Agrainage – Comment fabriquer un agrainoir a sanglier

Selon une enquête menée de la part d’un journal de chasse allemand, 55 % des sangliers abattues dans toute l’Allemagne le sont aux points d’agrainage. Mais les sangliers sont des animaux gibier extrêmement intelligents. Pour les chasser avec succès, il faut faire attention à certaines choses, indiquées sur cette page section blog de notre site. Il s’agit notamment du lieu, de l’heure, de la méthode et du type d’agrainage (agrainoir automatique, etc.) et du comportement correct du chasseur.

1. le choix d’un lieu approprié

L’important pour le choix de l’endroit est que les sangliers puissent facilement et rapidement trouver les agrainoirs. Pour cela, vous pouvez examiner le sol à la recherche de traces fraîches ou les environs à la recherche de cheminements de la faune. Enfin, l’objectif est que les sangliers adoptent régulièrement leur agrainage. Veillez à aborder et à chasser l’affût avec le moins de perturbations possible. Le chemin de traque doit toujours être dégagé et facilement accessible. Dans le meilleur des cas, il ne commence qu’à quelques mètres du chemin principal, afin d’éviter que des promeneurs ne s’égarent par inadvertance à son enclos. Pour la récupération, il est préférable de pouvoir se rendre en voiture jusqu’au gibier abattu. (Si cela n’est pas possible, nous vous recommandons des accessoires adaptés pour la récupération et le transport). Installez l’agrainage à une distance suffisante de l’affût. Le vent et ainsi les odeurs ou les bruits humains réduisent sinon votre succès de chasse. Faites particulièrement attention à la direction principale du vent. L’échelle d’affût doit toujours être placée du côté opposé. Les porcs possèdent environ 1000 fois plus de cellules olfactives que les humains sur un millimètre carré de leur muqueuse nasale. L’affût doit en outre se trouver à couvert naturel ou être dissimulé par des filets de camouflage afin que le sanglier ne le remarque pas immédiatement. L’agrainage doit être entièrement éclairé en périodes de clair de lune, afin de bien identifier les animaux gibier et de pouvoir effectuer un tir conforme aux règles de la chasse.
Vous pouvez alors en outre installer à l’ agrainoir un frottis de gibier avec du goudron de hêtre et une pierre à lécher salée que vous trouverez parmi la sélection de marques dans notre gamme de produits de nos catégories, afin d’augmenter l’attractivité du lieu.

>> Vers les appats et attractants

2. le BON moment

Les sangliers sont des animaux d’habitude. En tant que chasseur, vous devriez aussi en tenir compte. Aigrainer régulièrement, tous les jours et, si possible, toujours à la même heure. Avec le temps, ils développent des « rituels » et empruntent toujours les mêmes chemins à la même heure. Les sangliers s’habituent à l’odeur de cette personne et ne s’en soucient plus. Pour atténuer un peu l’odeur humaine, vous pouvez aussi vous frotter les mains dans la terre au préalable ou utiliser des gants lors du remplissage. Pour enregistrer le moment auquel ils se rendent à l’affût, il existe plusieurs possibilités. Les aides techniques permettent aujourd’hui de chasser avec moins de perturbations et de se rendre aux agrainoirs que lorsque ceci est nécessaire. Des horloges à gibier ou des caméras pour le gibier sont des produits qui documentent précisément la visite des sangliers. Certaines caméras de chasse envoient même des photos directement sur votre téléphone portable. Contrairement aux compteurs de gibier, les caméras de chasse donnent des informations plus précises sur les activités à l’agrainoir, car elles enregistrent toutes les visites d’animaux gibier. Ainsi, en tant que chasseur, on sait exactement quel animal s’est trouvé à un endroit et moment précis et pourrait être tenté à mettre en place des agrainoirs automatiques à batteries.

3. le bon agrainage

Pour réussir l’ agrainage, il faut bien sûr disposer de la matière première adéquate. Le sanglier aime tout type de friandises comme le maïs, le grain, les pommes, les glands ou les châtaignes. L’agrainage doit bien être répartie afin d’alléger la décomposition. Si tous les gibiers se nourrissent au même endroit, il n’est pas possible de tirer en respect des règles de la chasse. Installez donc les agrainoirs dans un angle de 90 degrés devant l’échelle d’affût afin de placer les animaux gibier largement côte à côte. Le contenu doit être accessible uniquement aux sangliers, l’accès doit être interdit aux autres ongulés. Jetez également un coup d’œil sur la loi de la région concerné afin de doser correctement la quantité du produit. Dans la région Sarre/Rhénanie-Palatinat, l’agrainage de gibier est une pratique autorisée en quantité de volume à 3 kg par 100 ha répartis sur 3 agrainoirs sur le territoire.

4. CONSTRUIRE SOI-MÊME UN AGRAINOIR POUR SANGLIER

Instructions de construction Kirrung

INSTRUCTIONS DE CONSTRUCTION D’UN AGRAINOIR – CE DONT VOUS AVEZ BESOIN :

  • 1 tronc d’arbre (rondin d’environ 40-50 cm de long) d’un diamètre d’environ 30 cm
  • 4 clous
  • Tronçonneuse
  • et marteau

Étape 1: Inciser le tronc d’arbre jusqu’à la moitié, en laissant un bord à droite et à gauche – mettre le couvercle de côté. Pour un meilleur maintien, vous pouvez coupez droits le bas du tronc.

Étape 2: Découper une cavité (semblable à un prisme) – c’est là que l’on mettra plus tard l’agrainage.

Étape 3: enfoncer des clous sur les 4 coins de manière à éviter que le couvercle ne gèle.

Étape 4: Remplir l’agrainoir à sanglier avec de la nourriture, poser le couvercle et le placer sur le territoire de chasse

>> Vers les articles d’agrainage de marques à prix abordables de notre gamme de produits

Benjamin Wagner
Autor
Benjamin Wagner
Benjamin Wagner ist Trainer im jagdlichen und dynamischen Schießen von Kurz- und Langwaffen. Er war lange Jahre als Ausbilder in einer Jagdschule im Saarland tätig. In seiner Freizeit ist er passionierter Jäger, Falkner und Angler. Seine Spezialgebiete sind bleifreie Munition, Waffen, Zielfernrohre und das Wiederladen.

Laisser un commentaire