Top jumelles – les 10 meilleurs modèles haut de gamme abordables

La paire de jumelles fait partie de l’équipement de base de tout chasseur et est indispensable, surtout pour la chasse à l’affût ou à l’approche. Les jumelles sont justement indispensables pour découvrir le gibier et l’identifier correctement. C’est pourquoi vous trouverez ici un article détaillé sur les 10 meilleures jumelles de bonne qualité et à bon rapport qualité prix de notre gamme ainsi que sur les détails importants à prendre en compte lors de l’achat d’une bonne paire de jumelles sur le marché.

Nos recommandations de jumelles

MINOX BV 8X44

Depuis 1945, l’entreprise Minox fabrique entre autres une large gamme d’optiques de chasse. Les produits sont développés en Allemagne et offrent une bonne qualité optique et mécanique à un prix raisonnable. La chasse au chevreuil, qui débute en mai, est imminente et des jumelles petites et légères offrent les meilleures conditions pour viser proprement le gibier. Le grossissement de 8 fois associé à un diamètre d’objectif de 44 mm des Minox BV 8×44 constitue une très bonne base. De plus, la paire de jumelles, qui ne mesure que 15,0 x 13,0 x 5,3 centimètres, peut être utilisée confortablement lors de randonnées ou d’autres activités de loisirs. Grâce aux œilletons amovibles, la paire de jumelles convient également aux porteurs de lunettes. La paire de jumelles Minox peut également être utilisée pour de petites zones grâce à leur faible limite de réglage de seulement 2,5 mètres. Une bonne visibilité est garantie même aux heures les plus sombres de la journée grâce à un indice crépusculaire de 18,8. Il convient également de mentionner que la paire de jumelles est étanche jusqu’à une profondeur de 5 mètres. Pour conclure, on peut dire que les performances optiques des Minox BV 8×44 sont vraiment convaincantes. La combinaison d’un excellent rendu des couleurs et d’une construction légère et compacte à bonne prise en main offre, au prix de 219 euros, un rapport qualité-prix vraiment intéressant.

STEINER RANGER XTREME 8X56

La société Steiner-Optik est depuis plusieurs décennies un partenaire apprécié des chasseurs, des tireurs sportifs et des amoureux de la nature. Dans la catégorie de prix de meilleures jumelles de moins de 1000 euros, les Ranger Xtreme de Steiner offrent toutes les caractéristiques nécessaires aux chasseurs de sanglier passionnés par la nuit. Avec leurs 1130 g, les Ranger Xtreme en version 8×56 font certainement partie des jumelles les plus grandes et sont donc plutôt destinées à la chasse à l’affût. Dans ce cas, le grand champ de vision de 125 m sur 1000 m montre une caractéristique positive et offre ainsi une énorme vue d’ensemble pour balayer une grande surface en un clin d’œil. Le réglage en continu de la commande centrale permet une configuration très précise et permet d’obtenir des images extrêmement nettes à grande distance. En résumé, l’entreprise Steiner-Optik a développé de très bonnes jumelles très performantes, qui sont très convaincantes grâce à des images claires à de grandes distances, une constitution robuste et une mise au point optimale. La luminosité et la netteté dans l’obscurité sont positives dans une large mesure et effectivement comparables à celles des grands fabricants. C’est donc un excellent outil à petit prix pour la chasse à l’affût.

DDOPTICS PIRSCHLER 10X45 GEN.3

L’entreprise DDoptics propose également une large gamme d’optiques et est certainement incontournable dans la liste des fabricants des meilleures jumelles. Il y a environ 7 ans, la société DDoptics a surpris le marché des jumelles avec une nouveauté absolue. Équipées de prismes Abbe-König pour un rendu des couleurs, une netteté des bords et une luminosité convaincants, les jumelles Pirschler 8×56 étaient en avance sur leur temps. Aujourd’hui, DDoptics a réédité son classique des jumelles et l’a complété par des plages de grossissement de 10/12/15 fois. Les jumelles Pirschler de troisième génération sont principalement destinées à l’affût, à la chasse en montagne et à la traque. Bien entendu, ces jumelles peuvent également être utilisées pour la randonnée et l’observation de la nature grâce à leur faible poids, selon le modèle. Le modèle 10×45 est la plus petite variante de la génération 3 de Pirschler et est plutôt prévu pour la chasse à l’approche. La caractéristique principale est, outre sa petite taille, son poids de 913 g seulement. L’objectif plus grand, combiné aux prismes Abbe-König et au traitement multicouche de haute qualité, permet aux jumelles Pirschler 10×45 gén. 3 d’être nettement plus lumineuses que les jumelles standards avec un diamètre d’objectif de 42 mm. Stabilité et robustesse des jumelles grâce aux matériaux et aux techniques de fabrication les plus modernes, les optiques sont indestructibles et extrêmement confortables grâce à leur faible poids, ce qui rend ces jumelles idéales pour la prise en main d’enfants ou de femmes.

