite, nous avons généreusement appliqué le frottis du gibier en forme de goudron de hêtre avec notre bouteille Squeeze que nous avons nous-mêmes fabriquée. Il suffit de veiller à ce que le goudron coule en quantité suffisante le long du tronc, le reste se fera tout seul, car le goudron de hêtre se répartit de lui-même.

Résumé des conseils pratiques

• tenir compte de la direction principale du vent et placer l’affût face au vent
• placer l’agrainage à environ 50 mètres de l’affût
• faible végétation au sol
• créer des contrastes en répandant de la sciure ou du sable
• frottis du gibier avec goudron de hêtre
• pierres à lécher au sel
• l’agrainage en une ligne
• remplir régulièrement l’agrainoir
• ne pas toujours tirer les gibiers à l’affût, mais aussi sur les passages de la faune – les laies sont intelligentes et apprennent très vite.
• nettoyer le sentier de chasse

Contrôle final de l’installation d’affût à l’agrainoir

! N'oubliez pas de dégager les branches et les feuilles du chemin d'approche vers votre installation d'affût afin d'assurer une approche aussi silencieuse que possible.

Attention : veuillez vous référer à la loi de chasse de chaque région, dans laquelle figurent les réglementations relatives à l'agrainage.

Conclusion

Nous espérons que notre article sur l’agrainage correct vous a donné quelques précieux conseils et astuces et que la présentation des produits utilisés vous a fourni des outils pratiques pour la mise en place d’un affût. Si vous avez encore des questions, n’hésitez pas à contacter notre service clientèle.

Andreas Fink
Autor
Andreas Fink
Andreas Fink ist in der Landwirtschaft groß geworden und schon als Kind mit der Jagd in Berührung getreten. Das Jagen hat in seiner Familie lange Tradition, weshalb er auch bereits mit 16 Jahren seinen Jugendjagdschein machte. Heute ist er als Jagdaufseher für die Revieraufsicht und den Jagdschutz in seinem Bezirk verantwortlich. Andreas ist unser Fachexperte für alle jagdlichen Themen sowie für alle Fragen rund um Lang- und Kurzwaffen.

Laisser un commentaire