ZEISS TERRA ED 8X42

L’un des plus grands fabricants d’optique est certainement ZEISS, connu pour ses jumelles fiables, robustes et performantes. Pour de nombreux observateurs de la nature, randonneurs et enfants, les jumelles 42 sont en tête de liste et font donc partie des meilleures jumelles à acheter. Ils sont faciles à manipuler et peuvent être facilement rangés dans la poche de la veste. Si l’on observe les ZEISS Terra ED 8×42, elles semblent très robustes et ont une bonne prise en main grâce à leur faible poids de 690 g. Elles sont également très faciles à manipuler. Avec leur design compact et attrayant et leur boîtier presque indestructible à l’ergonomie parfaite, la paire de jumelles ZEISS TERRA ED 8×42 est idéale pour tous les usages. Avec un grossissement de 8 fois, les TERRA ED 8×42 offrent de grands champs de vision tout en fournissant des images nettes. En fin de compte, la qualité de l’image est, comme on peut s’y attendre de la part du fabricant ZEISS, très brillante, nette et dotée d’une grande précision des détails. Cette paire de jumelles est donc idéale pour les enfants et peuvent être utilisée comme deuxième jumelle pour la chasse.

MINOX BL 8X56 HD

Aujourd’hui encore, on ne peut pas se passer d’un 8×56 pour la chasse au sanglier. Dans ce contexte, une puissance lumineuse élevée joue un rôle décisif. Comme les fabricants d’optiques haut de gamme ne se font pas beaucoup d’illusions sur la qualité des jumelles, cette Minox BL 8×56 HD se trouve dans le segment de prix inférieur à 1000 euros et mérite définitivement d’être examinée de plus près. En ce qui concerne le rapport qualité-prix, les Minox se classent au milieu de gamme de jumelles, qui est très disputée par la concurrence. Le Minox BL justifie son prix en particulier par la finition et le toucher des éléments de commande. De plus, les jumelles produisent une image claire et contrastée, ce qui en fait le compagnon de territoire idéal pour la chasse de nuit. En outre, les Minox BL 8×56 HD sont considérées comme l’un des plus proches concurrents des Steiner Ranger.

GECO 10X42 NOIR

En 2017, le fabricant Geco a présenté de nouvelles optiques pour les chasseurs et les amoureux de la nature. Le choix s’étend des modèles d’entrée de gamme aux modèles haut de gamme. La série de jumelles « Geco noir » offre les meilleures qualités optiques ainsi que mécaniques dans un segment de prix exceptionnellement bas. Les Geco 10×42 noir incarnent des jumelles haut de gamme grâce à leur design fin et ergonomique, combiné à des matériaux de haute qualité. Les avantages sont basés sur l’utilisation de verre ED, d’un traitement multicouche et d’un calcul optique amélioré. Cela se traduit par un grand champ de vision, une netteté d’image élevée et une mise au point rapprochée raccourcie. En outre, tous les modèles disposent d’un raccord pratique pour trépied. Les Geco 10×42 sont le compagnon idéal de presque toutes les stations d’observation. La bonne maniabilité résulte de l’association d’une construction compacte et d’un faible poids. De plus, grâce à son objectif de 42 mm de diamètre, le modèle décrit peut parfaitement être utilisé jusqu’au crépuscule.

MEOPTA MEOPRO 8X56 HD

S’il s’agit de chasser le sanglier au crépuscule ou la nuit, le modèle Meoatar B1 8×56 du fabricant Meopta est certainement à prendre en considération. Les jumelles sont un appareil solide, fabriqué avec des matériaux de haute qualité. Grâce aux lentilles HD contenant du fluorure, les Meopro 8×56 HD offrent une image claire et nette. En plus d’une grande fidélité des couleurs et d’une grande netteté des bords, les jumelles présentent un boîtier en magnésium de 1030 g, qui est en outre rempli d’azote, étanche à l’eau et résistant aux chocs. Il convient également de mentionner les œilletons adaptés aux porteurs de lunettes et la possibilité d’effectuer une compensation jusqu’à trois dioptries. Un autre aspect positif est le rouleau de mise au point facile à utiliser, même avec des gants. Par conséquent, ces jumelles sont parfaitement équipées pour l’affût.

DDOPTICS ULTRALIGHT 8X50

Même les jumelles avec un grossissement de 8 fois et un diamètre d’objectif de 50 mm sont légères, ont des dimensions agréables et compactes et peuvent être utilisées sans problème pour la chasse. Les données optiques permettent une utilisation polyvalente pour la chasse à l’affût, la chasse à l’approche ou la chasse fatigante en montagne. Grâce aux pupilles de sortie de 6,2 mm, rien ne s’oppose à une utilisation jusqu’au crépuscule. Les jumelles sont étanches et ne dérangent à aucun moment grâce à leur poids plume de 799 g. Avec l’Ultralight 8×50, DDoptics propose une optique qui fait en fait tout ce que l’on peut attendre d’un tel poids plume. Un pont ouvert est également peu ou pas présent jusqu’à présent dans les jumelles de cette catégorie de prix. Le champ de vision de plus de 102 m et la résolution convaincante ne sont même pas atteints par de meilleures jumelles deux fois plus chères. En résumé, les jumelles Ultralight 8×50 sont l’une des jumelles les plus modernes avec une excellente optique à un prix aussi avantageux de 247 euros.

STEINER NIGHTHUNTER 8X56

Ces dernières années, l’entreprise Steiner a réussi à rattraper son retard sur la concurrence sur le marché de l’optique de chasse. La variante bon marché de la génération Steiner Ranger offre un appareil vraiment solide pour un prix raisonnable. Le nom des Steiner Nighthunter Xtreme 8×56 révèle immédiatement que ces jumelles développent leur meilleur potentiel lorsqu’elles sont utilisées dans des conditions de faible luminosité. Le Nighthunter promet une transmission lumineuse encore meilleure, adaptée précisément à cette zone. Avec un diamètre d’objectif de 56 mm, les jumelles captent suffisamment de lumière, même dans l’ombre, et l’optique XP haute définition, ainsi que le traitement spécial, garantissent des performances absolument agréables et croquantes, comme on le souhaite. Ce modèle s’adresse donc principalement aux chasseurs qui recherchent des jumelles pour l’affût au crépuscule. Équipées d’un revêtement optique très spécial, ces jumelles atteignent une transmission optimale de la lumière sur tout le spectre des couleurs, comme on ne peut le voir que chez Steiner. Les chasseurs de sanglier ambitieux profitent doublement de ces jumelles à un prix exceptionnel.

GECO GOLD 8X42 NOIR

Dès 1930, Gustav Genschow & Co. commercialisait des jumelles sous la marque GECO. C’est pourquoi le fabricant de munitions continue de proposer une large gamme d’optiques à un bon rapport qualité/prix, dont la Geco Gold 8×42. Les Geco Gold 10×42 sont vraiment un bon compagnon pour l’affût ou la chasse à l’approche. L’excellente ergonomie résulte du pont en magnésium court et robuste, des œilletons rotatifs en aluminium précis et du réglage dioptrique dans la molette centrale. Grâce à leur grossissement 10 fois, les GECO Gold 10×42 permettent une très bonne reconnaissance des détails sur de grandes distances et peuvent même être utilisées pour la chasse en montagne. Ces jumelles offrent en outre une entrée optimale dans le domaine des optiques de qualité supérieure. Grâce à la mise au point rapprochée extrêmement courte, des impressions inoubliables de la nature sont également possibles. Contrairement à la série Geco standard, les œilletons sont ici en aluminium et un revêtement en caoutchouc protège les éventuels verres de lunettes ou parties des yeux. Les œilletons peuvent être dévissés sur deux niveaux afin d’ajuster la distance entre l’oculaire et l’œil ou les lunettes. Tout compte fait, les Geco Gold 10×50 sont des jumelles formidables et pratiques. C’est justement à l’affût qu’elles peuvent faire valoir tous leurs avantages avec un grand diamètre d’objectif, une bonne netteté des contours et un grossissement de 8 fois. Le rapport qualité-prix a été à nouveau pleinement atteint avec ces jumelles. Grâce à leur prix en moyenne moins élevé que celui d’autres fabricants, ces jumelles offrent aux jeunes chasseurs comme aux chasseurs expérimentés une excellente possibilité d’obtenir une optique neuve et de qualité supérieure pour un prix relativement raisonnable lors de la recherche de nouvelles jumelles.

Guide d’achat : Jumelles

Quand on part à la chasse de jour ou de nuit, on veut bien sûr observer le plus de choses possible. Mais que se passe-t-il si le sanglier, le cerf ou le chevreuil est tout simplement trop loin ou s’il sort dans des conditions de faible luminosité ? La solution est d’utiliser des jumelles adaptées. Une bonne paire de jumelles est un achat pour la vie. C’est pourquoi il est conseillé d’opter pour des jumelles dont la qualité et le prix sont corrects. Les fabricants mentionnés dans ce rapport se sont particulièrement fait un nom dans le domaine des optiques de chasse au cours des dernières décennies. Le marché des jumelles n’est pas facile à comprendre, surtout pour les débutants en matière de chasse, et il est parfois difficile de s’y retrouver parmi les nombreuses caractéristiques de qualité. En conséquence, le contenu ci-dessous a pour but de vous aider à trouver de bonnes jumelles à un bon prix pour vos besoins personnels.

A quoi faut-il faire attention lors de l’achat de jumelles ?

LoLors de l’achat de jumelles disponibles sur le marché, il faut principalement tenir compte de six caractéristiques pertinentes :

Le grossissement

Le grossissement est souvent considéré comme la caractéristique centrale lors de l’achat de jumelles. Celle-ci indique combien de fois un morceau de gibier apparaît agrandi à travers les jumelles. Les grossissements les plus populaires pour la chasse sont 8 fois et 10 fois. Par exemple, avec un grossissement de 8 fois, un objet situé à 100 m apparaît aussi grand que s’il se trouvait à 8 m de distance. Avec des facteurs de grossissement supérieurs à 10 fois, on a un champ de vision plutôt étroit et une image qui peut difficilement être maintenue stable.

Le diamètre de l’objectif

Le diamètre de l’objectif est responsable de l’incidence de la lumière et donc de la qualité de l’image. Plus le diamètre de l’objectif est grand, plus la pénétration de la lumière est meilleure et par conséquent meilleure est aussi la qualité de l’image. En conséquence, l’image devient plus claire et meilleure. Cependant, les jumelles avec un grand diamètre d’objectif sont un peu plus lourdes en poids. Il faut alors décider, en fonction du type de chasse, si la qualité de l’image ou les dimensions ou le poids des jumelles sont préférables.

Le poids

Le poids des jumelles peut avoir un impact en deux directions. D’une part, un poids très faible peut être très avantageux pour la chasse en montagne ou la traque, où l’on parcourt souvent de longues distances à pied. D’autre part, un diamètre d’objectif plus grand et lourd peut être avantageux pour l’affût, car il est plus facile de tenir les jumelles tranquille et le diamètre plus grand de l’objectif permet d’obtenir une meilleure qualité d’image. Pour une paire de jumelles polyvalente, il convient de choisir un poids compris entre 700 et 1000 gr., car c’est le meilleur compromis entre maniabilité et qualité d’image.

Le champ visuel

Le champ de vision est le diamètre de la surface que l’on peut observer horizontalement à une distance de 1000 mètres. Plus l’image est agrandie, plus le champ de vision est petit. Plus ce champ de vision est large, plus il est facile de « trouver » le sujet et de le suivre.

La pupille de sortie

La pupille de sortie est un faisceau de lumière de certaines tailles qui traverse directement la pupille pour atteindre les nerfs optiques et former une image. Si la pupille de sortie est plus grande que la propre pupille, il est facile d’obtenir une bonne image. Si celle-ci est plus petite que sa propre pupille, il est difficile d’obtenir une bonne image et l’on voit des bords noirs. Moins il y a de lumière, plus l’image sera mauvaise, car les pupilles humaines deviennent plus grandes avec moins de lumière.

L’indice crépusculaire

Pour l’indice crépusculaire, plus l’indice est élevé, plus les détails sont visibles dans des conditions de faible luminosité. Une paire de jumelles disponible sur le marché avec un indice crépusculaire inférieur à 16 ne convient donc plutôt qu’à une utilisation pendant la journée.

>> Vous trouverez d’autres jumelles ici

Benjamin Wagner
Autor
Benjamin Wagner
Benjamin Wagner ist Trainer im jagdlichen und dynamischen Schießen von Kurz- und Langwaffen. Er war lange Jahre als Ausbilder in einer Jagdschule im Saarland tätig. In seiner Freizeit ist er passionierter Jäger, Falkner und Angler. Seine Spezialgebiete sind bleifreie Munition, Waffen, Zielfernrohre und das Wiederladen.

Laisser un commentaire